La Roque-Esclapon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 16 octobre 2023 à 11:36 par 2a01:cb14:1692:4700:8997:9ad2:2d52:dd14 (discussion) (→‎Ligne SNCF : Retrait lien publicitaire voir ici)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Commune de France

La Roque-Esclapon est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

La Roque-Esclapon est située à équidistance de Draguignan (Modèle:Unité) et de Grasse.

Communes proches : La Bastide (Modèle:Unité), Bargème (Modèle:Unité), La Martre et Mons (Modèle:Unité).

Géologie et relief

Sa forêt est en grande partie située dans le camp de Canjuers.

La Roque-Esclapon est le deuxième village le plus haut du Var.

Les montagnes entourant le village sont principalement : le Brouis<ref>La Montagne de Brouis</ref>, la montagne de Lachens, plus haut sommet du Var appelé le « toit du Var » et Malaye<ref>La Roque Esclapon : Son nom veut dire "La roche éclatée". Le nom de la commune veut dire "La roche éclatée"</ref>.

Cavités :

  • Le Trou des Lys (trou du billet de mille)<ref>Cavités du Var : Le Trou des Lys</ref> se situe dans la Forêt Domaniale d'Esclapon, au lieu-dit « Verdillon » ;
  • l'Aven du Villar n°4 (Aven du hibou) est situé dans la forêt domaniale, près de sa limite sud avec le camp de Canjuers<ref>l'Aven du Villar</ref>.

Sismicité

Il existe trois zones de sismicité dans le Var :

  • Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer ;
  • Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire au massif de l'Esterel ;
  • Zone Ib : Risque faible. Ce risque, le plus élevé du département mais qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.

La commune de La Roque-Esclapon est en zone sismique de faible risque Ib<ref>sismicité du Var sur le site de la préfecture</ref>.

Hydrographie et eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune</ref> :

  • rivière la Bruyère<ref>La Bruyère, Code Sandre : X2420500</ref> ;
  • vallons des varuins, de grapereau, de ribargiers, de l'araignée, de l'ourtiguet, des termines.

La Roque-Esclapon dispose d'une station d'épuration d'une capacité de Modèle:Nb équivalent-habitants<ref>Description de la station d'épuration</ref>.

Climat

Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Table climatique</ref>.

Modèle:Article détaillé

Voies de communications et transports

Voies routières

Transports en commun

Commune desservie par le réseau régional Zou ! (ex Varlib)<ref>Nouveau réseau des transports en Dracénie. Transports en commun de Draguignan Tedbus. Réseau régional Zou ! (ex Varlib</ref>. Dans le Var on compte 248 lignes (lignes scolaires comprises) qui assurent les rotations entre les communes varoises, en dehors des zones urbaines de Toulon, Draguignan et Fréjus-Saint Raphaël<ref>Varlib de 248 lignes (lignes scolaires comprises)</ref>. Les bus des Transports en Dracénie relient la commune à Draguignan.

Ligne SNCF

Transports aériens

Les aéroports les plus proches sont :

Histoire

Les hospitaliers possédaient le Droit d'albergue en 1252 sur le château de l'ancien village<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; le comte de Provence en avait sur celui qui se trouvait à Modèle:Unité au nord-est et qui fut détruit durant les guerres de Religion<ref>Qui connaît la tragédie d’Esclapon ?</ref>.

En 1342, la communauté de La Roque-Esclapon est rattachée à la viguerie de Castellane (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) par le comte de Provence<ref name="histo_sous-pref">Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, « Histoire de la Sous-Préfecture de Castellane », Préfecture des Alpes de Haute-Provence, consulté le 22 juin 2012</ref>. Fief des Villeneuve jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, qui passe ensuite à l'ordre de Malte.

Le nom de la commune « La Roque », en 1793, deviendra « La Roque-Esclapon » en 1801<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

Toponymie

Le nom de la commune évolue au fil du temps :

En provençal, {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Citation étrangère. La Roque Esclapon veut dire Modèle:Citation.

La Roque-Esclapon s'écrit La Ròca Esclapon en provençal selon la norme classique et La Roco-Esclapoun selon la norme mistralienne<ref>Histoire de la commune</ref>.

Blasonnement

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

Après avoir été rattachée à la communauté de communes Artuby Verdon La Roque-Esclapon a rejoint la communauté d'agglomération dracénoise<ref>Rattachement de la commune à la CAD</ref> aujourd'hui "Dracénie Provence Verdon agglomération" qui regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan<ref>La Roque-Esclapon en Dracénie</ref> de Modèle:Nombre en 2017<ref>Les Comptes des Groupements à Fiscalité Propre (GFP) : CA Dracénoise – Var</ref>, créée le Modèle:Date-. Les 23 communes composant la communauté d'agglomération en 2017 sont (par ordre alphabétique) :

Urbanisme

Typologie

La Roque-Esclapon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune dispose d'un plan local d'urbanisme<ref>L'enquête publique sur le projet de Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de La Roque Esclapon</ref>,<ref>Rapport final du commissaire enquêteur 29 avril 2019</ref>,<ref>PLU, sur Géoportail de l'urbanisme</ref>.

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) arrêté par le préfet le Modèle:Date- épouse le périmètre de la communauté d’agglomération dracénoise qui en a donc la charge<ref>Le SCOT de la Dracénie : Diagnostic et enjeux</ref>. La commune dépend donc du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Dracénie<ref>Schéma de cohérence territoriale, État d’avancement dans le département du Var Périmètre SCOT Dracénie</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (87,1 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (84,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (53,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (24,5 %), zones agricoles hétérogènes (12,8 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (8,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Budget et fiscalité 2019

En 2019, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 9,15 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 5,09 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 43,30 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : Médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

Tourisme

Commerces

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :

Santé

Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :

Cultes

Lieux et monuments

Fichier:Frad083-2fi-la-roque-esclapon-003-jpg-001.jpg
La Roque-Esclapon en 1914.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Modèle:Portail