Eudes Ier de Blois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 18 octobre 2023 à 07:08 par >WikiCleanerBot (v2.05b - Bot T3 PCS#2 - Correction syntaxique (Syntaxe erronée de balise - Paramètre inutilisé))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Modèle:Noble- de Blois (né vers 950<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>, mort entre février et juillet 995<ref>Modèle:Lien web.</ref> ou le Modèle:Date<ref name=":0" />), succède à son père comme Modèle:Ttr-nbl de Tours, de Châteaudun et de Chartres, comte de Beauvais, seigneur de Provins et de Saumur. Il acquit aussi le comté de Dreux. Il fut l'un des plus puissants seigneurs du temps d'Hugues Capet.

Biographie

Modèle:Noble- de Blois est l'un des fils de Modèle:Noble et de Liutgarde de Vermandois, fille de Modèle:Noble.

Son frère aîné, désigné héritier de la famille, meurt prématurément lors d'une bataille contre les Normands en 962<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Son frère Hugues se destinant à la religion, Eudes se dédie naturellement à succéder à son père.

À la suite du conflit qui opposait son père à l'archevêque de Reims sur le château de Coucy, il reçoit en 965 ce château mais « en précaire » de l'archevêque. Dans les années 970, dans les conflits pour le duché de Bretagne, il soutient le comte de Rennes, Conan, affermissant l'influence de sa famille dans ce territoire.

C'est vers 978-980 qu'il succède à son père en tant que 2e comte de Blois et épouse Berthe de Bourgogne, fille de Modèle:Noble dit le Pacifique, roi de Bourgogne.

Il reçoit du roi carolingien Lothaire le titre de comte palatin qui restera dans sa famille. Il ne tarde pas, avec ses cousins Herbertiens, à devenir fidèle des Carolingiens contre les Robertiens. En 988, il assiste Charles de Lorraine dans sa prise de Laon, qui avait appartenu à son père Thibaud le Tricheur.

Les hostilités qui mèneront plus tard à la guerre de Cent Ans commencent dès la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, avec la détérioration de la relation entre les petits-fils des alliés d'autrefois et la montée des rivalités entre les maisons de Blois et d'Anjou. Dès 981, les comtes Modèle:Noble et Modèle:Noble se livrent bataille à Conquereuil pour déterminer qui de Modèle:Noble, soutenu par le blésois, ou Modèle:Noble, allié d'Anjou, remporterait la Bretagne<ref>Modèle:Article.</ref>. Hoël finit assassiné<ref>Chronique de Nantes Modèle:Nobr rom & Chronique du Mont-Saint-Michel: Anno Modèle:Rom-maj Conanus curvus contra Andagavenses in Concurru optime pugnavit.</ref>; alors que Geoffroy est issu du premier lit de Modèle:Noble et non de celui avec la mère de Drogon, c'est le début de la guerre entre Anjou et Blois.

En 991, il abandonne le parti du Lorrain contre la ville de Dreux. Mais à la mi-991, en tentant de s'emparer de Melun qui appartient à Modèle:Noble, dit le Vénérable, le fidèle parmi les fidèles d’Hugues Capet<ref>Modèle:Article.</ref>, il voit alors s’élever contre lui une alliance comprenant le roi des Francs, Modèle:Noble et le nouveau comte d’Anjou, Modèle:Noble, gendre de Bouchard.

En 992, Modèle:Noble parvient à tuer le roi Conan lors de la seconde bataille de Conquereuil<ref>Chronique de Raoul Glaber, Modèle:Nobr rom de Conan duc des Bretons et de Foulques comte des Angevins.</ref>.

Il reçoit d’Hugues Capet le titre d’abbé laïc de Saint-Martin de Tours et de Marmoutier qui devient la nécropole dynastique des comtes de Blois. Cependant, au printemps 993, le comte Modèle:Noble- de Blois, déçu qu'Hugues Capet et son fils aient refusé de lui conférer le titre de duc des Francs, imagina, en liaison avec Adalbéron de Laon de les faire capturer lors d'une rencontre projetée à Metz avec l'empereur Modèle:Noble et de placer Louis, fils du duc Charles de Basse-Lotharingie, sur le trône<ref>Laurent Theis, Robert le Pieux, Librairie Acédémique Perrin, 1999, Modèle:P..</ref>. Modèle:Noble- de Blois serait devenu duc des Francs et Adalbéron évêque de Reims. Hugues Capet et son fils prévenus firent échouer cette tentative.

Fichier:Hugo Capeto-es.svg
En marron, les possessions du clan Blois-Vermandois en 995.

Modèle:Noble- parvient à créer une alliance qui réunit son beau-frère, le duc d'Aquitaine, Modèle:Noble, le comte de Flandre Modèle:Noble, et même son ancien ennemi, le duc de Normandie, Modèle:Noble. Au cours de l'hiver 995-996, ils mettent le siège devant le château de Langeais où s'est réfugié Modèle:Noble-, mais l'arrivée du roi Hugues Capet au secours de l'Angevin, met fin à leur entreprise.

Malade peu après, Modèle:Noble- de Blois rentre à l’abbaye de Marmoutier de Tours<ref name="bergevin">Modèle:Ouvrage.</ref> où il meurt le jeudi Modèle:Date-. Sa veuve, Berthe de Bourgogne<ref>Berthe de Bourgogne.</ref>, se remarie avec le roi de France, Robert, le fils d'Hugues Capet dont la mort le Modèle:Date- a permis ce mariage auquel il était farouchement opposé. En fin de compte, le roi finira par la répudier pour cause de parenté<ref name="bergevin"/>.

Famille et descendance

En 978-980, il épouse Berthe de Bourgogne qui lui donne<ref>Sur le site Medieval Lands, lequel cite et s'appuie sur des sources primaires, Roger de Blois ne figure pas comme enfant d'Eudes de Blois et Berthe de Bourgogne.</ref> :

En revanche, il est désormais caduc de dire qu'Modèle:Noble- de Blois était le père de Modèle:Noble, évêque de Beauvais<ref>Beauvais sur le site Cosmovision.</ref>,<ref>Bibliotheque Sacree des Révérends Pères Richard et Giraud, 1827.</ref> et d'Héloïse de Pithiviers. Le premier auteur à en montrer les incohérences fut Charles Delettre<ref>Charles Delettre, Histoire du diocèse de Beauvais, depuis son établissement..., Impr. d'Ach. Desjardins, 1842, Modèle:P.429.</ref>, confirmées par diverses autres publications<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Généalogie simplifiée

Fichier:Red crown.png : Roi de France
Fichier:Arms of Jean III de Bretagne.svg : Duc de Bretagne
Fichier:Blason comté Champagne ancien.svg : Comte de Blois
Fichier:Arms of the French Region of Champagne-Ardenne.svg : Comte de Troyes ou de Meaux
Fichier:Blason tours 37.svg : Comte de Tours

Modèle:Arbre généalogique/début Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique/fin

Notes et références

Références

<references />

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Palette

Modèle:Portail