Église catholique arménienne
Modèle:Infobox/Début Modèle:Infobox/Titre Modèle:Infobox/Image Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Notice Modèle:Infobox/Fin
L'Église catholique arménienne ou Église arménienne catholique (en arménien : Modèle:Lang), partie intégrante de l'Église catholique, est l'une des Églises catholiques orientales. Le primat de l'Église porte le titre de « Catholicos-Patriarche de Cilicie des Arméniens », avec résidence à Beyrouth au Liban. Le Modèle:Date, Raphaël Bedros XXI Minassian a été élu patriarche par le synode de l'Église et le pape lui a accordé la communion ecclésiastique le lendemain<ref>Bulletin quotidien du Saint-Siège, 25 juillet 2015</ref>.
L'Église arménienne catholique emploie le rite arménien avec une liturgie spécifique.
Histoire
Royaume arménien de Cilicie
Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle l'occupation de l'Arménie par les Seljoukides provoqua un déplacement de populations arméniennes vers la Cilicie, le catholicos s'installant, en 1166, à Hromgla dans le comté d'Edesse, puis, en 1293, à Sis. Par le truchement des croisés, l'Église arménienne noua des contacts avec les Églises grecque et latine<ref>Église arménienne orthodoxe in Dictionnaire de l'Orient chrétien, Brepols, 1991.</ref>. Les échanges et tentatives d'union avec Rome furent continus de 1166 jusqu'à la conquête par les mamelouks du royaume arménien de Cilicie en 1375.
Concile de Florence
- 1439 : Les émissaires du Grégoire IX Mousabegian, catholicos de l'Église apostolique arménienne qui siège à Sis en Cilicie acceptent l'Union avec l'Église romaine par le décret « Exsultate Deo » du Modèle:Date.
En Europe centrale et orientale
- 1635 : passage de l'archidiocèse arménien de Léopol (alors dans la république des Deux Nations, aujourd'hui Lviv en Ukraine) dans la juridiction de Rome.
- Fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : passage des Arméniens de Transylvanie (alors sous domination des Habsbourg, aujourd'hui en Roumanie) dans la juridiction de Rome.
En Turquie et au Proche-Orient
- 1700 : fondation de la congrégation des pères mékhitaristes par Mékhitar de Sébaste à Constantinople.
- 1740 : établissement du Patriarcat catholique arménien de Cilicie à l'initiative d'Abraham Ardzivian, par scission du catholicossat arménien de Cilicie.
- 1830 : érection de l'archidiocèse catholique arménien de Constantinople, en grande partie grâce aux efforts de M. Bricet, le supérieur de la mission Saint-Benoît de Constantinople.
Organisation
Situation en 1914
- Archidiocèse de Constantinople (siège patriarcal et primature)
- Archidiocèse de Sébaste-Tokat
- Archidiocèse d'Alep
- Diocèse d'Adana
- Diocèse de Diyarbakır
- Diocèse d'Ankara
- Diocèse de Césarée de Cappadoce
- Diocèse d'Erzurum
- Diocèse de Kharpout
- Diocèse de Marache
- Diocèse de Mardin
- Diocèse de Mélitène
- Diocèse de Mouche
- Diocèse de Brousse
- Diocèse de Trébizonde
- Diocèse d'Artvin
- Diocèse d'Alexandrie
Situation actuelle
L'Église catholique arménienne compte actuellement les diocèses suivants :
- Patriarcat de Cilicie des Arméniens, (Beyrouth, Liban, depuis 1928)
- Archéparchie de Bagdad (Irak)
- Archéparchie d'Alep (Syrie)
- Archéparchie d'Istanbul (Turquie)
- Archéparchie de Lviv (Ukraine)
- Ordinariat d'Europe orientale (Arménie)
- Ordinariat de Grèce (Grèce)
- Ordinariat de Roumanie (Roumanie)
- Éparchie San Gregorio de Narek de Buenos Aires (Argentine)
- Éparchie Notre-Dame de Nareg de New York (transféré en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Glendale) (États-Unis)
- Éparchie Sainte-Croix de Paris (France)
Congrégations
Dans l'Église arménienne catholique, il y a deux congrégations masculines, l'Institut du clergé patriarcal de Bzommar (Liban) et la congrégation des pères mékhitaristes, et une congrégation pour les religieuses, la congrégation des Modèle:Lien.
Relations avec les autres Églises
L'Église est membre du Conseil des Églises du Moyen-Orient.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Religion en Arménie
- Église apostolique arménienne
- Liste des primats de l'Église catholique arménienne
- Éparchie Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens
- Rite arménien
- Congrégation des pères mékhitaristes
- Lycée Saint-Benoît à Istanbul
Bibliographie
- Krikor Beledian, Les Arméniens, Brepols (col. Fils d'Abraham), Turnhout, 1997 Modèle:ISBN
- Jean-Pierre Valognes, Vie et mort des Chrétiens d'Orient, Fayard, Paris, 1994 Modèle:ISBN
- Modèle:Article.
- Charles de Clercq, Conciles des Orientaux catholiques, in Histoires des Conciles d’après les documents originaux, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1949 et 1952.
- Jean Mécérian (s.j.), Histoire et institutions de l’Église arménienne. Évolution nationale et doctrinale - Spiritualité - Monachisme, Imprimerie catholique, Beyrouth, 1965
- Arestakes Simavoryan,La communauté catholique arménienne en Russie,4.12.2010,https://www.researchgate.net/publication/339016702_La_communaute_catholique_armenienne_en_Russie
Liens externes
- Église catholique arménienne en France
- Église catholique arménienne sur le site Chrétiens Orientaux. Foi, Espérance et Traditions.