État standard

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

L'état standard d'une substance est défini comme un état particulier de la substance servant de référence pour les bases de données physico-chimiques. Il correspond généralement au corps pur sous un état particulier, parfois virtuel, à une température particulière et sous la pression standard : Modèle:Mvar° = 1 bar = 105 Pa. Pour l'état gazeux, il s'agit de l'état de gaz parfait, état légèrement différent de l'état réel. Les tables élémentaires de thermodynamique chimique se limitent souvent à la température de référence Modèle:Unité (Modèle:Tmp) mais les tables plus complètes donnent les grandeurs thermodynamiques standard à diverses températures.

Remarque : dans les anciennes tables, les données se réfèrent à la pression normale de 1 atm = Modèle:Unité<ref>Avant 1985, la pression standard était égale à la pression normale Modèle:Unité = Modèle:Unité.</ref>. Concernant les données des tables, ce changement n'a aucune conséquence pour les états liquide et solide et des conséquences généralement négligeables pour l'état gazeux.

Corps pur

  • L'état standard d'un gaz pur est le gaz parfait hypothétique à la pression standard de Modèle:Nb. Aucun gaz réel n'est parfait sauf à une pression infiniment faible, mais cette définition permet de tenir compte de la non-idéalité.
  • L'état standard d'une phase condensée (solide ou liquide) est la même phase pure, encore à la pression standard de Modèle:Nb.
  • Pour une solution en phase condensée, l'état standard du solvant est le dit solvant en état pur, toujours à la pression standard de Modèle:Nb.

État standard de référence pour les corps purs

  • Un état standard particulier utilisé pour les tables est l'état standard de référence défini pour chaque élément chimique. C'est généralement l'état de l'élément pur le plus stable à la température considérée et sous Modèle:Nb.
  • Pour un solide cristallisé, c'est la variété allotropique stable à la température choisie. Exemple : le carbone graphite est l'état standard dans les conditions normales de température, contrairement au carbone diamant qui est métastable.

Exemples d'état standard de quelques corps purs

L'état standard correspond à leur forme stable à la température choisie ; par exemple ici, Modèle:Mvar = Modèle:Unité.

Élément chimique Symbole Numéro atomique Espèce chimique
de l'état standard
État Formule chimique
Hydrogène H 1 Dihydrogène Gazeux Modèle:H2(g)
Hélium He 2 Hélium Gazeux He(g)
Carbone C 6 Graphite Solide C(graphite)
Azote N 7 Diazote Gazeux Modèle:N2(g)
Oxygène O 8 Dioxygène Gazeux Modèle:O2(g)
Fluor F 9 Difluor Gazeux Modèle:Fchim(g)
Phosphore P 15 Phosphore blanc Solide Modèle:Fchim(s)
Fer Fe 26 Ferrite <math>\alpha</math> Solide Fe(<math>\alpha</math>)
Cuivre Cu 29 Cuivre <math>\alpha</math> Solide Cu(<math>\alpha</math>)

Solutions : états standard du solvant et d'un soluté

Dans une solution liquide, les états standard des constituants sont toujours définis sous la pression Modèle:Mvar° = Modèle:Nb. Mais l'état standard est différent selon qu'un constituant est considéré comme le solvant ou comme un soluté. Pour un constituant donné, les deux définitions possibles sont les suivantes :

  • dans son état standard « solvant », il est à l'état de liquide pur ;
  • dans son état standard « soluté » il est supposé être dans une solution qui conserverait les propriétés d'une solution assez diluée pour demeurer idéale jusqu'à la concentration standard fixée par convention à Modèle:Mvar° = Modèle:Unité. Il s'agit d'un état extrapolé, qui est souvent assez éloigné de l'état réel sauf dans les solutions qui restent idéales dans tout le domaine de concentration. Cette définition est analogue à celle de l'état standard d'un gaz qui est supposé demeurer parfait jusqu'à la pression Modèle:Mvar°. On peut aussi définir des échelles de soluté en molalité où l'état standard correspond à la molalité de Modèle:Nb ou en fraction molaire où l'état standard correspond à un soluté pur. Ce sont toujours des états virtuels puisque le soluté doit garder son comportement infiniment dilué.

Dans un mélange de deux liquides, par exemple eau-alcool, chacun des deux constituants peut être considéré indifféremment comme le solvant ou le soluté, d'où en tout quatre états standard. Par contre lorsque l'on dissout un solide (exemple : chlorure de sodium) dans un liquide (exemple : eau), le solide est nécessairement le soluté.

Lien avec le potentiel chimique

D'une façon générale, l'état standard est l'état où pour chaque constituant <math>i</math> le potentiel chimique <math>\mu_i</math> est égal au potentiel chimique standard <math>\mu_i^\circ</math>. Comme le potentiel chimique s'écrit :

<math>\mu_i = \mu_i^\circ + RT \ln a_i</math>,

cela revient à définir l'état standard comme l'état où l'activité de chaque constituant <math>a_i</math> est égale à 1. L'état standard dépend ainsi de l'échelle d'activité considérée.

Notes et références

<references />

Articles connexes

Modèle:Portail