Espinasses

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Espinasses est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

La partie nord de la commune d'Espinasses est à peu près délimitée par l'amont du bassin versant du torrent de Trente Pas c'est-à-dire entre le mont Colombis et la Viste. C'est là qu'on trouve la centrale photovoltaïque d'Espinasses.

La partie sud de la commune est délimitée par les torrents de Merdaret et de Trente Pas et au sud par la Durance.

Elle est située à Modèle:Unité au sud-sud-ouest du bureau centralisateur de canton Chorges<ref>Modèle:Lien web.</ref> et à Modèle:Unité au sud-est du chef-lieu de département Gap<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Six communes sont limitrophes d'Espinasses, dont une située dans le département limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence<ref>Modèle:Lien web.</ref> : Avançon, La Bréole, Chorges, Montgardin, Rousset et Théus.

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

Modèle:Section vide ou incomplète

Transports

La commune est traversée par la route départementale 900b, sur l'axe reliant Sisteron et Gap à Barcelonnette, ainsi que par la route départementale 55 qui passe dans le village.

Elle est en outre reliée à Chorges par la route départementale 3.

Urbanisme

Typologie

Espinasses est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Section vide ou incomplète

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (80,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (25,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (17,3 %), zones agricoles hétérogènes (14,1 %), zones urbanisées (3,7 %), cultures permanentes (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques naturels et technologiques

Espinasses est soumise à plusieurs risques<ref name="prim">Risques sur la commune d'Espinasses sur prim.net.</ref> :

Il n'existe ni plan de prévention des risques ni DICRIM<ref name="prim" />.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Espinacie en 1210<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1235.</ref>, Espinatie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Sur les archives de l'abbaye de Valbonne.</ref>, Espinasses' dès 1512<ref>Dans le Pouillé ( registre des bénéfices du pays concerné pour la levée des taxes et impôts) du diocèse d'Embrun.</ref>.

Espinassas en vivaro-alpin.

Espinasses dérive du pluriel de l'occitan espinasso, « endroit plein d'épines »<ref name="Ernest Nègre"/> ou ceinturé d'épines, ou d'arbustes épineux.

Histoire

Le dimanche 2 juin 2013 est célébré à Espinasses le premier mariage homosexuel des Hautes-Alpes, qui fut également l'un des premiers en France<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

Espinasses fait partie:

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Espinasses dépend de l'académie d'Aix-Marseille. L'école primaire « Le Clap » d'Espinasses accueille 90 enfants<ref>école primaire d'Espinasses</ref>.

Santé

Modèle:Section vide ou incomplète

Cultes

Modèle:Section vide ou incomplète

Économie

Construit en 1966, le barrage d'Espinasses est un barrage qui sert de bassin de compensation au barrage de Serre-Ponçon. Il en dévie une partie dans le canal EDF dit de Curbans, qui alimente la centrale électrique de cette commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Cadran solaire
Le cadran solaire.
  • L'église, atypiquement orientée à l'ouest.
  • Le cadran solaire mural de la place Ernest-Rougon, cadran de type vertical déclinant, c'est-à-dire non orienté au sud, et nécessitant un calcul complexe pour déterminer l'heure vraie.
  • Les fontaines.

Cinéma

Personnalités liées à la commune

Victor Brauner a séjourné en 1945 dans la communeModèle:Section vide ou incomplète

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:Section vide ou incomplète

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail