Grisy-les-Plâtres

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Grisy-les-Plâtres <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Grisyliens. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Grisy-les-Plâtres (95), place du Soleil Levant 3.jpg
Paysage urbain : la Place du Soleil-levant.

Ce village du Vexin français s'adosse au versant ensoleillé de la colline du Moulin, butte-témoin gypseuse dont le sommet atteint 185 m et le protège des vents froids du nord et de l'est. Il domine de vastes plateaux occupés par l'agriculture céréalière, betteravière et fourragère. Le village n'est traversé par aucun cours d'eau, en revanche, de nombreuses sources sillonnent les coteaux.

Grisy-les-Plâtres, aisément accessible depuis le tracé initial de l'acienne route nationale 15 (actuelle RD 915) est situé à Modèle:Unité au nord de Pontoise, Modèle:Unité au nord-ouest ed Paris, Modèle:Unité au sud de Beauvais et Modèle:Unité au sud-est de Gisors.

Le sentier de grande randonnée GR1 traverse la commune de Bréançon à l'ouest à Épiais-Rhus à l'est.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Grisy-les-Plâtres est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Fichier:Panneau Grisy-les-Plâtres.JPG
Plaques de cocher, place du Soleil-levant.

Le village tient son nom du nom latin Grisius, ainsi que des importantes carrières de gypse exploitées dès le haut Moyen Âge, qui donnèrent au village le surnom de « Grisaye » (village gris) puis Griscium (1092), Grisacium (1249), Grify, Grisie, Gresy qui devint en 1870 Grisy-les-PlâtresModèle:Refnec.

Histoire

« Griseium » en 1092 et « Grisiacum » en 1249, le village devint « Grisie », « Grési », « Gresy », et « Grisy » il prend son nom de « Grisy-les-Plâtres », en 1870, par délibération municipale<ref name="Mono">Monographies d'instituteurs de Grisy-les-Plâtres (1899)</ref>

Le 16 août 1346, après avoir réduit en cendre Poissy, la totalité des forces anglaises franchit la Seine, pille et brule Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Grisy-les-Plâtres et Beaumont-sur-Oise et saccage le Vexin (Cormeilles-en-Vexin, Chars, Neuilly-en-Vexin, Gisors, GournayModèle:Etc.) et pénètre dans le Beauvaisis<ref name="Circuit de la campagne">Clifford J. Rogers : The Wars of Edward III: Sources and Interpretations.</ref>.

Durant le siège de Paris de 1870-1871, le village est continuellement occupé par l'armée allemande<ref name="Mono"/>.

La mairie construite en 1876, est réunie avec l'école et le logement de l'instituteur<ref name="Mono"/>.

La commune est desservie de 1891 à 1949 par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique reliant Valmondois à Marines.

Fichier:Arrêt de Grisy (S.-et-O.) - Arrivée de l'Express.jpg
Arrêt du train à l'arrêt de Grisy.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.

Après avoir été fugacement chef-lieu de canton, la commune faisait partie depuis 1801 du canton de Marines<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Pontoise Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Val-d'Oise. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

La commune, initialement membre de la communauté de communes Val de Viosne, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes Vexin centre.

En effet, cette dernière a été constituée le Modèle:Date- par la fusion de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin (12 communes), de la communauté de communes Val de Viosne (14 communes) et de la communauté de communes du Plateau du Vexin (8 communes), conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d'Oise approuvé le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Équipements

Un point-relais France services est aménagé depuis 2021 en mairie, et permettent aux habitants, ainsi qu'à ceux des alentours, d’être aidés un jour par semaine dans leurs démarches administratives en ligne, avec l’aide d’une référente de la maison France Services de Vigny<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:Section à actualiser

  • Depuis 2007, la commune accueille Grisy Code<ref>Site de Grisy Code.</ref>, exposition d'artistes contemporains dans les lieux publics et privés du village, à travers un circuit déambulatoire. La Modèle:13e a lieu en 2020 en mode virtuel, en raison des conditions sanitaires liées à la Pandémie de Covid-19 en France et accueille une quinzaine d'artistes dont les œuvres sont visibles dans un espace virtuel dessiné spécialement pour eux, avec des repères spatiaux de la commune tels que la place de l’église<ref>Modèle:Article.</ref>
Le Grisy Code a pour but d’encourager, développer et promouvoir la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, créer du lien et favoriser les rencontres (artistes, hôtes, visiteurs). Des concerts et spectacles de rue ponctuent l’événement afin d’offrir au plus grand nombre un moment festif et culturel autour de l’art actuel.
  • Marché aux fleurs créé en 1995<ref name="GVO16012020"/>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Grisy-les-Plâtres compte un monument historique sur son territoire.:

Modèle:Article détaillé

On peut également signaler :

  • Colombier de la ferme Ogier-Vanthuyne, ancienne ferme seigneuriale du comte d'Ennery, rue du Général-de-Gaulle : de forme cylindrique, il fut érigé en 1765 en moellons et pierre de taille pour les chaînages verticaux consolidant le mur. Le toit en poivrière est flanqué d'une lucarne avec une fenêtre d'envol.
  • Vierge à l'Enfant de style classique, dans une niche.
  • Ancien prieuré, rue Robert-Machy.
  • Croix Saint-Caprais, rue de l'Isle : ce calvaire a été offert par la commune au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et se compose d'une grande croix en fer monté sur un fût de section carrée reposant sur un socle cubique en pierre. La croix est ajourée et ornée d'un décor géométrique. Elle porte une statuette du Christ en croix, entouré de deux chérubins.
  • Lavoir couvert, en écart, sente du lavoir : le toit en appentis à quatre versants entourant le bassin et sa charpente reposant sur plusieurs piliers en bois ont été entièrement reconstitués. Seul le bassin et le mur latéral coupe-vent sont d'origine.
  • Croix de chemin, route de Beauvais (RD 22) : petite croix en fer très ouvragée, présentant un décor végétal et une grande couronne d'épines autour du centre du crucifix, où la minuscule statuette du Christ disparaît quasiment dans le décor. Le socle est maçonné dans sa partie inférieure, la partie supérieure ayant été reconstituée en béton.
  • Jardin de Campagne, aménagé sur un demi-hectare dans une ancienne ferme, labellisé « Patrimoine d'intérêt régional » en 2018, et qui, le samedi, présente plus de mille variétés de plantes vivaces<ref>Modèle:Article.</ref>

Personnalités liées à la commune

Fichier:André François (1967).jpg
André François.

Héraldique

Modèle:Article détaillé

Modèle:Blason commune

Grisy-les-Plâtres au cinéma et à la télévision

Modèle:Article détaillé

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette PNR du Vexin français Modèle:Portail