Histoire du Koweït

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Fichier:Kuwait harbour 1961.jpg
Le port de Koweït city en 1961

L'histoire du Koweït retrace sur quatre millénaires l'histoire de ce petit Émirat du golfe Persique.

Chronologie

Civilisation de Dilmun

Colonisation grecque 323 BC

Islam

Koweït est renommée Kadhima ou Kāzimah

Développement 1716̠-1937

Indépendance

Le Koweït, protectorat de l’Empire britannique depuis 1899 accède à l'indépendance après 62 années et signe un traité d'amitié avec le Royaume-Uni qui lui reconnaît sa pleine indépendance le Modèle:Date, il récupère ses compétences en matière de défense et d'affaires étrangères mais est menacé d'annexion par l'Irak par le premier ministre irakien Abdul Karim el-Kassem qui revendique Modèle:Citation<ref>Indépendance et premières hostilités.</ref>. Les britanniques viennent protéger le pays, et il reçoit l’appui de la République arabe unie, de la Jordanie, de l'Arabie saoudite et des États-Unis. Le Conseil de sécurité des Nations unies est saisi le 2 juillet, mais le veto de l'URSS empêche toute résolution. La Ligue arabe accueille finalement le Koweït le Modèle:Date et les troupes arabes remplacent les militaires britanniques présents au Koweït, de fait, l'Irak ne peut plus attaquer le Koweït sans s'opposer aux autres États arabes.

Guerre du Golfe (1990-1991)

Fichier:Various Arabic Troops during Operation Desert Storm.jpg
Forces égyptiennes, syriennes, omanaises, koweïtiennes et françaises lors d'une revue le 8 mars 1991 après la victoire.

Modèle:Article détaillé

Le Modèle:Date, l'armée irakienne de Saddam Hussein pénètre la frontière du Koweït. Si l'Irak convoite le petit émirat, c'est pour ses richesses pétrolières, la dette irakienne qui a servi à financer la guerre contre l'Iran, et détenue pour partie par le Koweït ainsi que pour l'ouverture maritime dont il bénéficie dans le golfe Persique, qui est bien plus importante que celle de l'Irak.

Après son indépendance, l'Irak n'a pas reconnu les frontières établies et les relations entre les deux pays ne se sont pas normalisées<ref>L'invasion du Koweït par l'Irak.</ref>. L'invasion est condamnée par l'ONU et entraîne l'intervention d'une force internationale sous l'égide américaine (opération tempête du désert). qui débute le 17 janvier 1991. La coalition libère Koweït le 26 février 1991 et Saddam Hussein annonce publiquement le retrait de ses troupes. Après la guerre, la plupart des 300 000 Palestiniens vivant au Koweït, soupçonnés de soutien à l'Irak, sont expulsés<ref>Modèle:Article</ref>.

le Modèle:Date le conseil de commandant de la révolution considère toutes les lois concernant l'annexion du Koweit comme étant nulles et non avenues.

Nouvelles menaces irakiennes puis reconnaissance du Koweït par l'Irak (1994)

Le Modèle:Date l'Irak concentre des troupes à la frontière avec le Koweït. Des troupes américaines sont alors immédiatement envoyées dans l’émirat. Saddam Hussein retire ses hommes mais démontre ainsi la totale dépendance des monarchies du Golfe envers la puissance américaine.

Le 10 novembre à la suite d'une médiation russe, le Parlement irakien et le conseil de commandant de la révolution reconnaissent la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït<ref>Fin de la guerre du Koweït.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Annexes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail