La Chapelle-aux-Bois
Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
La Chapelle-aux-Bois est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La Chapelle-aux-Bois se situe dans le sud du département. Elle se situe à environ Modèle:Unité de Xertigny à l'est, à Modèle:Unité de Bains-les-Bains au sud-ouest, et à Modèle:Unité d'Épinal au nord-est.
Communes limitrophes
Relief, géologie et hydrographie
La Chapelle-au-Bois se situe à Modèle:Unité d'altitude. Elle compte trois cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune.</ref> :
- la rivière du Coney ;
- le ruisseau Jeandin ;
- le Bagnerot, cours d'eau qui s'écoule ensuite vers Bains-les-Bains, le Molieu, l'Aitre, du Roulier.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le Coney, l'Aitre, le Bagnerot, le Récourt, le Molieu et le ruisseau Jeandin<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Côney, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Dounoux et se jette dans le canal de l'Est à Corre, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
L'Aitre, d'une longueur totale de Modèle:Unité, est entièrement situé sur le territoire communal. Il prend sa source dans le bois Beaudin, en limite sud-est du bourg, s'écoule vers le nord-ouest et se jette dans le canal de l'Est, en limite de commune avec Charmois-l'Orgueilleux<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le Bagnerot, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Xertigny et se jette dans le Côney à La Vôge-les-Bains, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Urbanisme
Typologie
La Chapelle-aux-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (70,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (36,1 %), forêts (29,7 %), prairies (25 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), zones urbanisées (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Transports
Le village est sur la ligne ferroviaire d'Epinal à Lure et dispose depuis 1863 d'une halte crée lors de l'inauguration sur la ligne Epinal-Aillévillers<ref>Véronique André-Durupt, Bains-les-Bains le Clerjus, la gare a 150 ans,p.41, ed AVF, 2013, Modèle:ISBN</ref>.
Toponymie
Le nom de la commune vient d'une chapelle qui était une annexe de l'église de Xertigny. On retrouve cette appellation déjà en 1790<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
La Chapelle et ses écarts Hardémont, la Forêt, Grémifontaine, les Grands-Prés, Haudompré, appartenaient au vaste comté de Fontenoy-le-Château. Comme Fontenoy, La Chapelle et ses écarts fit partie de la prévôté d'Arches et du bailliage de Remiremont<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Son église, initialement dédiée à saint Augustin (Augustin d'Hippone (Modèle:Lang-la), aujourd’hui à saint Romaric, était annexe de Xertigny. Elle a été construite au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La mairie date de 1840 ; les écoles, quant à elles, de 1840 (La Chapelle), de 1842 (Hardémont, Haudompré) et de 1869 (Fieuzé)<ref>Archives départementales.</ref>.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté d'agglomération d'Épinal.
Finances locales
En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- endettement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d’habitation : 16,13 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 19,91 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 29,13 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Jumelages
La Chapelle-aux-Bois n'est jumelée avec aucune autre ville.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le village a fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France » mais n'est plus labellisé à ce jour.
- L'église Saint-Jacques du Stat (paroisse Saint-Colomban-en-Vôge) compte deux cloches de 1730 et 1780<ref>Modèle:Base Palissy Cloche de l’église de 1780, classée au titre des objets mobiliers le 2 décembre 1922.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy Cloche de l’église Saint-Jacques du Stat de 1730, classée au titre des objets mobiliers le 2 décembre 1922.</ref> et ses verrières<ref>Modèle:Base Palissy église paroissiale Saint-Romaric : ensemble de 13 verrières (baies 0 à 12).</ref>.
- La Ferme Aventure, parc de loisirs<ref>La Ferme Aventure, Parc de loisirs pieds nus.</ref>.
- La chapelle Notre-Dame<ref>La chapelle Notre-Dame.</ref>.
- Ferme, ancienne maison de verrier<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Émile Demangel (1882-1968), né dans la commune, cycliste médaillé d'argent aux J.O. de 1908 ;
- Jacques Mougin, imprimeur<ref>
Modèle:Lien web.</ref>.
- Claude Thouvenot (1929-2020), né dans la commune, géographe lorrain.
Héraldique, logotype et devise
Modèle:Article connexe Modèle:Blasonnement
Pour approfondir
Bibliographie
- Archives communales de La Chapelle-aux-Bois (1505-1961)<ref>Archives communales aux Archives départementales des Vosges.</ref>
- Damville Augustin, De la Chapelle aux bois à Ramersweier, Modèle:24e du sacrifice de 15 résistants morts pour la France, Servir, Strasbourg, 1968, p 12-14
- Inventaire national du patrimoine naturel du la commune
- Chiffres clés publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet.
- Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Vittel et 50 KM autour, Carnet Petit Futé, 2021 [1]
Articles connexes
Liens externes
- Description historique de la commune.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du Ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes