1842

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1842 est une année commune qui commence un samedi.

Événements

Afrique

  • Novembre : Ali, fils de Mohammed Bello, prend le pouvoir à Sokoto à la mort d’Atikou (fin le Modèle:Date)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Son règne est marqué par des révoltes et des attaques incessantes contre les territoires soumis par les Peuls, en particulier contre le Gobir et la région de Maradi. Les cités qui composent l’empire reprennent leur indépendance en reconnaissant d’une façon nominale l’autorité du commandeur des croyants établi à Sokoto.

Amérique

Modèle:Article détaillé

Asie et Pacifique

Fichier:British officers greeting Chinese mandarins - Google Art Project.jpg
29 août : traité de Nankin
Fichier:Kabul during the First Anglo-Afghan War 1839-42.jpg
Septembre : les troupes info-britanniques devant Kaboul.


  • Tension aux frontières turco-persanes. Le wali kurde de Ardalan rassemble ses cavaliers pour soutenir, en vain, le pacha de Sulaimanya. Le chah mobilise, mais sous l’intervention diplomatique russo-anglaise, le climat s’apaise<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Europe

Modèle:Article détaillé

  • 27 janvier : le gouvernement septembriste est renversé au Portugal à la faveur d’un mouvement insurrectionnel parti de Porto. Costa Cabral devient président du conseil et le 10 février, il restaure la Charte de 1826<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Début de la dictature des frères Cabral (1842-1846) : libéralisme privilégiant les intérêts de la bourgeoisie marchande ou de la nouvelle aristocratie enrichie par l’achat des biens nationaux. Les chartistes veulent maintenir le pays dans le marché international, en sauvant les restes de l’empire colonial.
Fichier:Brennende Petrikirche 1842.jpg
5-8 mai : incendie de Hambourg.
Fichier:BNE.Barcelona.Montjuic.Bombardeo.1842.detalle.jpg
3 décembre : bombardement de Barcelone.
  • 3 décembre : sur ordre d'Espartero, Van Halem bombarde Barcelone<ref name="Rogron"/>. La ville se rend le 4. 300 miliciens et bourgeois sont passés par les armes. Fin de l’insurrection espagnole.

Modèle:Autres projets

Naissances en 1842

Décès en 1842

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail