La Pernelle
Modèle:Infobox Commune de France
La Pernelle est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est au nord-est de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à Modèle:Unité au nord de Quettehou, à Modèle:Unité au sud de Barfleur et à Modèle:Unité au sud-est de Saint-Pierre-Église<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>. Des hauteurs, la vue s'étend des côtes du Calvados avec les falaises de Grandcamp, et sur la gauche, au-delà du phare de Gatteville, et à l'horizon les silhouettes de la presqu'île de la Hougue ou de l'île TatihouModèle:Sfn.
Géologie
Des restes de dinosaure ont été découverts à La Pernelle<ref>Modèle:Lien web.</ref>, dans les terrains triasiques<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gonneville », sur la commune de Gonneville-Le Theil, mise en service en 1959<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
La Pernelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (90,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (45,5 %), prairies (45,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,6 %), forêts (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Attesté sous la forme de Sancta Petronilla en 1280, La Pesnelle en 1389, Sainte Péronnelle en 1419<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises - Page 1653.</ref>.
La suppression de "sainte" après le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle a fait que le toponyme est devenu du type la « (terre) de Pernelle »<ref name="Ernest Nègre"/>.
Selon René Lepelley, le toponyme précédé de l'article féminin équivaut à l'évocation d'une sainte. Pernelle est l'équivalent de Pétronille<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, du nom de sainte Pétronille, vierge et martyre légendaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église et la paroisse lui sont dédiées.
Le gentilé est Pernellais.
Histoire
En 1346, le roi d'Angleterre Modèle:Noble, s'installe au sommet de la colline de la Pernelle pour observer le débarquement de ses troupes, au début de la guerre de Cent Ans<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Depuis le Moyen Âge, le 31 mai, s'y tenait la foire annuelle dite de la Sainte-Pétronille<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. La paroisse a pour patronne sainte Apolline, qui est invoquée pour les douleurs dentairesModèle:Sfn.
La paroisse dépendait du doyenné de Valognes<ref>Modèle:Article.</ref>.
De par sa position, La Pernelle vigie du Val de Saire a vu sa colline transformée en forteresse par les Allemands pendant l'OccupationModèle:Sfn.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1939-1945 par décret du Modèle:Date-<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web.</ref>.
Seigneurie de La Varengière
La seigneurie de La Varengière était l'un des trois fiefs de La Pernelle. Jean et Guillaume Lucas, seigneurs de la Varengière, capturés au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais, et emprisonnés à Saint-Sauveur-le-Vicomte, vendirent leur fief de La Pernelle pour payer leur rançonModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- La mairie qui occupe un, ancien corps de garde anglais du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle partiellement inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. C'est l'une des plus petites mairies de France. Elle offre un large panorama sur la côte nord-est du Cotentin, en particulier du phare de Gatteville jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue et les îles Saint-Marcouf.
- L'église Sainte-Pétronille, dont le clocher en bâtière est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Elle fut en grande partie ruinée à la suite des bombardements liés au DébarquementModèle:Sfn et reconstruite en 1955.
- Le manoir d'Ourville, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec sa double porte d'entrée, inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Le manoir d'Escarboville : construit au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, il est flanqué d'une grosse tour au toit en poivrière. Les baies sont ornementées. L'étage abriterait une belle cheminée de [[Architecture de la Renaissance|style François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] ornée de torsades et moulures.
- La grotte pratiquée en 1928 dans les rochers que surplombe l'église pour y placer une statue de Notre-Dame-de-Lourdes, dans l'esprit de la grotte de Massabielle de Lourdes, fait l'objet d'un pèlerinage populaire annuel en août.
- La fontaine Saint-Marcouf qui était, avant son vol en 2021<ref>Une statuette en pierre de saint Jacques a été dérobée à La Pernelle.</ref>, ornée d'une statue de saint Jacques le Majeur<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref> : si la tête datait du Modèle:S mini-, la statue datait probablement du Modèle:S mini-.
- Sur les hauteurs, restes de deux batteries allemandes qui surveillaient le large. La première, proche de l'église, comprenait six pièces de Modèle:Unité casematées, sur les abords de la carrière avec, devant l'église, un poste de direction de tir complété par un observatoire blindé à cloches qui permettait une observation à 360° à l'aide d'un périscope à Modèle:Nobr<ref name="Thin_p22">Modèle:Ouvrage.</ref>. La seconde, au sud-ouest, située à proximité d'une station radar implantée sur le site du Vicel, composée de quatre pièces semi-mobiles de calibre Modèle:Unité<ref name="Thin_p22"/>.
- Table d'orientation.
-
Le village.
-
Le clocher de Sainte-Pétronille.
-
Le manoir d'Ourville.
-
L'église Sainte-Pétronille et la mairie.
-
La fontaine Saint-Marcouf et la statue de saint Jacques (avant son vol).
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail