La Salle-les-Alpes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Nom protégé Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

La Salle-les-Alpes est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit de l'une des cinq communes formant la banlieue de l'unité urbaine de Briançon. La commune se trouve dans les Alpes françaises et son domaine skiable fait partie de la station de sports d'hiver Serre-Chevalier.

Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:La Guisane à La Salle-les-Alpes.jpg
Passage de la Guisane à La Salle-les-Alpes, du côté du hameau de La Salle.

La commune de La Salle-les-Alpes, traversée par le [[45e parallèle nord|Modèle:45e nord]], est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ Modèle:Unité).

La Salle-les-Alpes est située dans le nord du département des Hautes-Alpes, dans la vallée de la Guisane, entre le massif des Cerces et le massif des Écrins. Son altitude moyenne est à 1 400 m d'altitude.

La route départementale 1091, reliant Briançon à l'est et Grenoble (Isère) à l'ouest, la traverse.

La commune fait partie du domaine skiable de Serre Chevalier.

Liste des hameaux faisant partie de la commune de La Salle-les-Alpes

  • la Salle
  • Villeneuve
  • le Bez
  • les Pananches
  • Moulin-Baron

Urbanisme

Typologie

La Salle-les-Alpes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Briançon, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Briançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

Occupation des sols en 2018
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Tissu urbain discontinu 4,0 % 145
Prairies et autres surfaces toujours en herbe 3,4 % 122
Forêts de conifères 22,7 % 815
Pelouses et pâturages naturels 27,8 % 997
Lande et broussailles 4,0 % 144
Forêt et végétation arbustive en mutation 4,4 % 158
Roches nues 11,4 % 409
Végétation clairsemée 22,1 % 793
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref>

Toponymie

Fichier:LaSalle.JPG
Vue du hameau de La Salle.

Par décret du Modèle:Date, Journal officiel du Modèle:Date avec effet au Modèle:Date, La Salle est devenu La Salle-les-Alpes<ref>Source : 1Modèle:3e édition (sur papier) du Code officiel géographique (1999), Insee, Modèle:ISBN. Cette source indique qu'il y a eu une deuxième publication du décret du 30 janvier 1987 au Journal officiel du 7 mars 1987 avec effet au 8 mars 1987 mais n'indique pas l'objet de cette nouvelle publication. Cette même source papier indique La Salle (avec un article) comme appellation originelle</ref>.

Il existe une incohérence dans la graphie officielle du nom de la commune :

Ce n'est pas la seule exception dans le Code officiel géographique : celui-ci, par exemple, omettait l'espace dans les dénominations Château-Chinon(Ville) et Château-Chinon(Campagne) jusqu'en 2008, avant d'y ajouter une espace en 2009, sans trait d'union : Château-Chinon (Ville) et Château-Chinon (Campagne).

La graphie La Salle les Alpes sans traits d'union n'a du reste pas fait école (bien que le trait d'union soit de plus en plus négligé à notre époque à telle enseigne que La Poste française a prohibé l'usage de tout trait d'union dans les noms de commune figurant dans les adresses postales) : en 1996 Châteauroux (Hautes-Alpes) est devenu Châteauroux-les-Alpes et en 1997 Berre-des-Alpes (Alpes-Maritimes) est devenu Berre-les-Alpes... Et l'on peut encore citer Aubenas-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bézaudun-les-Alpes (Alpes-Maritimes) et Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), sans compter Colmars (Alpes-de-Haute-Provence) appelé officieusement Colmars-les-Alpes.

Ernest Nègre, dans sa Toponymie générale de la France assigne une origine commune (à différents lieux appelés La Salle : « occ. sala « résidence seigneuriale » » et indique que La Salle (Hautes-Alpes) est attesté en 1118 sous la forme Sala et en 1120 sous la forme Salla<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, 1990-1991, § 21130</ref>.

Histoire

Modèle:...Modèle:Article connexe

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La Salle-les-Alpes dispose d'une école primaire publique. Les collèges et le lycée les plus proches sont à Briançon.

Santé

Modèle:...

Économie

Fichier:Villeneuve la salle la salle les alpes 05.jpg
Le hameau de Villeneuve en fond de vallée et le domaine skiable de la commune en arrière-plan.

Modèle:... La commune vit notamment du tourisme, estival comme hivernal.

Lieux et monuments

Fichier:La Salle les Alpes - panoramio.jpg
Au passage d'un pont sur la Guisane, dans le hameau de Villeneuve.
Fichier:Chapelle Saint-Jean-Baptiste-des-Pananches de La Salle-les-Alpes.JPG
Chapelle Saint-Jean-Baptiste-des-Pananches.

La commune comporte de nombreux bâtiments anciens : maisons de village, édifices religieuxModèle:Etc.

L'église Saint-Marcellin

Située dans le hameau de la Salle, cette église a été construite entre le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle a été consacrée en 1532. Le chœur actuel a été construit en 1669. Saint Marcellin (311-353) était le premier évêque d'Embrun.

L'église Saint-Marcellin possède deux chapelles latérales :

Le porche

Le porche (fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) réutilise des éléments romans du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : les colonnes et leurs chapiteaux, et le lion.

Le lion

Le lion dort les yeux ouverts, c'est pourquoi on lui confie la protection des lieux sacrés (d'après saint Augustin). Il est symbole de vigilance et de force, mais également de résurrection.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail