Le Chat du rabbin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Bande dessinée Le Chat du rabbin est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Joann Sfar et mise en couleurs par Brigitte Findakly. Démarrée en 2002, la publication rencontre le succès critique et commercial et se prolonge ensuite avec d'autres tomes sur plusieurs dizaines d'années. Elle fait de Sfar un acteur incontesté de la nouvelle bande dessinée française, et est également traduite en plusieurs langues et adaptée en film d'animation et en comédie musicale.

Synopsis

Au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>La chronologie n'est pas clairement établie : dans le Modèle:Nobr, les protagonistes assistent à une réunion publique du maire d'Oran l'abbé Lambert (1934-1941), qui vitupère sur les réformes du gouvernement Blum. Pourtant, le Modèle:Nobr qui lui est clairement postérieur, est daté de l'année 1925. </ref>, le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître.

En effet, ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison et a tendance à dire ce qu'il pense sans inhibition. Il remet tout en question, autant les apprentissages du rabbin que les fondements mêmes du judaïsme. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare. Le chat demande alors au rabbin de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna et la Guemara. La motivation principale de l’animal à devenir « un bon juif [qui] ne ment pas<ref>La Bar-Mitsva, Modèle:P..</ref> » est que son maître l’autorise de nouveau à passer du temps avec Zlabya. Durant son apprentissage, le chat ne manque pas de contredire son rabbin, et le rabbin de son rabbin, tout en observant avec perspicacité les autres disciples du rabbin.

Analyse

Ce conte au prétexte apparemment fantaisiste permet à l’auteur une exploration de la religion juive et de la culture juive d’Algérie des Modèle:Lnobr, avant l'indépendance.

Genèse et inspirations de l'œuvre

Fichier:Joann Sfar - Le Livre sur la Place (21174021150).jpg
Joann Sfar, l’auteur, en 2015.

Le chat Imhotep

Dans Le Figaro, Joann Sfar dit apprécier les chats depuis longtemps : Modèle:Citation. En 2000, Joann Sfar se rend chez une éleveuse de chats. Il porte alors un manteau et l'un des félins se glisse dans sa poche. L'auteur relève que Modèle:Citation. Sur le site Les libraires, Sfar précise : Modèle:Citation Dans une interview au magazine Femina<ref>Modèle:Harvsp.</ref>, Sfar décrit l'animal comme Modèle:Citation et il affirme que le félin est Modèle:Citation. Dans Le Parisien<ref name="Levent" />, l'animal est décrit comme Modèle:Citation. Dans un entretien avec Le Nouvel Obs en 2013<ref>Modèle:Harvsp.</ref>, l'artiste décrit Imhotep comme Modèle:Citation. Sfar insiste sur le fait que le héros de la série est bien le chat : Modèle:Citation. Joann Sfar dessine Imhotep sous tous les angles<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. L'auteur développe une bande dessinée dont le héros est un chat inspiré d'Imhotep. En 2002, paraît La Bar-Mitsva, premier tome de la série Le Chat du rabbin.

Lors de la préparation du film d'animation Le Chat du rabbin, Imhotep est filmé à maintes reprises : Modèle:Citation L'acteur François Morel a prêté sa voix au chat<ref>Modèle:Article.</ref>.

En 2015, la famille de Sfar vit avec quatre chats et un chien<ref>Modèle:Article.</ref>. Cette même année, Joann Sfar et sa compagne Sandrina Jardel se séparent. Imhotep se trouve d'abord chez Jardel, mais pour aider Sfar à dessiner l'album Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi, elle lui restitue l'animal le temps que les planches soient terminées, ce qui stimule l'artiste : Modèle:Citation.

Imhotep est mort de vieillesse en Modèle:Date-<ref name="Levent">Modèle:Harvsp.</ref>.

L'album Petit panier aux amandes est dédié explicitement à Imhotep Modèle:Citation.

Inspirations familiales

Pour le personnage du chat, Joann Sfar raconte s'être inspiré de son grand-père maternel. Celui-ci a fait des études en Pologne pour devenir médecin et rabbin, mais arrivé en France dans les Modèle:Lnobr, il n'a pas eu le droit d'exercer car il n'était pas de nationalité française<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>.

Quant aux paysages d'Algérie, Sfar raconte s'être inspiré des récits de sa grand-mère : Modèle:Citation<ref name=":0" />.

Succès commercial

En 2007, les ventes cumulatives des tomes publiés se montent à Modèle:Nombre<ref>Modèle:Article.</ref>. En Modèle:Date-, alors que le Modèle:7e s'apprête à sortir, les six premiers tomes totalisent Modèle:Nombre d'exemplaires vendus<ref>Modèle:Article.</ref>.

Albums

Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée

Publication

Éditeurs

Magazines

Adaptations

Modèle:Article détaillé

Prix et récompenses

Notes et références

Notes

Modèle:References

Références

<references />

Bibliographie

Livres

Articles

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail