Liste des villes de Suisse
En Suisse, comme ailleurs, la notion de « ville » évolue au cours du temps. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la ville, selon sa définition statistique, est une agglomération supérieure à Modèle:Unité, mais d'un point de vue historique, la notion est bien plus complexe et nullement liée à l'importance de la population.
En 2015, la Suisse introduit une nouvelle définition statistique d'une ville qui privilégie, entre autres, la densité urbaine, le nombre d'emplois et le nombre de nuitées d'une ville au détriment de la seule population résidente.
Histoire
Certaines villes ont une origine romaine (comme Nyon, Olten ou Soleure), d'autres sont nées à l'ombre de monastère (comme Saint-Gall, Schaffhouse ou Lucerne) ou encore liées au siège d'un évêché remontant aux débuts de la christianisation (Avenches puis Lausanne, Coire, Bâle, Genève). La plupart des villes helvétiques sont une expression du pouvoir politique et très nombreuses sont celles qui sont fondées (dès la seconde moitié du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, mais surtout au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), par des seigneurs qui voyaient là une ressource politique (par l'implantation dans un territoire donné), économique (par les rentrées financières procurées par les taxes) et militaire (par la garnison que pouvait fournir la population en cas de guerre).
Ces villes neuves sont établies selon un projet bien défini, le plus souvent selon de plan dit Modèle:Cita, car inspiré de villes fondées par la maison de Zähringen (ou Zaehringen), comme Fribourg, (vers 1157) Berne (1190) ou encore Morat (1179-1191)<ref>Rolf Hager (ed.), The Zähringer New Towns: Modern Planning Concepts in the Towns Built During the 12th Century in Southern Germany and Switzerland by the Dukes of Zähringen. An Exhibition Sponsored by the Dept. of Architecture, Swiss Federal Institute of Technology, Vetter 1966, 42 p.</ref>. Ce plan en rectangle allongé, bien entendu adapté à la topographie et le plus souvent entouré d'une enceinte, est caractérisé par des maisons contiguës alignées de part et d'autre d'une rue principale fort large pour l'époque, capable de recevoir de grandes foires. Il y a aussi une place du marché, souvent à une croisée de rues, des voies secondaires plus resserrées, enfin des « ruelles punaises » (c'est-à-dire « puantes ») très étroites servant essentiellement d'égouts à ciel ouvert. Ce plan « zaehringien » pourrait être lui-même inspiré de modèles antérieurs, notamment en France à Beaujeu dans le Beaujolais<ref>Paul Hofer, «Aux origines du plan de Berne», Hommage à Marcel Grandjean. Des Pierres et des Hommes. Matériaux pour une histoire de l'art monumental régional, BHV 109 Lausanne 1995, pp. 25-53.</ref> ou à Besançon, dont la disposition remonte même à l'époque romaine<ref>Marcel Grandjean, «Villes neuves et bourgs médiévaux, fondement de l'urbanisme régional», L'Homme dans la ville, Lausanne 1984, pp. 61-100. -- Marcel Grandjean, «Vers une histoire fondamentale de l'urbanisme médiéval dans le Pays de Vaud», Nos monuments d’art et d’histoire 1988, pp. 428-437. -- Marcel Grandjean, «Les villes: espaces et réseaux», Les Pays romands au Moyen Age, Lausanne 1997, pp. 87-98.</ref>. Ce plan dit zaehringien est également fréquent dans des territoires qui ne relevaient pas de l'autorité de la famille de Zähringen, comme le pays de Vaud, par exemple, qui relevait de la maison de Savoie.
L'une des caractéristiques des villes neuves est qu'elles recevaient du seigneur fondateur une charte de franchises. Ce document en faisait des villes à part entière, quel que soit le nombre d'habitants, en général minime, au moment de la fondation. Ces franchises conféraient aux habitants un certain nombre de droits, une relative indépendance, une organisation politique et tout particulièrement un droit de marché, extrêmement important. Ces avantages attirent rapidement un grand nombre de nouveaux occupants qui participent à la croissance de l'agglomération.
Aujourd'hui encore, certaines communes de moins de Modèle:Unité se définissent toujours comme ville, ainsi par exemple Loèche<ref name="DefinitionUVS2014">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="HistoVille">Modèle:DHS.</ref>. Ce privilège disparaît avec l'avènement de la République helvétique en 1798, les villes devenant de simples communes, à l'instar de la France voisine dont le système administratif issu de la révolution est transposé en Suisse<ref name="HistoVille" />.
-
Zurich, ville la plus peuplée de Suisse.
-
Genève, ville la plus densément peuplée du pays.
-
Bâle et la cathédrale protestante Notre-Dame.
-
Siège du Conseil fédéral, Berne et son « plan zaehringien » caractéristique.
Définition
Entre 1882 et 2015
La notion de ville réapparaît en 1882 sous la forme d'une notion statistique définissant une ville comme une commune de plus de 10 000 habitants, notion instaurée par le Bureau fédéral de statistique, ancêtre de l'Office fédéral de la statistique<ref name="HistoVille" />,<ref>Les niveaux géographiques de la Suisse, Recensement fédéral de la population 2000, Modèle:P., OFS, Neuchâtel 2005, Auteur(s): Martin Schuler, Pierre Dessemontet, Dominique Joye, Modèle:ISBN.</ref> ; la notion d'agglomération apparaît en 1930<ref name="HistoVille" />. Dans la pratique chaque commune décide ou non d'utiliser ce terme : par exemple, la commune de Köniz n'utilise pas le terme de ville malgré ses Modèle:Unité. Si la notion de ville est réapparue au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle d'un point de vue statistique, elle n’apparaît dans la constitution de la Suisse qu'en 1999<ref name="HistoVille" />.
Depuis 2015
À partir de 2015, pour qu'une commune soit considérée comme ville, la somme de la population, des emplois et des nuitées, nommée HEN, doit être de 12 000 dans la « zone centrale », un noyau urbain à forte densité de population, et d'au moins 14 000 sur l'ensemble du territoire communalModèle:Sfn.
L'ancienne définition statistique de la ville est abandonnée en 2015 au profit d'une nouvelle définition tenant compte notamment de la densité de population, du nombre de personnes actives et du nombre de nuitées afin d'éviter que des communes rurales issues de fusions de communes se retrouvent considérées comme ville<ref name="DefinitionUVS2014" />,<ref name="Définition2012">Modèle:Lien web.</ref>, comme Val-de-Ruz et Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel ou encore Küssnacht dans le canton de Schwytz, bien que non issue d'une fusion, en raison des grandes superficies et des faibles densité de population de ces communes. Cette nouvelle définition fait que, pour des raisons de densité de population, des communes de moins de Modèle:Unité se retrouvent considérées comme ville car très denses<ref name="Définition2012" />.
Liste
En 2022, la Suisse compte Modèle:Nobr, parmi lesquelles 162 correspondent à la description de 2015 de l'OFS et huit sont des communes membres de l'Union des villes suisses bien que n'étant pas statistiquement des villesModèle:Sfn.
Notes et références
Notes
Références
Annexes
Articles connexes
- Commune (Suisse)
- Démographie de la Suisse
- Géographie de la Suisse
- Grande région (Suisse)
- Liste des agglomérations de Suisse
- Liste des noms latins des villes de Suisse
Bibliographie
- Hans Boesch, Paul Hofer, Villes suisses à vol d'oiseau, Lausanne, Zurich 1963.
- Rolf Hager (ed.), The Zähringer New Towns: Modern Planning Concepts in the Towns Built During the 12th Century in Southern Germany and Switzerland by the Dukes of Zähringen. An Exhibition Sponsored by the Dept. of Architecture, Swiss Federal Institute of Technology, Vetter 1966, 42 p.
- Marcel Grandjean, «Villes neuves et bourgs médiévaux, fondement de l'urbanisme régional», L'Homme dans la ville, Lausanne 1984, pp. 61-100.
- Marcel Grandjean, «Vers une histoire fondamentale de l'urbanisme médiéval dans le Pays de Vaud», Nos monuments d'art et d'histoire, 1988, pp. 428-437.
- Marcel Grandjean, «Les villes: espaces et réseaux», Les Pays romands au Moyen Age, Lausanne 1997, pp. 87-98.
- Paul Hofer, «Aux origines du plan de Berne», Hommage à Marcel Grandjean. Des Pierres et des Hommes. Matériaux pour une histoire de l'art monumental régional (Bibliothèque historique vaudoise 109), Lausanne 1995, pp. 25-53.
- Modèle:Ouvrage