Médan (Yvelines)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonyme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Médan est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Médanais. Modèle:Sommaire

Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Fragéoloc78

Description

Fichier:Médan - Rue Pierre Curie01.jpg
Ambiance de la commune : la rue Pierre-Curie.

Petite ville résidentielle en bord de Seine, elle fut au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle la résidence de l'écrivain Émile Zola.

La commune se trouve dans la vallée de la Seine, dans le nord-est des Yvelines, à Modèle:Unité environ au nord-ouest de Poissy et à Modèle:Unité au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d'arrondissement et à Modèle:Unité au nord-ouest de Versailles, préfecture du département et à Modèle:Unité de Paris.

Le territoire communal est relativement petit. Avec Modèle:Unité, il équivaut à un tiers de la moyenne yvelinoise. Il est constitué de deux parties, à l'ouest un plateau en pente vers le nord-est s'étageant entre 170 et Modèle:Unité d'altitude, à l'est, le long de la Seine, une bande étroite, d'environ un kilomètre de large à 20-25 mètres d'altitude et entre les deux un talus assez abrupt et boisé.

Il englobe également une partie de l'île du Platais, accessible seulement par bateau.

Hydrographie

Fichier:Médan - Bord de Seine01.jpg
Les bords de Seine à Médan.

Médan est une commune riveraine du fleuve] la Seine, située sur la rive gauche du fleuve.

En 2015, l'aménagement de la plage de Médan est souhaité par la municipalité pour séduire les touristes qui pourront également aller visiter la maison de l'écrivain Émile Zola<ref>Modèle:Article.</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Transports et voies de communications

Réseau routier

Les communications sont assurées principalement par les routes départementales RD 164 et RD 154. La première dessert le centre du village qu'elle traverse dans le sens nord sud reliant le centre de Villennes-sur-Seine au sud et aboutissant à la RD 154, à l'entrée de Vernouillet au nord. La seconde, partiellement à 2 x 2 voies, contourne Médan par l'ouest. Elle donne accès vers le sud à la RD 113, au lieu-dit la Maison Blanche »dans la commune d'Orgeval, et se poursuit en direction des Mureaux vers le nord et de la rive droite de la Seine vers l'est grâce au pont de Triel-sur-Seine mis en service en 2003 entre Vernouillet et Triel-sur-Seine.

Desserte ferroviaire

Fichier:Médan - Halte01.jpg
La voie ferrée au droit de l'ancienne halte de Médan.

Sur le plan ferroviaire, la commune est traversée par la ligne Paris-Le Havre, qui compte ici deux voies seulement, mais ne bénéficie plus des services de banlieue de la relation Paris-Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie par Poissy car la halte à desserte périodique (Médan) n'est plus desservie.

Sentier de randonnée

Le sentier de grande randonnée GR 1 (tour de l'Île-de-France) traverse le bois des Bruyères dans l'ouest de la commune. Il relie Vernouillet au nord à Orgeval au sud.

Climat

Modèle:Climat78

Urbanisme

Typologie

Médan est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 64,73 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 12,49 % d'espaces ouverts artificialisés et 22,78 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.

Le territoire de la commune est majoritairement rural (65 %), l'urbanisation étant cantonnée surtout en bord de Seine.

L'espace rural comprend environ 40 % de bois qui se trouvent principalement dans le sud-ouest du territoire (bois des Bruyères, où se trouve le point culminant de la commune) et dans diverses parcelles dispersées. Le reste est consacré à l'agriculture et à l'élevage.

L'espace habité se compose d'un noyau ancien près de l'église et du château qui s'est développée dans la partie basse le long de la Seine entre la voie ferrée et la RD 164. Il s'est développé plus récemment dans la partie haute sur le rebord du plateau, ainsi qu'au lieu-dit les Renardières à la limite de Villennes-sur-Seine. Il comprend essentiellement des habitations individuelles.

Les zones d'activités ne représentent que 1,1 % du territoire (Modèle:Unité).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 657, alors qu'il était de 686 en 2013 et de 683 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 82 % étaient des résidences principales, 12,4 % des résidences secondaires et 5,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 82,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 6,4 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Médan en 2018 en comparaison avec celle des Yvelines et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (12,4 %) supérieure à celle du département (2,6 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (86,7 % en 2013), contre 58,6 % pour les Yvelines et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Médan en 2018.
Typologie Médan<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Yvelines<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 82 91,1 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 12,4 2,6 9,7
Logements vacants (en %) 5,6 6,3 8,2

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Magedon au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Gendron p91">Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France: essai de toponymie - Page 91</ref>, Magedan, Meden en 1213<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref> et Medan.

Venant du gaulois magos (plaine ou marché agricole) et duno (ville), signifiant probablement « marché fortifié »<ref name="Gendron p91" />.

Le nom de Medan, avec -e-, ne plaisait pas à Émile Zola qui y acquit une maison en 1878. « Tant pis, on mettra un accent aigu qui passera dans l’histoire », déclara-t-il. Le succès du livre, intitulé "Les Soirées de Médan", a en effet fait passer à la postérité la forme "Médan".

Histoire

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Médan, qui était composé d'un manoir féodal, de 24 hospices, d'une église, d'un moulin, de cultures de prés et de vignes était un domaine possédé par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. On dit que Charles le Chauve y fut baptisé<ref>Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti.</ref>.

L'église actuelle date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château est fréquenté par Ronsard ainsi que du Bellay, de Baïf et les autres poètes de la Pléiade qui viennent y chasser y écrire des poèmes et épigrammes en hommage à leur mécène et hôte des lieux, Jean II Brinon.

Émile Zola y achète une maison en 1878 qui devient le lieu de réunion des naturalistes<ref>La maison d'Émile Zola sur le site des Cahiers naturalistes</ref> : les Soirées de Médan.

Politique et administration

Fichier:Médan - Ancienne mairie-école01.jpg
L'ancienne mairie-école.

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département des Yvelines et à son arrondissement de Saint-Germain-en-Laye après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.

Elle faisait partie de 1793 à 1967 du canton de Poissy de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place des Yvelines, la ville intègre le canton de Poissy-Nord <ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Verneuil-sur-Seine Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la sixième circonscription des Yvelines. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Médan était membre depuis 2011 de la communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2006 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPAM) imposant la création d'intercommunalités de taille importante en secponde couronne parisienne afin de pouvoir dialoguer avec la métropole du Grand Paris créée par cette même loi<ref name="TAUTOU">Modèle:Lien web</ref>, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Modèle:Article connexe

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 31,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25,3 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,11 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Enseignement

Fichier:Médan - École01.jpg
Le groupe scolaire Émile-Zola.

Modèle:...

Justice, sécurité, secours et défense

La commune a fait implanter un système de vidéosurveillance protégeant les entrées de la commune et ses points stratégiques<ref name="78A24022020"/>.

Économie

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Fichier:Médan - Église03.jpg
L'église de Médan.
Fichier:Médan - Château01.jpg
Le château de Médan.
Fichier:Médan - Maison d'Émile Zola01.jpg
La maison d'Émile Zola.

Lieux et monuments

Galerie

Personnalités liées à la commune

Fichier:Zola, Francois Emile - Zola, im Hintergrund das Haus aus Médan (Zeno Fotografie).jpg
Emile Zola devant sa maison.
  • Mireille Havet (1898-1932), écrivaine française, figure marquante des Années folles, est née à Médan.
  • Maurice Maeterlinck (1862-1949), écrivain belge, prix Nobel de littérature 1911, résida au château de Médan de 1924 à 1938. Il y écrivit l'Araignée de verre<ref name="Patrimoine"/>.
  • Guy de Maupassant, y a résidé<ref>L'Echo Régional, supplément gratuit au N°3106 du 12 septembre 2008 - Guide du Val d'Oise 2008-2009 : Sur la trace des écrivains</ref>
  • Ronsard (1524-1585), le « prince des poètes », a séjourné au château de Médan, ainsi que Du Bellay, de Baïf et les autres poètes de la Pléiade qui viennent y chasser y écrire des poèmes et épigrammes en hommage à leur mécène et hôte des lieux, Jean Brinon seigneur de Médan<ref name="Patrimoine">Journées du patrimoine - Yvelines</ref>.
  • Pierre Gilbert de Voisins (1684-1769), marquis de Villennes, magistrat et administrateur, était châtelain de Médan.
  • Émile Zola (1840-1902), écrivain naturaliste, résida à Médan dans une maison de campagne achetée en 1878 jusqu'à la veille de sa mort en 1902.

Médan dans les arts et la culture

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Modèle:Portail