Villennes-sur-Seine

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Villennes-sur-Seine est une commune du département des Yvelines en région Île-de-France, en France, limitrophe de Poissy et à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Paris, en bordure et sur la rive gauche de la Seine.

Ses habitants sont appelés les Villennois. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Modèle:Fragéoloc78

Villennes-sur-Seine est une commune riveraine de la Seine, située sur la rive gauche du fleuve à Modèle:Unité à l'ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France, et limitrophe de Poissy.

Elle est localisée à Modèle:Unité au nord de Versailles, préfecture des Yvelines, à Modèle:Unité à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye la sous-préfecture et à Modèle:Unité au nord-ouest de la porte d'Auteuil.

Fichier:Villennes-sur-Seine - Seine02.jpg
Bord de Seine.

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Le territoire communal englobe une île de la Seine, l'île de Villennes occupée par un lotissement privé.

L'île du Platais, ou île de Médan, est partagée entre les communes de Villennes et de Médan sur la rive gauche, et Triel-sur-Seine sur la rive droite.

De nos jours, Villennes-sur-Seine est une commune périurbaine située dans l'aire urbaine de Paris, au cœur des bassins d'emplois de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, de La Défense et de l'unité urbaine de Paris.

Climat

La température annuelle moyenne à Villennes est de Modèle:Tmp. Les mois les plus froids sont décembre et janvier avec Modèle:Tmp et les plus chauds, juillet et août avec Modèle:Tmp. La moyenne des précipitations annuelles est de Modèle:Unité<ref>Météo-France - Climatologie</ref>.

Le climat de Villennes est de type océanique dégradé. La station de référence pour Villennes est celle de Saint-Germain-en-Laye<ref>Fiche sur Villennes sur le site cartesFrance</ref>. Le climat est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles. La moyenne des précipitations tourne autour de Modèle:Unité par an étalés sur 111 jours de pluie en moyenne, dont 16 jours de fortes précipitations (plus de Modèle:Unité). Les températures y sont douces, le mois le plus froid étant janvier avec une moyenne de températures de Modèle:Tmp et les mois les plus chauds juillet et août qui présentent une température moyenne de Modèle:Tmp.

Modèle:-

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures maximales moyennes (°C) 6 7 11 14 18 21 24 24 21 15 9 7 14,8
Températures minimales moyennes (°C) 1 1 3 6 9 12 14 14 11 8 4 2 7,1
Températures moyennes (°C) 4 4 7 10 14 17 19 19 16 12 7 5 11,2
Source : Climatologie mensuelle - Saint-Germain-en-Laye, France<ref>L'Saint-Germain-en-Laye distante de 10 kilomètres à l'est constitue la station de référence.</ref>

Voies de communication et transports

La commune est desservie par les autoroutes A13 et A14, dont l'échangeur entre ces deux axes se situe au sud de Villennes, à Orgeval. Villennes est accessible par la sortie 7 située sur l'autoroute A13 (A14, Poissy, Chambourcy, Villennes, Orgeval).

Villennes est traversée par trois routes départementales :

La ville est desservie par la gare de Villennes-sur-Seine, sur la ligne Modèle:Transilien/correspondances avec intitulé. La ligne effectue les liaisons entre les gares de Paris-Saint-Lazare, de Vernon - Giverny, des Mureaux et de Mantes-la-Jolie. Elle est située sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre.

Le réseau de bus de Poissy - Les Mureaux effectue des liaisons avec trois lignes de bus qui relient la gare de Villennes au reste de la ville et aux communes alentours. Il s'agit des lignes 1 (circulaire dans Villennes), 2 (circulaire dans Villennes et Médan) et 26 (ligne reliant Les Mureaux à Poissy).

La nuit, la ligne Noctilien N151 dessert la gare de Villennes-sur-Seine. Cette ligne nocturne relie Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie.

Urbanisme

Typologie

Villennes-sur-Seine est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Morphologie urbaine

Modèle:Référence nécessaire Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 36 % 177,86
Espace urbain non construit 27 % 135,15
Espace rural 37 % 185,11

Le territoire de la commune est assez urbanisé, l'espace urbain occupant près d'un tiers de la superficie totale<ref>Occupation du territoire.</ref>. L'espace rural (37 %) subsiste. L'espace urbain construit représente 36 % du total, soit Modèle:Unité. Il comprend les zones d'habitation, les divers équipements, et les zones d'activités.

Logement

Modèle:Section à actualiser Au recensement de 1999, la ville comptait Modèle:Nombre, à savoir 1 733 résidences principales, 219 résidences secondaires, 20 logements occasionnels, 96 logements vacants, Modèle:Nombre individuels, 479 logements dans un immeuble collectif. De 1990 à 1999, les constructions ont augmenté de 16,8 %<ref>Logements</ref>.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villena en 1007<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>, villa Villenis en 1078.

Adjectif féminin du bas latin villana (terra) : (terre) tenue par un villanus, un paysan non noble<ref>NÈGRE (E.) Toponymie Générale de la France (1990), t. 1, p. 399.</ref>.

Villaines en 1793<ref name="Cassini"/>, Vilaine en 1811<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Villennes-sur-Seine en 1901<ref name="Cassini"/>.

Villennes est en bordure et sur la rive gauche de la Seine.

Histoire

  • La paroisse de Villennes a été créée en 1007. La construction de l'église Saint-Nicolas a commencé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et s'est terminée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sous l'initiative de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. L'église servait de paroisse aux communes voisines de Médan et Flacourt. L'église est partiellement détruite au cours de la guerre de Cent Ans, laissant l'abside et le transept en ruines.
  • Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'église est associée à l'abbaye Notre-Dame de Coulombs et d'importants travaux de rénovation sur l'église commencent. Une restauration complète prend son envol en 1717<ref name=":1">Modèle:Ouvrage.</ref>.
  • Le vieux pont : le Modèle:Date-, une arche du pont s'écroule. Le moulin est partiellement détruit. La Seine devient alors le premier moyen de transport en commun jusqu'à la construction du chemin de fer.
  • La ligne de chemin de fer est inaugurée en Modèle:Date-, mais les premiers arrêts à la halte de Villennes datent de 1844. La première gare est inaugurée en 1880. La gare actuelle est mise en service en 1911 et a été modernisée en 2001.
  • Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Villennes devient un lieu important de villégiature pour les parisiens aisés, d'abord autour du bois des Falaises puis sur l'île de Villennes à compter de 1912. Anciennement utilisée comme terres de pâturage pour les vaches<ref name="parisien">Modèle:Lien web.</ref>, l'île de Villennes connaît donc un développement urbanistique à partir de 1912 <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Une carte datant de cette année-là montre une distribution régulière de lotissements sous la forme de jardins de lotissement, destinés à une clientèle de capital économique supérieur<ref>Modèle:Article.</ref>.
  • Après la Première Guerre mondiale, qui a coûté la vie à 42 Villennois (un monument est inauguré en 1919 pour leur rendre hommage), Villennes redevient un lieu de villégiature et en 1919, Villennes est considérée comme une station touristique et voit le développement de plusieurs loisirs comme la navigation de plaisance, la pêche et la baignade dans la Seine qui gagnent en popularité et de nombreuses fêtes au bord de l'eau ont lieu. En 1928, l'Île du Platais accueille une expérience de naturisme, dans un lotissement-jardin de Modèle:Unité, de la Société naturiste fondée par deux médecins et frères, André et Gaston Durville, sous le nom de Physiopolis<ref>Modèle:Chapitre.</ref>,<ref name="Descamps">Modèle:Ouvrage.</ref>. Toutefois, la nudité intégrale n'y était pas autorisée, comme nous le précise Jean-Luc Bouland<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la zone est occupée par les Allemands. En Modèle:Date-, un avion de la Luftwaffe s'écrase sur la ferme des Marolles, tuant le couple qui y habite. La ville est libérée par l'armée américaine le Modèle:Date-, après une embuscade de l'armée allemande contre des résistants locaux. Par ailleurs, le résistant et industriel André Patrolin a accueilli au cours de la guerre une famille juive au sein de sa propriété de Villennes, il figurera alors comme Juste parmi les nations.

Politique et administration

Fichier:Villennes-sur-Seine - Mairie01.jpg
Mairie de Villennes-sur-Seine

.

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

Antérieurement à la loi du Modèle:Date-<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département des Yvelines et à son arrondissement de Saint-Germain-en-Laye après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.

Elle faisait partie de 1801 à 1967 du canton de Poissy de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place des Yvelines, elle est intégrée en 1967 au canton de Poissy-Nord<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

L’organisation juridictionnelle rattache les justiciables de Villennes au Tribunal judiciaire de Versailles et au tribunal administratif de Versailles, tous rattachés à la Cour d'appel de Versailles<ref>Organisation juridictionnelle sur le site du ministère de la Justice. Consulté le 15/03/2020.</ref>.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Verneuil-sur-Seine Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la sixième circonscription des Yvelines. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Villennes était le siège de la petite communauté de communes Seine-Mauldre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2004.

Dans le cadre des prescriptions de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPAM), qui prescrit la constitution d'intercommunalités de taille importante en seconde couronne parisienne afin de pouvoir dialoguer avec la métropole du Grand Paris, dont la création était prévue par cette même loi, la communauté de communes Seine-Mauldre fusionne avec ses voisines pour créer, le Modèle:Date-, la communauté urbaine dénommée Grand Paris Seine et Oise. Son siège est situé à Aubergenville.

Tendances politiques et résultats

Élections présidentielles

Résultats des deuxièmes tours :

Élections législatives

Résultats des deuxièmes tours :

Élections européennes

Résultats des deux meilleurs scores :

Élections régionales

Résultats des deux meilleurs scores :

Élections départementales

Résultats des deux meilleurs scores :

Élections municipales

Résultats des deuxièmes tours ou du premier tour si dépassement de 50 % :

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démocratie participative

Le conseil municipal des jeunes a été créé en 1996. Il est composé d’enfants de 9 à 13 ans élus par d'autres enfants. Les élections sont organisées dans les classes de CE2, CM1, CM2 et Modèle:6e de la ville. Il a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la commune et leur permettre d'échanger des idées, de développer des projets (la piste cyclable), de poursuivre des aides (aides à SOS enfants)<ref>Conseil municipal des jeunes</ref>.

Distinctions et labels

Modèle:Référence nécessaire

Sécurité

La ville dispose d'une police municipale et d' un système de vidéosurveillance. La ville dépend du commissariat de police de Poissy, ainsi que du centre de secours du Service départemental d'incendie et de secours de Poissy (situé à 4 kilomètres de Villennes).

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25,1 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 51,44 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,32 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Niveau d'éducation

Modèle:Section à actualiser Le niveau d'éducation à Villennes est assez élevé comparativement à la moyenne du département des Yvelines<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. En effet, la part dans la population totale des titulaires de diplômes de niveau bac+2 ou supérieur est de 29,7 % (égale à la moyenne yvelinoise) et seulement 6,6 % de la population n'est titulaire d'aucun diplôme (contre 13,6 % au niveau départemental). Entre 1990 et 1999, l'évolution a été forte avec une croissance de 76,8 % des titulaires de diplômes de niveau Bac+2 et de 45,9 % pour les titulaires de diplômes supérieurs<ref>RECENSEMENT DE LA POPULATION FRANCAISE MARS 1999</ref>.

Enseignement

La commune relève de l'académie de Versailles. Les écoles sont gérées par l’inspection générale de l'inspection départementale de l’Éducation nationale de Versailles. La circonscription fait partie du bassin d'éducation et de formation de Carrières sous Poissy.

La ville regroupe deux écoles maternelles (maternelle des Chèvrefeuilles et maternelle des Sables) et deux écoles élémentaires (école élémentaire du Pré-Seigneur et école élémentaire Antoine-de-Saint-Exupéry)<ref>Ecoles</ref>.

Les établissements d'enseignement secondaire<ref>Enseignement secondaire</ref> sont situés à Poissy, à Verneuil-sur-Seine et à Saint-Germain-en-Laye (dont le Lycée international). Les établissements universitaires sont situés à Paris, Cergy-Pontoise, et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Équipements culturels

  • La ville abrite la bibliothèque Émile-Zola<ref>bibliothèque</ref>, qui offre des conférences, des parcours artistiques, et des lectures de contes pour les enfants.
  • On y trouve également l'espace des Arts, qui accueille des spectacles, des conférences et des événements culturels, et la salle Fordan qui abrite des expositions temporaires.

Manifestations culturelles et festivités

Différentes manifestations théâtrales, musicales, et expositions ont lieu à la mairie, à l'église, à la bibliothèque ou à la salle des fêtes<ref>Manifestations culturelles</ref>.

Santé

La ville regroupe de nombreux professionnels de santé<ref>professionnels de santé</ref>. Elle dépend du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci fonctionne sur deux sites (Poissy pour les urgences et Saint-Germain-en-Laye pour les consultations de jour) avec 1600 lits et 4000 soignants et constitue ainsi le plus important établissement public de santé d'Île-de-France après l'Assistance publique - hôpitaux de Paris.

Sports

Villennes abrite une école municipale des sports intercommunale (EMS)<ref>École municipale des sports intercommunale</ref>, qui offre notamment de multiples activités liées au cirque, un complexe sportif<ref>Complexe sportif</ref>, la halle des sports<ref>Halle des sports</ref>, et cinq clubs de sport (de football<ref>club de football</ref>, de tennis<ref>Club de tennis</ref>, de judo<ref>Club de judo</ref> et d'escalade<ref>Club d'escalade</ref>, de golf<ref>Golf de Villennes</ref>).

Un golf 18 trous créé en 1985.

Médias

Il est de plus possible d'écouter deux radios locales<ref>radios locales</ref>.

Cultes

  • Culte catholique : pratiqué en l'église Saint-Nicolas.
  • Culte israélite : pratiqué en la synagogue de Poissy.
  • Culte protestant : pratiqué au temple de Poissy.
  • Culte musulman : pratiqué dans les mosquées de Poissy ou de Carrières-sous-Poissy.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Modèle:Section à actualiser En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 61 121 €, ce qui plaçait Villennes-sur-Seine au Modèle:27e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Emploi

Commune essentiellement résidentielle, Villennes-sur-Seine se situe toutefois à proximité de plusieurs bassins d'emplois, notamment à Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Orgeval (centre commercial) et aux Mureaux. Le quartier d'affaires de La Défense est localisé à 20 kilomètres de Villennes et, par le train et l'autoroute, le bassin de l'aire urbaine de Paris est aisément accessible.

Entreprises et commerces

Plusieurs commerces de proximité sont situés à Villennes-sur-Seine, notamment en centre-ville. La commune abrite un marché hebdomadaire le samedi matin.

Une zone commerciale est également située sur la commune d'Orgeval.

Culture locale et patrimoine

Patrimoine architectural

Fichier:Villennes-sur-Seine - Église01.jpg
Le clocher de l'église.

Patrimoine naturel

Fichier:P1000044 Vue du haut du parc de Villennes-sur-Seine.JPG
Vue du haut du parc du Docteur-Fauvel.
  • Le parc du Docteur-Fauvel<ref>Espaces verts</ref>
  • Le parc de Chèvrefontaines (parc de la mairie)
  • Le parc de Marolles
  • Promenades du bord de Seine : chemin des Pêcheurs / chemin de la Nourrée / sentier du bord de l'Eau

Villennes-sur-Seine et le cinéma

De février à Modèle:Date-, un téléfilm réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss, est tourné à Villennes-sur-Seine. Intitulé Drôle de Noël il a été diffusé le Modèle:Date- sur France 2<ref>Drôle de Noël</ref>.

La gare de Villennes apparaît dans différents films et téléfilms, dont :

Par ailleurs, en 2015, une publicité pour la version japonaise de la boisson Orangina (Lemongina) y a été tournée avec Richard Gere<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Fichier:Banks of the Seine at Villennes Albert Marquet (1913).jpg
Albert Marquet, Quais de Seine à Villennes (1913, huile sur toile, coll. privée).
  • Jean II Brinon (1520-1555), parlementaire, lettré, mécène et bibliophile.
  • Pierre VI Gilbert de Voisins (1684-1769), magistrat et administrateur français, était marquis de Villennes.
  • Auguste Carliez (1838-1910), peintre, y avait une maison et y a été inhumé.
  • Modèle:Référence nécessaire.
  • Henri de Genouillac (1881-1940), abbé, épigraphiste et archéologue spécialisé en assyriologie, mort à Villennes.
  • Léon Francq (1848-1930), ingénieur spécialiste des tramways<ref>Modèle:Lien web.</ref>, mort à Villennes.
  • Robert Lotiron (1886-1966), artiste peintre, séjourna régulièrement à Villennes, ce dont témoignent des paysages dans son œuvre.
  • Hélène Regelly (1904-2001), artiste lyrique française surtout connue dans les années 1930, morte à Villennes.
  • Auguste Wambst (1908-1987), coureur cycliste y résidait dans les années 1930<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Susan Travers (1909-2003), héroïne discrète de la Seconde Guerre mondiale, d'origine britannique, seule femme à la Légion étrangère (grade d'adjudant-chef). Épouse de Nicolas Schlegelmilch, également légionnaire, elle a habité avec sa famille ruelle de la Lombarde au début des années 1950.
  • André Patrolin (1910-1991), Industriel, Résistant, qui cacha en 1942 Perla Filcman et sa fille Fanny dans sa propriété de Villennes-sur-Seine, reçu le titre de Juste parmi les nations par le Comité pour Yad Vashem. Son nom figure sur le mur d'honneur du Jardin des Justes à Jérusalem, mais également à Paris, dans l'allée des Justes, près du Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy-l'Asnier<ref>Les Lambert sur le site « yadvashem-france.org ».</ref>.
  • Marcel Azzola (1927-2019), accordéoniste français y résidait.
  • David Aubry (1996), nageur, Champion de France 2019 et médaillé de bronze aux Championnats du monde de natation 2019, a grandi à Villennes-sur-Seine.

Héraldique

Modèle:Article détaillé Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Modèle:Ouvrage
  • Villennes & ses Seigneurs, de Marcel Mirgon, 1967, édité par l'Association Culturelle de Villennes
  • La mémoire de Villennes en marche - Balades et rencontres, de Michel Kohn, Jean Diez et Georges Parot, Modèle:Date-, Édité par l'Association Culturelle de Villennes, Modèle:ISBN (disponible à la Mairie de Villennes)
  • Villennes au passé simple - Mille ans d'histoire, Ouvrage collectif, Modèle:Date-, 232 pages, Édité par le Cercle historique de Villennes, Maury Imprimeur, Modèle:ISBN
  • Villennes-sur-Seine, de Michel Kohn, 2012, dans la collection Mémoire en Images des Éditions Alan Sutton Modèle:ISBN.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Modèle:Portail