Martin Malvy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Martin Malvy, né le Modèle:Date dans le [[16e arrondissement de Paris|Modèle:16e de Paris]], est un journaliste, homme politique français et ancien ministre du gouvernement français.

Président socialiste de la région Midi-Pyrénées du Modèle:Date- au Modèle:Date-, il obtient en 2010, le plus haut score des élections régionales françaises. Il est du Modèle:1er au Modèle:Date-, président par intérim du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Biographie

Il est le petit-fils de Louis Malvy, ministre de l'Intérieur durant la Première Guerre mondiale, et l'arrière-petit-fils de Henri de Verninac-Saint-Maur (1841-1901) ou Charles de Verninac ou François Charles de Verninac, sénateur. Après avoir passé ses études secondaires au lycée Gambetta de Cahors, il entra à la faculté de droit de Toulouse où il passa une licence. À partir de 1960 et jusqu'en 1977, il fut journaliste à Sud Ouest, la Nouvelle République du Centre-Ouest et la Dépêche du Midi. Il inaugure la Foire Exposition de Figeac, en septembre 1991 avec la présence de Lionel Jospin<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le maire de Figeac, fut également ministre du Budget d'octobre 1992 à mars 1993 dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy sous la présidence de François Mitterrand.

Le Modèle:Date, il est nommé par Jean-Pierre Bel à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Martin Malvy rend hommage à Pierre Mauroy, en 2013<ref>Modèle:Lien web.</ref>

En 2015, les anciennes places de l’abbaye et tout près du Musée de l'automate de Souillac porteront le nom de l’esplanade Alain Chastagnol. La municipalité de Jean-Michel Sanfourche rend hommage à implication de l'ancien maire de 1977 à 2008, pour qu'il existe un témoignage de la ville de Souillac à Alain Chastagnol. L’esplanade Alain Chastagnol est inaugurée par Jacques Toubon, ancien ministre chargé de la Francophonie, défenseur des droits. L’inauguration a lieu en présence de Jean-Jacques de Peretti, ancien ministre, maire de Sarlat-la-Canéda, de Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération, du président de la région Midi-Pyrénées et d'autres élues<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Président du conseil régional depuis seize ans, Martin Malvy a annoncé à « La Dépêche du Midi » qu’il ne se représenterait pas aux élections régionales de 2015. En 2010, il avait été le président de conseil régional ou sa liste d’union de la gauche avait totalisé presque 68% des suffrages exprimés<ref>Modèle:Article.</ref>.

Martin Malvy rend hommage à l’ancien président de la République François Mitterrand pour le centenaire de sa naissance (1916-2016), avec des invités tels que Michèle Cotta, Hubert Védrine, Jack Lang et d'autres personnalités<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Synthèse des mandats

Mandats locaux

Fonctions parlementaires

  • 1978 - 1984 ; 1986 - 1992 et de 1993 à 1998 : député PS du Lot
  • 1978 - 1981 : rapporteur du Budget de la consommation à l'Assemblée nationale
  • 1981 - 1984 : rapporteur du Budget de l'Agriculture
  • 1981 - 1983 : vice-président de l'Assemblée nationale
  • 1988 : rapporteur de la commission des Finances pour les affaires européennes
  • 1989 - 1992 : président du Conseil supérieur de l'électricité et du gaz
  • 1984 : président de la délégation chargée des problèmes d'information sur l'Assemblée et Président du Comité consultatif de l'utilisation de l'énergie
  • 1993 - 1995 : président du groupe socialiste de l'Assemblée Nationale

Fonctions ministérielles

Autres fonctions

Décorations

Bibliographie

Famille

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail