Patrick Préjean
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)
Patrick Préjean, né le Modèle:Date de naissance à Saint-Maur-des-Fossés (Seine)<ref name=":1"/>,<ref name="ladepeche"/>, est un acteur<ref name=":3"/> français.
Connu dans les domaines cinématographique, théâtral, et télévisuel, il a participé à de nombreuses pièces de théâtre, et compte, en 2018, des apparitions dans plus de Modèle:Unité<ref name=":5"/>.
Également connu pour ses performances vocales, il participe à de nombreux films et séries d'animation françaises dans lesquelles il interprète notamment le Nabot dans les séries Il était une fois…, Gorine dans Le Château des singes, Victor MacBernik dans Famille Pirate ou encore Gorgious dans Les Zinzins de l'espace<ref name=":7"/>. Il participe également au doublage d'œuvres d'animation étrangères, doublant notamment Tigrou de Winnie l'ourson depuis le début des années 1980, Sylvestre et Sam le pirate des Looney Tunes depuis la fin des années 1990, Nigel Delajungle dans La Famille Delajungle<ref name=":7"/>, et Bayonne le cochon-tirelire dans les films Toy Story<ref name=":7"/>. Du côté des comédiens étrangers, il prête régulièrement sa voix à John Lithgow et est une voix récurrente de Steve Martin<ref name=":5"/>.
Il a notamment été nommé aux Molières pour la pièce Cyrano de Bergerac en 1998<ref name=":5"/>. Pour les médias, son rôle le plus marquant est celui du maréchal des logis Perlin dans Le Gendarme et les Gendarmettes (1982)<ref name=":4"/>. Il a été qualifié de « décathlonien de l’art dramatique » par Le Télégramme<ref name=":5"/>, de « comédien multifacettes » par La Dépêche<ref name="ladepeche_02"/>, et de « boulevardier [...] mais aussi « gueule du cinéma » par Le Journal des femmes<ref name="jdf"/>.
Biographie
Jeunesse et famille
Patrick Préjean est né le Modèle:Date de naissance à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, alors dans le département de la Seine (aujourd'hui dans le Val-de-Marne)<ref name=":1"/>,<ref name="ladepeche"/>. Patrick est le fils des acteurs Albert Préjean et Lysiane Rey<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>,<ref name=":5">Modèle:Lien web</ref>. Il débute à 13 ans, dans la troupe du cirque Gruss. Il a suivi le cours de Jean Périmony puis celui d'Henri Roland puis s'est inscrit à la Rue Blanche. Il obtient, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, le Modèle:2e de comédie moderne et le prix de la critique à l'unanimitéModèle:Refnec.
En juin 1976, il épouse Liliane Trichot à Sète. De leur union, est née Laura Préjean, également comédienne, directrice artistique et spécialisée dans le domaine du doublage<ref>Modèle:Lien web</ref>.
En Modèle:Date, Patrick Préjean devient membre de l'Académie Alphonse Allais de Honfleur, succédant entre autres à Christian Marin et Bernard Pivot<ref>Modèle:Lien web</ref>. En 2018, à la suite d'une recherche en généalogie, Patrick Préjean apprend que ses racines sont retracées à Saint-Gilles-les-Bois. « On a trouvé que j’étais le petit-fils de Mémère Titine qui tenait jadis un bistrot » confie-t-il<ref name=":3"/>,<ref name=":4">Modèle:Lien web</ref>.
Théâtre
Au théâtre, Patrick Préjean débute à l'âge de Modèle:Unité dans la pièce tchèque Liliom de Ferenc Molnár<ref name=":8">Modèle:Lien web</ref>. Domaine dans lequel il avoue être passionné<ref name=":7"/>, Patrick joue dans plus de Modèle:Unité comme entre autres, Le Dindon (Feydeau, 1975), Signé Boris Vian (Boris Vian, 1975), La Puce à l'oreille (Feydeau, 1992) sur une mise en scène de Jean-Claude Brialy au théâtre de la Michodière, et Espèces Menacées (Ray Cooney, 2000)<ref name=":8"/>,<ref name=":2">Modèle:Lien web</ref>. Il jouait également dans la pièce Cyrano de Bergerac, en 1997, dans le rôle d'Edmond Rostand, rôle pour lequel il est nommé aux Molières 1998 du meilleur comédien<ref name=":2"/>. Entre 2005 et 2006, il joue le rôle du cardinal Alceste au côté de Claude Jade dans Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, mise en scène par l'auteur. Il acquiert également sa notoriété en menant une riche carrière au théâtre de boulevard.
En 2010, il incarne le rôle du vérificateur de moquette très dur dans la pièce Désolé pour la moquette de Bertrand Blier<ref>Modèle:Lien web</ref>. En 2016, il joue dans la pièce Le Schmilblick de Pierre Dac, avec Jérémy Prévost, au Théâtre d'Edgar<ref name=":6">Modèle:Lien web</ref>. « Quand Luc Hamet, le metteur en scène, m'a appelé, je pense qu'il avait bien l'intention de se lancer dans cette aventure avec moi. Le texte de Pierre Dac est formidable. », confie Patrick<ref name=":6"/>. « Luc a eu la bonne idée de me présenter Jérémy Prévost. Je l'avais déjà croisé sur des plateaux de doublage mais je ne le connaissais pas et il m'a montré que ça valait le coup de le connaître davantage<ref name=":6"/>. »
Le Modèle:Date, il est invité pour une soirée privée par l'association culturelle Les Ariéghists au Fossat<ref name=":1"/>, afin d'assister à la projection de souvenirs cinématographiques, comme les pièces La Berlue et Le Masculin singulier, devant 80 personnes<ref name="ladepeche">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="depeche_02">Modèle:Lien web</ref>. « Finalement, quand je revois La Berlue, je me dis que ce que j’ai fait voilà 35 ans tient encore la route, ça rassure. [...] On était totalement dedans. En tous les cas, je vais garder un excellent souvenir de l'Ariège », explique-t-il<ref name="ladepeche"/>. À la fin 2020, Patrick joue dans la pièce de théâtre Tsunami<ref>Modèle:Lien web</ref>, et est annoncé sur les planches de Romilly-sur-Seine, le 3 décembre 2021<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Apparitions à l'écran
Modèle:... Patrick Préjean a également fait diverses incursions, principalement dans les seconds rôles<ref name=":5"/>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, à la télévision dans divers téléfilms. Il joue surtout au cinéma où il travaille sous la direction d'incontournables du métier : Le Cerveau (Gérard Oury, 1969), Peau d'Âne (Jacques Demy<ref name=":7"/>, 1970), Les Pétroleuses (Christian-Jaque, 1971), Les Mariés de l'an II (Jean-Paul Rappeneau, 1971), Le Mur de l'Atlantique (Marcel Camus, 1971). Il apparaît de plus, en 1982, sous les traits du Maréchal des logis Perlin, dans Le Gendarme et les Gendarmettes<ref name=":4"/>, aux côtés de Louis de Funès avec qui il avait joué auparavant en 1968 dans Le Tatoué. Préjean confie avoir été présenté au film grâce à Louis de Funès, « qui souhaitait être entouré de gens en qui il avait confiance<ref name="fd"/>. » « Il a eu envie de me faire travailler après m’avoir repéré dans Brigade antigangs, de Bernard Borderie. On a tourné Le Tatoué, et, pour Les gendarmes, il m’a recommandé au réalisateur », explique-t-il<ref name="fd">Modèle:Lien web</ref>.
En 2018, il assiste à l'avant-première du film La Légende au cinéma « Les Korrigans » de Guingamp, réalisé par Florian Hessique et dans lequel il incarne le rôle d’un président de club de basket-ball<ref name=":3">Modèle:Lien web</ref>.
En Modèle:Date-, Patrick Préjean est annoncé comme invité récurrent de la prochaine saison de la série Scènes de ménages<ref name="SDM">Modèle:Lien web</ref>. Son personnage doit intervenir aux côtés de celui joué par l'acteur Gérard Hernandez à la suite de la mort de l'actrice Marion Game qui formait un duo avec ce dernier depuis le début de la série<ref name="SDM"/>.
Création de voix et doublage
Grande figure du monde de l'animation française et du doublage<ref name="jdf">Modèle:Lien web</ref>, il prête en outre sa voix dans de nombreux films et séries d'animation.
Pour ce qui est des productions françaises, il participe à deux films Astérix d'abord en 1985 dans le film Astérix et la Surprise de César des jumeaux Gaëtan et Paul Brizzi dans lequel il interprète le décurion Superbus, puis en 1989 dans le film Astérix et le Coup du menhir de Philippe Grimond dans lequel il interprète Optione<ref name="Unifrance">« Fiche de Patrick Préjean » sur Unifrance</ref>. En 1999, il prête sa voix à Gorine dans Le Château des singes, deuxième long-métrage de Jean-François Laguionie<ref name="Unifrance"/>. Il prête également sa voix au père de Cire dans le film Mune : Le Gardien de la Lune en 2015<ref name=":1"/>,<ref name="Unifrance"/>.Dans les séries, il donne notamment voix au Nabot dans Il était une fois… la Vie, à Victor MacBernik dans Famille Pirate ou encore à Gorgious dans Les Zinzins de l'espace.
Du côté des doublages, s'il a en partie doublé les acteurs John Lithgow et Steve Martin il est particulièrement présent dans les films et séries d'animation<ref name=":5"/>. Pour les studios Disney, il a notamment donné sa voix à Tigrou dans la saga des Winnie l'ourson, au cochon-tirelire Bayonne dans les œuvres Toy Story depuis 1999 ou encore au dentiste P. Sherman dans Le Monde de Nemo. Il est également la voix des Modèle:Citation Sylvestre et Sam le pirate dans l'univers des Looney Tunes<ref name=":1"/>. Lors d'une interview datant de 2013, Patrick Préjean confie avoir trouvé la voix de Sylvestre des Looney Tunes en tentant de se rapprocher de ce que faisait l'acteur américain du personnage<ref name=":7">Modèle:Lien web</ref>. « On s'approprie le personnage, puis on fait une sorte de mixage entre ce que propose l'américain et ce que propose le français, et ça devient au fur et à mesure une voix qui commence à prendre son rythme, sa densité, son identité », confie-t-il<ref name=":7"/>.
Il a aussi doublé des publicités comme celle de Sony en 1995 qui démontrait la puissance de la PlayStationModèle:Refnec.
En 2021, il reprend, aux côtés de Gérard Surugue, les voix de Sam le pirate et Sylvestre dans le film Space Jam : Nouvelle Ère. À ce propos, il confie que « dans des dessins animés, c’est important d’être à la fois décontracté et professionnel. On a besoin d’une humeur. Il faut savoir garder la fraîcheur tout en ayant la technique, et qu’elle ne se voie pas. Gérard [Surugue] donne une certaine couleur aux séances de doublage<ref>Modèle:Lien web</ref>. »
Autres
Patrick a été immortalisé dans un album de Lucky Luke, Le Bandit manchot sous les traits de Double-Six, souffre-douleur et bras droit d'un tricheur professionnel ayant les traits de Louis de Funès qu'il appelle « Boss »<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il court tellement vite que Jolly Jumper n'arrive pas à le rattraper. Impressionné par sa pointe de vitesse et son endurance, le Pony Express l'embauchera comme « cheval humain » pour le transport de courrier vers la Californie. Préjean expliquera que c'est son ami Laurent Gerra qui lui a appris l'existence de ces caricatures<ref name=":7"/>.
Théâtre
Au théâtre ce soir
- 1973 : Le Million de Georges Berr et Marcel Guillemaud, mise en scène Francis Morane, réalisation Georges Folgoas, Théâtre Marigny
- 1975 : Demandez Vicky de Marc-Gilbert Sauvajon d'après Alan Melville et Fred Schiller, mise en scène Jacques-Henri Duval, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Édouard-VII
- 1976 : Seul le poisson rouge est au courant de Jean Barbier et Dominique Nohain, mise en scène Dominique Nohain, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Edouard VII
- 1976 : La Bagatelle de Marcel Achard, mise en scène Jean Meyer, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Edouard-VII
- 1979 : Le Troisième Témoin de Dominique Nohain, mise en scène de l'auteur, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Marigny
- 1980 : La Maîtresse de Bridge de Louis Verneuil, mise en scène Robert Manuel, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Marigny
Filmographie
Cinéma
Longs métrages
- 1964 : Requiem pour un caïd de Maurice Cloche : l'ouvrier
- 1965 : Les Mordus de Paris de Pierre Armand
- 1966 : Brigade antigangs de Bernard Borderie : Beau Môme<ref name=":7"/>
- 1966 : Un homme de trop de Costa-Gavras : Lecocq<ref name=":7"/>
- 1967 : Les Cracks d'Alex Joffé : Lucien Médard
- 1968 : Le Tatoué de Denys de La Patellière: un détective
- 1968 : Ho ! de Robert Enrico : l'employé du journal
- 1969 : Le Cerveau de Gérard Oury : le sergent belge
- 1969 : Clérambard d'Yves Robert : Buzard
- 1969 : Un merveilleux parfum d'oseille de Rinaldo Bassi : Hervé
- 1970 : Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus : l'officier allié
- 1970 : Peau d'âne de Jacques Demy : Allard<ref name=":7"/>
- 1970 : Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau : Saint-Aubin
- 1971 : Les Pétroleuses de Christian-Jaque : Luc
- 1972 : Docteur Popaul de Claude Chabrol
- 1973 : Ursule et Grelu de Serge Korber : l'étrangleur
- 1973 : Juliette et Juliette de Remo Forlani : le client du taxi
- 1973 : Par ici la monnaie de Richard Balducci : Othello
- 1973 : Nuits rouges de Georges Franju : Séraphin Beauminon
- 1974 : Soldat Duroc, ça va être ta fête de Michel Gérard : le sergent
- 1975 : Le Bougnoul de Daniel Moosmann : le journaliste
- 1975 : Opération Lady Marlène : Louis
- 1976 : À l'Est du Rio Concho de Gilbert Roussel : Patrick
- 1976 : Sexuella de Maxime Debest : Innocent
- 1977 : Drôles de zèbres de Guy Lux : Jean
- 1978 : Je vous ferai aimer la vie de Serge Korber : Philippe
- 1979 : Un jour, un tueur de Serge Korber
- 1980 : Une merveilleuse journée de Claude Vital : Octave
- 1980 : Signé Furax de Marc Simenon : le plombier / le marchand de musique
- 1982 : Le Gendarme et les Gendarmettes de Jean Girault et Tony Aboyantz : le maréchal des Logis Perlin<ref name=":4"/>
- 1983 : Adieu foulards de Christian Lara : Victor
- 1990 : Le Château de ma mère d'Yves Robert : Dominique, le jardinier
- 2000 : Petite Chérie de Anne Villacèque : le père
- 2012 : Crimes en sourdine de Joël Chalude : le professeur Chouara
- 2016 : L'Invitation de Michaël Cohen : le père de Raphaël
- 2017 : Marie-Francine de Valérie Lemercier : l'homme sur le marché
- 2018 : La Légende de Florian Hessique : le Président Morel
- 2018 : J'ai perdu Albert de Didier van Cauwelaert : le prêtre
- 2018 : Un peuple et son roi de Pierre Schoeller : Henri IV
- 2022 : Le Défi de Noël de Florian Hessique : Le vieux monsieur
Courts métrages
- 2000 : Quelques jours de trop de Franck Guérin
- 2006 : La Sicilienne de Yannick Karcher
- 2006 : Le Mystère du monocle noir d'Olivier Arnold
- 2021 : Monsieur Temps d'Emy LTR
Télévision
Séries télévisées
Doublage
Modèle:Section à sourcer Note : Cette section regroupe les rôles pour lesquels Patrick Préjean a prêté sa voix pour des productions françaises ainsi que pour le doublage d'œuvres étrangères.
Cinéma
Films
Les dates en italique disent que Patrick Préjean a assuré, soit le redoublage, soit un doublage tardif.
- John Lithgow dans :
- The Big Fix (1978) : Sam Sebastian
- Tendres Passions (1983) : Sam Burns
- Bigfoot et les Henderson (1987) : George Henderson
- L'Affaire Pélican (1994) : Smith Keen
- Préjudice (1998) : Walter J. Skinner
- Moi, Peter Sellers (2004) : Blake Edwards
- [[Dr Kinsey|Modèle:Dr]] (2004) : Alfred Seguine Kinsey
- Dreamgirls (2007) : Jerry Harris
- 40 ans : Mode d'emploi (2013) : Oliver
- Interstellar (2014) : Donald Cooper
- Miss Sloane (2017) : Ron M. Sperling
- Pitch Perfect 3 (2017) : Fergus
- Scandale (2019) : Roger Ailes
- La Bulle (2022) : Tom
- Sharper (2023) : Richard Hobbes
- Steve Martin dans :
- Le Plus Escroc des deux (1988) : Freddy Benson
- Treize à la douzaine 2 (2003) : Tom Baker
- La Panthère rose (2006) : Inspecteur Jacques Clouseau
- Baby Mama (2008) : Barry
- La Panthère rose 2 (2009) : l'inspecteur Jacques Clouseau
- Dan Aykroyd dans :
- Les Blues Brothers (1980) : Elwood J. Blues
- Club Eden : L'Île aux fantasmes (1994) : Fred Lavery
- Sexy Devil (2007) : Julius Jenson
- Tracey Walter dans :
- Conan le Destructeur (1984) : Malak
- Comme un chien enragé (1986) : Patch Whitewood
- Michael Palin dans :
- Un poisson nommé Wanda (1988) : Ken Pyle
- Du vent dans les saules (1996) : le Soleil
- Wayne Knight dans :
- Jurassic Park (1993) : Dennis Nedry<ref name=":7"/>
- Prête à tout (1995) : Ed Grant
- 1921<ref>Doublage effectué tardivement pour la version restaurée.</ref> : Les Trois Mousquetaires : voix off
- 1948<ref>Doublage effectué en 1978.</ref> : Le Fils du désert : le shérif adjoint « Curly » (Hank Worden)
- 1968 : Il était une fois dans l'Ouest : Wobbles (Marco Zuanelli)
- 1971<ref>Doublé seulement dans les années 80.</ref> : Tueur malgré lui : Bud Barton (Dick Curtis)
- 1976 : Missouri Breaks : Tod (Randy Quaid)
- 1978 : Mélodie pour un tueur : Butch (Danny Aiello)
- 1979 : Voyage au bout de l'enfer : Stan, dit « Stosh » (John Cazale)
- 1979 : Cul et Chemise : Jack Modèle:Citation Ormond (Joe Bugner)
- 1979 : Les Guerriers de la nuit : Luther (David Patrick Kelly)
- 1979 : Cité en feu : le capitaine Harrison Risley (Richard Donat)
- 1980 : Les Chiens de guerre : Drew (Tom Berenger)
- 1983 : To Be or Not to Be : le capitaine S.S. Schultz (Christopher Lloyd)
- 1984 : 1984 : Parsons (Gregor Fisher)
- 1984 : Terminator : Matt Buchanan (Rick Rossovich)
- 1984<ref>Doublage de la version longue.</ref> : Supergirl : Nigel (Peter Cook)
- 1984 : Les Muppets à Manhattan : Kermit (Jim Henson) (voix)
- 1985 : L'Homme à la chaussure rouge : Morris (James Belushi)
- 1986 : Police Academy 3 : Instructeurs de choc : l'officier Eugene Tackleberry (David Graf)
- 1986 : Vendredi 13, chapitre VI : Jason le mort-vivant : le député Pappas (Michael Swan)
- 1987 : Mannequin : Felix (G.W. Bailey)
- 1988 : Beetlejuice : Charles Deetz (Jeffrey Jones)
- 1989 : Les Nuits de Harlem : Jack Jenkins (Stan Shaw)
- 1990 : Men at Work : Maxwell Potterdam III (John Getz)
- 1990 : Junior le terrible : Martin Beck / le tueur au nœud papillon (Michael Richards)
- 1990 : Les Aventures de Ford Fairlane : le lieutenant Amos (Ed O'Neill)
- 1991 : Chienne de vie : Victor (Brian Thompson)
- 1991 : Lucky Luke : Averell Dalton (Fritz Sperberg)
- 1991 : Jungle Fever : Mike Tucci (Frank Vincent)
- 1992 : Forever Young : Harry Finlay (George Wendt)
- 1992 : Sister Act : Larry Merrick (Michael Durrell)
- 1992 : Les Aventures d'un homme invisible : Warren Singleton (Stephen Tobolowsky)
- 1992 : The Player : Detective DeLongpre (Lyle Lovett)
- 1993 : Demolition Man : Bob (Glenn Shadix)
- 1994 : Un ange gardien pour Tess : Frederick (Richard Griffiths)
- 1996 : Les 101 dalmatiens : Horace<ref name=":7"/> (Mark Williams)
- 1996 : Space Jam : Grosminet et Sam le pirate (Bill Farmer) (voix)
- 1997 : Mémoires suspectes : Eddie Detton (Kim Coates)
- 1997 : Chérie, nous avons été rétrécis : Gordon Szalinski (Stuart Pankin)
- 1998 : Le Petit Monde des Borrowers : Pod Clock (Jim Broadbent)
- 1998 : Le Détonateur : Hibbing Goodhue (Michael York)
- 1998 : Shakespeare in Love : Hugh Fennyman<ref name=":7"/> (Tom Wilkinson)
- 1999 : Haute Voltige : Prophète (Tim Potter)
- 2000 : Les Pierrafeu à Rock Vegas : Le Grand Gazou (Alan Cumming)
- 2001 : D'Artagnan : Cardinal de Richelieu (Stephen Rea)
- 2001 : Pearl Harbor : Ian MacFarlane (Tony Curran)
- 2001 : Driven : Crusher (Brent Briscoe)
- 2001 : Le Journal de Bridget Jones : l'oncle Geoffrey (James Faulkner)
- 2002 : L'Amour, six pieds sous terre : Modèle:Dr (Howell Evans)
- 2003 : Les Looney Tunes passent à l'action : Grosminet (Joe Alaskey) (voix) et Sam le pirate (Jeff Bennett) (voix)
- 2006 : La colline a des yeux : le gérant de la station-service (Tom Bower)
- 2008 : Bons Baisers de Bruges : Ken<ref name=":7"/> (Brendan Gleeson)
- 2008 : Deux Sœurs pour un roi : Thomas Boleyn (Mark Rylance)
- 2008 : Braquage à l'anglaise : Gerald Pyke (Don Gallagher)
- 2008 : Docteur Dolittle 4 : le chef Dorian (Malcolm Stewart)
- 2009 : Vic le Viking : Urobe (Olaf Krätke)
- 2010 : Même la pluie : le préfet (Jorge Ortiz)
- 2011 : Super 8 : le vendeur de véhicules d'occasion Modèle:Qui
- 2014 : Dumb and Dumber De : Modèle:Dr (Steve Tom)
- 2014 : Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse : Dick Van Dyke<ref>Dick Van Dyke interprète son propre rôle.</ref> (Dick Van Dyke)
- 2015 : Broadway Therapy : le juge Pendergast (Austin Pendleton)
- 2018 : Jean-Christophe et Winnie : Tigrou (Jim Cummings) (voix)
- 2021 : Space Jam : Nouvelle Ère : Sam le pirate (Fred Tatasciore) (voix) et Sylvestre (Jeff Bergman) (voix)
- 2021 : Muppets Haunted Mansion : Statler (Peter Linz) (voix)
- 2023 : Luther : Soleil déchu : Martin Schenk (Dermot Crowley)
- 2023 : Gangsters par alliance : Neil Browning (Richard Kind)
Films d'animation
- 1955<ref>Troisième doublage de 1997.</ref> : La Belle et le Clochard : le vendeur de muselière et l'homme à la réception
- 1962<ref>Second doublage réalisé dans les Modèle:Nobr.</ref> : Les Cygnes sauvages : l'archevêque
- 1977<ref>Doublage tardif réalisé à la fin des Modèle:Nobr. Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Lien : Grosminet et Sam le pirate
- 1977<ref>Deuxième et troisième doublages effectués en 1997 et 2011.</ref> : Les Aventures de Winnie l'ourson : Tigrou
- 1980<ref>Second doublage de 2020 pour sa sortie en DVD. Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Lien : Grosminet
- 1981<ref>Second doublage de 2001.</ref> : Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny : Grosminet, Sam le pirate
- 1983 : Olivier et le Dragon vert : Bodubec et Modèle:M.
- 1985 : Astérix et la Surprise de César : le décurion Superbus
- 1989 : Astérix et le Coup du menhir : Optione
- 1996 : Toy Story : Bayonne<ref name=":7"/>
- 1996 : Teddy et Annie<ref>Modèle:Lien web</ref> : Teddy (court-métrage)
- 1996 : Balto : Boris
- 1997 : Les Saules en hiver : Soleil, le neveu de Taupe, le mécanicien, le photographe
- 1997 : Winnie l'ourson 2 : Le Grand Voyage : Tigrou
- 1998 : Charlie, le conte de Noël : Gratouille
- 1999 : Animaniacs, le film : Wakko et l'Étoile magique : Otto Gratésnif
- 1999 : Mes voisins les Yamada : Voix additionnelles
- 1999 : Le Château des singes : Gorine
- 2000 : Chicken Run : Modèle:M. (version DVD)
- 2000 : Toy Story 2 : Bayonne<ref name=":7"/>
- 2000 : Les Aventures de Tigrou : Tigrou
- 2000 : Elmo au pays des grincheux : Ernie, la chenille, un grincheux vert
- 2000 : Titi et le Tour du monde en 80 chats : Grosminet et Sam le pirate
- 2001 : Gloups ! je suis un poisson : le professeur Crevette
- 2001 : Buzz l'Éclair, le film : Le Début des aventures : Bayonne<ref name=":7"/>
- 2001 : Le père Noël est sans rancune : voix additionnelles
- 2002 : Balto 2 : La Quête du loup : Boris
- 2002 : Barbie, princesse Raiponce : Hobie
- 2002 : Winnie l'ourson : Bonne Année : Tigrou
- 2002 : La Famille Delajungle, le film : Nigel Delajungle<ref name=":7"/>
- 2003 : Les Razmoket rencontrent les Delajungle : Nigel Delajungle<ref name=":7"/>
- 2003 : Les Aventures de Porcinet : Tigrou
- 2003 : Le Monde de Nemo : le dentiste P. Sherman<ref name=":7"/>
- 2003 : Barbie et le Lac des cygnes : Erasmus le troll
- 2004 : Winnie l'ourson et l'Éfélant : Tigrou
- 2004 : Balto 3 : Sur l'aile du vent : Boris
- 2004 : Les Aventures de Petit Gourou : Tigrou
- 2005 : Le Roman de Renart : Chanteclair
- 2005 : Barbie et le Cheval magique : le Roi
- 2005 : Winnie l'ourson : Lumpy fête Halloween : Tigrou
- 2005 : Winnie l'ourson : Joyeux Noël : Tigrou
- 2005 : Winnie l'ourson : Je t'aime toi ! : Tigrou
- 2005 : Winnie l'ourson : 123 : Tigrou
- 2006 : Piccolo, Saxo et Compagnie : Grand-père Basson/Baryton
- 2006 : Monster House : Nebbercracker
- 2006 : Le Noël des Looney Tunes : Grosminet et Sam le pirate
- 2006 : Cars : Bayonne (parodié en automobile)
- 2008 : Igor : le roi Malbert
- 2009 : Lili la petite sorcière, le Dragon et le Livre magique : Hector, le petit dragon
- 2010 : Toy Story 3 : Bayonne<ref name=":7"/>
- 2010 : Scooby-Doo : Abracadabra : M. Calvin Curdles
- 2011 : Winnie l'ourson : Tigrou
- 2011 : Vacances à Hawaï : Bayonne (court-métrage)
- 2012 : Milezim : Pierre
- 2012 : Mini Buzz : Bayonne (court-métrage)
- 2012 : Rex, le roi de la fête : Bayonne (court-métrage)
- 2015 : Mune : Le Gardien de la Lune : le père de Cire
- 2015 : Looney Tunes : Cours, lapin, cours : Sam le pirate
- 2016 : Les Trolls : le roi Graillon Sr.
- 2017 : Tom et Jerry au pays de Charlie et la chocolaterie : Grand-père Joe
- 2017 : Moi, moche et méchant 3 : le serveur italien
- 2019 : Toy Story 4 : Bayonne
- 2022 : Le Roi Titi : Grosminet
- 2022 : Samouraï Academy : Shogun<ref>Interprété par Mel Brooks en version originale.</ref>
Télévision
Téléfilms
- 2004 : Un fiancé à louer pour Noël : Reginald Hoffman (Serge Houde)
- 2011 : Un amour ne meurt jamais : Paul (Fred Willard)
- 2022 : Ray Donovan: The Movie : Matty (David Patrick Kelly)
Séries télévisées
Séries d'animation
Jeux vidéo
Distinctions
- 1998 : Molières, nomination au Molière du comédien pour Cyrano de Bergerac<ref name=":2"/>,<ref name=":7"/> ;
- 2019 : Olympus Film Festival (États-Unis), prix du meilleur second rôle pour le film La Légende de Florian Hessique<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Notes et références
Liens externes
- Deux interviews sur sa carrière accordées en octobre 2008 et en octobre 2011 sur le site Autour de Louis de Funès
- Liste détaillée des doublages de Patrick Préjean sur RS Doublage