Pierres (Calvados)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Pierres est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière<ref name="creation">Modèle:Lien web</ref>.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est en Bocage virois, à Modèle:Unité au nord-ouest de Vassy et à Modèle:Unité à l'est de Vire.
Le sud du territoire est traversé par la route départementale no 512 (ancienne route nationale 812) joignant Vire à l'ouest à Vassy et Condé-sur-Noireau à l'est. La Modèle:Nobr la croise et permet au nord de joindre Estry au nord et Bernières-le-Patry au sud. Cette dernière croise au centre du territoire la Modèle:Nobr qui, à l'ouest, mène à Chênedollé et aux lieux-dits du nord de Vassy à l'est. Le bourg est relié à la Modèle:Nobr par une voie communale de Modèle:Nobr.
Pierres est sur une ligne de partage des eaux entre le bassin de la Vire (majoritairement), par son affluent l'Allière qui délimite le territoire au nord, et celui de l'Orne, par son sous-affluent le Tortillon (affluent de la Druance) matérialisant la limite sud-est. après avoir pris sa source près du lieu-dit le Fay. Deux courts affluents de l'Allière, en limites nord-ouest et nord-est, collectent les eaux de la moitié nord, tandis que la rivière du Maine, principal affluent de l'Allière, prend sa source sous le nom de ruisseau de Pouraison près de la Bijude à l'ouest, et part confluer à Burcy.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite ouest, près du lieu-dit le Petit Aunay. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de l'Allière du territoire, au nord-ouest. La commune est bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à Modèle:Unité, mais Alençon-Valframbert et Granville-Pointe du Roc sont à moins de Modèle:Unité<ref>Distances orthodromiques selon le site Lion 1906</ref>. Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Pierres, avoisine les Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)</ref>.
Toponymie
Le toponyme Pierres semble issu du latin petra, « pierre », « rocher »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. L'endroit devait donc se caractériser par un rocher, des pierres ou une carrière<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le gentilé est Pétruvien.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal n'est composé que de six membres pour onze sièges, dont le maire et un adjoint<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Pierres a compté jusqu'à 732 habitants en 1841.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, avec retable et statue de saint Laurent du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Le tombeau de la famille Corday.
Personnalités liées à la commune
- Louis-Aimé-Cyprien comte de Corday (1765 à Pierres-1841 à Pierres), officier d'infanterie, puis député ultra-royaliste de 1815 à 1827<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web.</ref>.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
<references />