Rue de la Faisanderie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Voie parisienne La rue de la Faisanderie est une rue de Paris située dans le [[16e arrondissement de Paris|Modèle:16e]] se trouvant au sein du quartier résidentiel de très haut standing dit « quartier de la Porte Dauphine ».

Situation et accès

Longue de Modèle:Unité et large de Modèle:Unité, elle part de l’avenue Bugeaud et se termine avenue Henri-Martin. Elle est en sens unique dans le sens nord-sud.

La rue est desservie côté nord par la ligne Modèle:Métro de Paris/correspondances avec intitulé, à la station Porte Dauphine, et par la ligne de RER Modèle:RER/correspondances avec intitulé à la gare de l'avenue Foch. La gare de l'avenue Henri-Martin se situe à proximité de son extrémité sud. Les bus RATP de la ligne PC1 circulent également dans le quartier.

Origine du nom

Son nom se réfère à l’ancienne faisanderie du château de la Muette<ref>« Hier, c’était le parc du château de la Muette. Aujourd’hui, c’est un quartier nouveau. », Le Petit Journal, 31 octobre 1925, sur RetroNews.</ref>, aujourd’hui détruit.

Historique

Cette voie fut ouverte sur l'allée principale de l'ancienne faisanderie, également dénommée « Petit-Parc », qui s'étendait en longueur au nord du parc principal du château de la Muette, « Grand-Parc », à l'emplacement actuel de l'OCDE jusqu'à l'avenue de la Grande-Armée formant la limite des anciennes communes de Neuilly et de Passy. Le terrain de cette dépendance du château fut vendu comme bien national en 1796 au comte de Saint-Simon puis cédé à Casimir Périer, futur ministre de Louis-Philippe<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Ouverte vers 1840 entre l'avenue Bugeaud et la rue de Longchamp, alors appelée « rue de l’Ancienne-Faisanderie<ref>Bulletin de la Société historique d'Auteuil et de Passy, 30 septembre 1900, gallica.bnf.fr.</ref> », elle est prolongée une première fois jusqu'à la rue du Puits-Artésien puis, vers 1858, jusqu'à l'ancienne avenue d'Eylau et est enfin classée dans la voirie parisienne par un décret du Modèle:Date-.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire


Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Article connexe

Modèle:Portail