Saint-Vigor-des-Mézerets
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Vigor-des-Mézerets est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Terres de Druance. Saint-Vigor-des-Mézerets est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref> (les Saint-Vigoriens).
Géographie
Saint-Vigor-des-Mézerets est aux confins du Bocage virois, à proximité de la Suisse normande située plus à l'est. La commune est assez retirée des axes routiers fréquentés. Elle est accessible par la route départementale 105 qui la relie à La Chapelle-Engerbold et Condé-sur-Noireau au sud-est, et Lassy et Montchamp au nord-ouest. La départementale 108 permet de rejoindre Vassy au sud et Lénault et Le Plessis-Grimoult au nord. La commune voisine de La Rocque est accessible à l'ouest par la Modèle:Nobr et Saint-Pierre-la-Vieille à l'est par la Modèle:Nobr.
Le nord du territoire communal est sur la vallée de la Druance qui le délimite avec ceux de Saint-Jean-le-Blanc et Lénault. Les deux tiers sud sont situés sur un vallon creusé par la Ségande, ruisseau sous-affluent de la Druance par le Tortillon venant de Vassy.
Le point culminant (237 mètres) est situé à l'est, sur une colline séparant les deux vallons. Le point le plus bas (117 mètres) est au pied de cette colline, à l'extrême est, lieu de sortie de la Druance du territoire. La commune est bocagère. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place, pour sa plus grande partie, au nord-est de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par un « moutonnement de basses collines schisteuses »<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>. La vallée de la Druance, au nord-est, est classée dans l'unité du Synclinal bocain.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à Modèle:Unité, mais Alençon-Valframbert et Granville-Pointe du Roc sont à moins de Modèle:Unité<ref>Distances orthodromiques selon le site Lion 1906</ref>. Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Vigor-des-Mézerets, avoisine les Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)</ref>.
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, Glatigny, le Bourg, la Corbière, la Gillauminière, la Varende (au nord), le Moulin du Bœuf, la Futaie (à l'est), les Mézerets, la Martinière, la Noë-Croule, Canteil, la Verrerie, le Champ des Prés, le Champ Gaillard, Canfort Modèle:Incise (au sud), le Bosq, le Bois, Choparderie, Amboîne, la Roctière, la Chapelle Blanche (à l'ouest) et les Marettes<ref>Modèle:Géoportail</ref>. Le bois des Mézerets, à proximité de la Futaie, couvre la partie occidentale du versant dominant la Druance.
Toponymie
Le nom du village, puis de la commune est attesté sous les formes : Sanctus Vigor de Maseriis en 1154 (bulle pour Le Plessis-Grimoult)<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 632.</ref>, Sanctus Vigor de Maiseriis (sans date, Ch. de Philippe, évêque de Bayeux), Sanctus Vigor de Messeriz en 1215 (charte de l'abbaye de Saint-André-en-Gouffern), Sanctus Vigor de Maiseretis au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (livre pelut de Bayeux), Saint Vigor des Maiserets (et Maizerets) à la fin du Modèle:S mini- et au début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Saint-Vigor-des-Méserets vers 1820-1850 et enfin Saint-Vigor-des-Mézerets dès 1850<ref>C. Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados, Imprimerie nationale M DCCC LXXXIII.</ref>,<ref>Registres communaux.</ref>.
La paroisse est consacrée à saint Vigor, ancien évêque de Bayeux au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Contemporain de Clovis au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et disciple de saint Vaast, il toucha la terre normande à l'embouchure de la Seulles et s'établit à Reviers comme ermite avant d'être appelé comme évêque de Bayeux.
Albert Dauzat et Charles Rostaing<ref>Op. cité. p. 455 - 456.</ref> classent le second élément -Mézerets avec les noms du type Modèle:Page h'. Mézerets remonterait exactement à un type gallo-roman *MASERIS, altération du latin macerias « ruines ». La finale -ets est liée à des graphies fautives qui apparaissent à la fin du Moyen Âge.
Un hameau de Saint-Vigor porte le nom de Canfort ou de Canford. En l'absence de formes anciennes, on peut rapprocher ce toponyme de Champfort à Bourgoin-Jallieu et de signification obscure. La paroisse anglaise de Modèle:Lien pourrait être d'origine normande<ref>La paroisse de Canford Magna</ref>.
Histoire
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Candidats ou listes ayant obtenu plus 5 % des suffrages exprimés lors des dernières élections politiquement significatives :
- Européennes 2014<ref>Modèle:Lien web</ref> (45,05 % de votants) : FN (Marine Le Pen) 40,74%, EÉLV (Karima Delli) 14,81 %, UDI - MoDem (Dominique Riquet) 12,35 %, UMP (Jérôme Lavrilleux) 12,35 %, PS-PRG (Gilles Pargneaux) 8,64 %.
- Législatives 2012<ref>Modèle:Lien web</ref> :
- Modèle:1er (53,23 % de votants) : Alain Tourret (PRG) 41,84 %, Jean-Yves Cousin (UMP) 36,73 %, Marie-Françoise Lebœuf (FN) 14,29 %.
- Modèle:2e (59,14 % de votants) : Alain Tourret (PRG) 55,14 %, Jean-Yves Cousin (UMP) 44,86 %.
- Présidentielle 2012<ref>Modèle:Lien web</ref> :
- Modèle:1er (78,49 % de votants) : François Hollande (PS) 30,28 %, Nicolas Sarkozy (UMP) 21,13 %, Marine Le Pen (FN) 19,72 %, François Bayrou (MoDem) 12,68 %, Jean-Luc Mélenchon (FG) 9,15 %.
- Modèle:2e (78,49 % de votants) : François Hollande (PS) 54,29 %, Nicolas Sarkozy (UMP) 45,71 %.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Saint-Vigor-des-Mézerets a compté jusqu'à 842 habitants en 1821.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Vigor du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, inscrite aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, abritant plusieurs œuvres classées à titre d'objets, dont fonts baptismaux du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, statue de saint Vigor du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Vierge à l'Enfant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, autel et retable du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de Saint-Vigor du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Liste des anciennes communes du Calvados
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)