La Rocque
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
La Rocque est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est située à l'est du Bocage virois. Son petit bourg est à Modèle:Unité au nord de Vassy, à Modèle:Unité au nord-ouest de Condé-sur-Noireau, à Modèle:Unité au sud-ouest d'Aunay-sur-Odon et à Modèle:Unité à l'est de Vire.
Le territoire est à l'écart des principaux axes locaux. Le bourg est traversé par la route départementale no 303 permettant de rejoindre Saint-Vigor-des-Mézerets au nord-est et la route Vassy-Le Bény-Bocage au Theil-Bocage à l'ouest. La Modèle:Nobr la croise à l'est du bourg et relie Vassy au sud à Lassy au nord.
La Rocque est presque exclusivement dans le bassin de l'Orne, par son sous-affluent la Druance vers laquelle confluent en rive droite les cours d'eau de la commune. Seule la petite partie de territoire autour du lieu-dit les Castillons dirige ses eaux vers la source du ruisseau des Prés Carreaux, affluent de l'Allière, dans le bassin de la Vire.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite ouest, près du lieu-dit Canteloup, sur la Modèle:Nobr. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du ruisseau du Val du territoire, au sud. La commune est bocagère.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Rocca en 1234<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref>.
Il s’agit d’une formation toponymique médiévale sans doute apparue postérieurement à l’an 1000, comme l’indique la présence de l’article défini le. Roque est un appellatif toponymique qui représente le normand roque « roche » d’emploi assez polysémique puisqu’il pouvait désigner dans les divers lieux une montagne, une butte rocheuse, un château fort bâti sur une butte, et finalement le château fort lui-même<ref name="Dauzat"/>. C'est cette dernière signification que retient ici René Lepelley<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, on écrivait La Roque. À noter que Château-Gaillard aux Andelys est appelé château de la Roche ou de la Roque dans les textes normands.
Histoire
Au Moyen Âge, une léproserie existait à La Rocque.
Le Modèle:Date-, La Rocque intègre avec treize autres communes la commune de Valdallière<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Bernières-le-Patry, Burcy, Chênedollé, Le Désert, Estry, Montchamp, Pierres, Presles, La Rocque, Rully, Saint-Charles-de-Percy, Le Theil-Bocage, Vassy et Viessoix deviennent des communes déléguées et Vassy est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de sept membres dont le maire et un adjoint<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Valdallière le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Serge Mourice devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 La Rocque a compté jusqu'à 309 habitants en 1831.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Étienne-et-Sainte-Anne (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), avec Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et tabernacle ({{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }}-{{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} siècles),
- Château de La Rocque.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Camille Cautru (1879-1969 à La Rocque), député du Calvados de 1919 à 1936, puis sénateur de 1936 à 1940.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)