Le Theil-Bocage
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Le Theil-Bocage est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est en Bocage virois. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-ouest de Vassy, à Modèle:Unité à l'est de Vire et à Modèle:Unité à l'ouest de Condé-sur-Noireau<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le territoire est traversé par la route départementale no 56 passant par le bourg et reliant Vassy au sud-est à Estry et au Bény-Bocage au nord-ouest. À la sortie du territoire, à l'entrée de celui de Vassy, elle rejoint la Modèle:Nobr qui joint Vassy à Aunay-sur-Odon au nord, en longeant l'est de la commune.
Si l'on excepte quelques petites zones en limite est, Le Theil-Bocage est exclusivement dans le bassin de la Vire, par son affluent l'Allière qui délimite le territoire au nord. Deux de ses affluents parcourent le territoire communal : le ruisseau des Prés Carreaux, sur le nord du territoire, et le ruisseau de Vaumousse qui marque la limite avec Pierres à l'ouest, collectant les eaux de la moitié sud.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite sud, sur une pente qui culmine à Modèle:Unité sur la commune de Vassy voisine. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de l'Allière du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Til en 1008<ref name="ADCR">Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme est issu de l'ancien français til, substantif masculin, désignant un « tilleul », lui-même procédant du latin tilia, substantif féminin<ref name="ADCR"/>.
En 1961, Le Theil devient Le Theil-Bocage<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref> dans le Bocage virois, un pays traditionnel de la Normandie.
Le nom du hameau de Vicqfleur est possiblement d'origine noroise<ref>Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 Modèle:ISBN</ref> et devait désigner le ruisseau qui le traverse. Il constituerait à ce titre un des rares noms de lieux aux alentours ayant cette origine.
Le gentilé est Theilleuls.
Histoire
Le Modèle:Date-, Le Theil-Bocage intègre avec treize autres communes la commune de Valdallière<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Bernières-le-Patry, Burcy, Chênedollé, Le Désert, Estry, Montchamp, Pierres, Presles, La Rocque, Rully, Saint-Charles-de-Percy, Le Theil-Bocage, Vassy et Viessoix deviennent des communes déléguées et Vassy est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Valdallière le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Rolande Blin devient maire délégué. Elle est remplacée par Didier Allavena à la suite des élections municipales de 2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Le Theil-Bocage a compté jusqu'à 920 habitants en 1821.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin des Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles, avec fonts baptismaux du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle,
- Le château du Theil et son pigeonnier.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)