Sainte-Marie-Outre-l'Eau
Modèle:Infobox Commune de France
Sainte-Marie-Outre-l'Eau est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est au nord-ouest du Bocage virois, formant une excroissance du Calvados dans le département de la Manche. Son petit bourg est à moins d'Modèle:Unité à l'est de Pont-Farcy.
La route départementale Modèle:N°, venant de Pont-Bellanger à l'est, rejoint la Modèle:Nobr Vire-Pont-Farcy avant l'entrée du bourg de Pont-Farcy au nord-ouest. La Modèle:Nobr permet de rallier l'Modèle:Nobr de l'A84 à Modèle:Unité au nord. La Modèle:Nobr (Modèle:Nobr dans la Manche limitrophe), qui relie Pont-Farcy à Montbray, longe puis traverse l'ouest du territoire.
Dans le bassin de la Vire qui délimite son territoire au nord, Sainte-Marie-Outre-l'Eau est traversée par son affluent la Drôme.
Le point culminant (192/194 m) se situe sur les monts de Mérol, en limite de Landelles-et-Coupigny au sud-est. Le point le plus bas (46 m) correspond à la sortie de la Vire du territoire, au nord. La commune est bocagère et est classée dans l'atlas des paysages de la Basse-Normandie dans les paysages de la vallée de la Vire, « variés mais déterminés par un encaissement profond du cours d’eau »<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>.
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Bois Tostain, la Chesnaie, l'Archette, le Bourg, la Cour du Château, le Petit Château, la Quérullière, le Maizeray, le Mesnil Sauvage, la Roque, les Hauts Vents, la Carrière, la Crière, la Vauterie, Bion, la Rairie, la Chaslière, la Plissonnière, le Costil, Cauquefourque, la Thorinière de Haut, la Thorinière de Bas, la Fosse, le Bosquet, la Noette et la Masurie<ref>Modèle:Géoportail</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Condé-sur-Vire_sapc », sur la commune de Condé-sur-Vire, mise en service en 1968<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Sainte-Marie-Outre-l'Eau est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vire Normandie, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,6 %), terres arables (40,5 %), forêts (5 %), zones agricoles hétérogènes (3,5 %), zones urbanisées (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme S. Maria ultra aquam en 1278<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
La paroisse est dédiée à la Vierge Marie. L'Eau désignerait la Vire<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Pour Outre-l'Eau, la référence ne serait pas le proche bourg de Pont-Farcy qui n'est séparé que par la Cunes et la Gouvette, les deux bourgs étant sur la rive gauche du fleuve côtier.
Le gentilé est Outrelais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:... La paroisse serait le berceau des Sainte-Marie d'Agneaux qui descendraient de Michel, seigneur de Sainte-Marie-Outre-l'Eau en 1393<ref>Modèle:Ouvrage (deuxième pagination)</ref>.Modèle:Pas clair
Héraldique
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Candidats ou listes ayant obtenu plus 5 % des suffrages exprimés lors des dernières élections politiquement significatives :
- Européennes 2014<ref>Modèle:Lien web</ref> (55,84 % de votants) : FN (Marine Le Pen) 43,59 %, UMP (Jérôme Lavrilleux) 38,46 %, UDI - MoDem (Dominique Riquet) 12,82 %.
- Législatives 2012<ref>Modèle:Lien web</ref> :
- Modèle:1er (71,62 % de votants) : Jean-Yves Cousin (UMP) 64,00 %, Alain Tourret (PRG) 16,00 %, Marie-Françoise Lebœuf (FN) 12,00 %.
- Modèle:2e (71,62 % de votants) : Jean-Yves Cousin (UMP) 76,00 %, Alain Tourret (PRG) 24,00 %.
- Présidentielle 2012<ref>Modèle:Lien web</ref> :
- Modèle:1er (85,14 % de votants) : Nicolas Sarkozy (UMP) 47,62 %, Marine Le Pen (FN) 23,81 %, François Bayrou (MoDem) 11,11 %, François Hollande (PS) 9,52 %.
- Modèle:2e (85,14 % de votants) : Nicolas Sarkozy (UMP) 77,97 %, François Hollande (PS) 22,03 %.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de dix membres (pour onze sièges) dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Au premier recensement républicain, en 1793, Sainte-Marie-Outre-l'Eau comptait 423 habitants, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) abritant deux bas-reliefs (l'Annonciation et l'Adoration des mages) du Modèle:S mini ou du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy</ref>. Le maître-autel, un tabernacle, un retable, un groupe sculpté, une statue en pierre (sainte Barbe et sa tour), trois statues en bois (sainte Marie-Madeleine, saint Roch et saint Clair) et une toile de François de la Vente sont également classés<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
- Une croix de cimetière du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, devant l'église, inscrite aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Le calvaire (croix de chemin) du Mesnil-Sauvage (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) inscrit aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La grotte de Bion, construite en 1932 à côté d'une statue de Notre-Dame des Bons Souvenirs<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, attire de nombreux touristes et pèlerins bas-normands.
- Point de vue sur les gorges de la Vire.
-
Le chœur de l'église Notre-Dame et son retable.
-
La croix du cimetière.
-
La croix du Mesnil-Sauvage.
-
La chapelle à proximité de la grotte de Bion.
-
La grotte de Bion.
Activité et manifestations
La grotte de Bion (une des nombreuses répliques de celle de Lourdes) fait l'objet d'un pèlerinage marial le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)
<references />