Section Mutius-Scaevola
La section de Mutius-Scaevola était, sous la Révolution française, une section révolutionnaire parisienne<ref>Plan avec les sections révolutionnaires de Paris</ref>.
Représentants
Elle était représentée à la Commune de Paris par<ref>Michel Eude : La commune robespierriste, page 343</ref> :
- Jean François Godart, né en 1758 ou 1759, entrepreneur de bâtiments demeurant 210 rue Guisarde puis 104 rue Saint-Antoine chez le marchand de vin.
- Jacques Lasnier, né en 1742 à Ozoir-la-Ferrière, homme d'affaires et receveur des rentes demeurant 286 rue du Four-Saint-Germain. Officier municipal et administrateur des Domaines, il est guillotiné le Modèle:Date républicaine,
- Antoine Prosper Soulès, né à Avize (Marne) Modèle:Date<ref>BMS 1754-1777 - 2E 30/2 - page108/271 2e acte page de gauche (Fils de Bertrand Soulès et Marie Catherine Chausson) </ref>, avoué, demeurant rue du Petit-Bourbon (en 1793) et rue Taranne (en 1794). Membre de la Commune et siégeant au Conseil général après le Modèle:Date, il est accusé d'intelligences et correspondances avec les ennemis de la République et est acquitté par le tribunal révolutionnaire le Modèle:Date.
Historique
Cette section s’appela d’abord « section du Luxembourg ». Elle prit le nom de « Mutius-Scaevola » (Caius Mucius Scaevola fut un jeune héros de la Rome antique) en brumaire an II et reprit son nom primitif en prairial an III.
Territoire
Saint-Sulpice, palais du Luxembourg, Montparnasse.
Limites
La rue de Vaugirard, à gauche, depuis la rue des Francs-Bourgeois (actuelle rue Monsieur-le-Prince) jusqu’à la rue de Condé ; la rue de Condé, à gauche, jusqu’à la rue des Boucheries ; la rue des Boucheries, à gauche ; la rue du Four, à gauche, jusqu’à la Croix-Rouge; partie de la place de la Croix-Rouge, à gauche, jusqu’à la rue du Cherche-Midi ; la rue du Cherche-Midi, à gauche, jusqu’à la rue du Regard ; la rue du Regard, à gauche ; la rue de Vaugirard, à gauche, depuis la rue du Regard jusqu’à la barrière ; les nouveaux murs, depuis la barrière de Vaugirard jusque derrière l’Institut de l'Oratoire, de là allant aboutir au mur des Chartreux ; le mur des Chartreux, jusqu’à celui du bourg ; l’intérieur du Luxembourg<ref>Procès-verbal de l’Assemblée nationale, t. 22, Paris, Baudouin, 1789, Modèle:P.77-78.</ref>.
Intérieur
Les rues du Cœur volant, des Quatre-Vents, la Foire Saint-Germain ; les rues Princesse, Guisarde, des Canettes, de Tournon, Garancière, du Petit-Bourbon, des Aveugles, Palatine, du Canivet, des Fossoyeurs, Férou, du Vieux-Colombier, Pot-de-Fer, Cassette, Carpentier, de Mézière, Honoré-Chevalier, de Vaugirard, des deux côtés, depuis la rue de Condé jusqu’à la rue du Regard ; Notre-Dame-des-Champs ; et généralement tous les rues, culs-de-sac, places, etc., enclavés dans cette limite.
Local
La section Mutius-Scaevola se réunissait dans l’église du couvent des Carmes-Déchaussés, 72 rue de Vaugirard, qui fut un des théâtres des massacres de Septembre 1792.
Population
16 665 habitants, dont 1 060 ouvriers et 775 économiquement faibles. La section comprenait 2 100 citoyens actifs.
9 Thermidor an II
Lors de la chute de Robespierre le Modèle:Date républicaine, la section resta fidèle à la Convention nationale. Un seul de ses représentants, qui prêta serment à la Commune de Paris, Jacques Lasnier, fut guillotiné le Modèle:Date républicaine.
Évolution
Après le regroupement par quatre des sections révolutionnaires par la loi du Modèle:Date républicaine qui porte création de 12 arrondissements, la présente section est maintenue comme subdivision administrative, puis devient, par arrêté préfectoral du Modèle:Date, le quartier du Luxembourg ([[Ancien 11e arrondissement de Paris|Modèle:11e de Paris]])<ref>Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, de Félix et Louis Lazare, 1855.</ref>.
Lien externe
Notes, sources et références
Modèle:Palette Sections révolutionnaires de Paris Modèle:Portail