Tende (Alpes-Maritimes)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Tende (prononcer Modèle:API-fr; Tenda en italien, niçois, occitan, piémontais, brigasque et ligure) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Partie de la province de Coni (Italie) jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, Tende est rattachée à la France en septembre 1947, à la suite du traité de Paris et après consultation des habitants. Par une loi du Modèle:Date, entrée en vigueur le 17 septembre 1947, la commune de Tende est créée « à partir d'une partie étrangère » ; le code Insee 06163 ne correspond donc pas à l'ordre alphabétique. Ses habitants sont appelés les Tendasques.

Géographie

Localisation

La commune de Tende est la plus vaste du département des Alpes-Maritimes. Elle est située à Modèle:Unité de La Brigue et de Modèle:Unité du tunnel routier du col de Tende à la frontière italienne.

Près d'un tiers de la commune, la plus grande des Alpes-Maritimes, est inclus dans le Parc national du Mercantour<ref>Tende, commune du Parc national du Mercantour</ref>.

Écarts et lieux-dits

Géologie et relief

La frontière italienne limite le nord et l'est de la commune par une ligne de sommets élevés (plus de vingt sommets dépassant Modèle:Unité, culminant aux cimes de l'Agnel, Modèle:Unité, avec la brèche du col de Tende à Modèle:Unité).

La partie occidentale de la vallée de la Roya est pratiquement occupée par l'ensemble dit de la « vallée des Merveilles » et du massif du mont Bégo (voir ci-après).

À l'est, les massifs rocheux décroissent des crêtes italiennes (plus de Modèle:Unité) à la vallée (environ Modèle:Unité). On peut y admirer de magnifiques forêts de mélèzes (implantésModèle:Pas clair)<ref>Reliefs, sols</ref>.

Catastrophes naturelles - Sismicité

Modèle:Unité ont été recensés sur la commune depuis 1982 et le "Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)<ref>Modèle:Lien web.</ref> et un plan de prévention des risques (PPR) "Risque d'avalanche" ont été réalisés sur un certain nombre de communes du département des Alpes-Maritimes et notamment pour la commune de Tende<ref>Dossier Départemental sur les risques majeurs dans les Alpes-Maritimes</ref>.

Le Modèle:Date-, de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie et Tende) sont fortement touchés par un épisode méditerranéen de grande ampleur<ref>Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020</ref>. Certains hameaux de la commune restent inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'Arrêté du Modèle:Date- portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié Modèle:Unité, dont Tende, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au 3 octobre 2020"<ref>Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor</ref>.

La commune se trouve dans une zone de sismicité moyenne<ref>Didacticiel de la règlementation parasismique</ref>,<ref>Zonage administratif</ref>.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

Stations d'épuration<ref>L'assainissement dans les Alpes-Maritimes et Monaco</ref> :

Climat

Climat océanique avec été tempéré, classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Table climatique</ref>.

Modèle:Article détaillé

Voies de communications et transports

Voies routières

Le principal axe de communication de la vallée de la Roya est la départementale D6204 (ex N204), qui permet l'accès à Tende par le sud (Vintimille), par le sud-ouest (par Nice via Sospel et le col de Brouis), et par le nord (Coni).

Transports en commun

La commune de Tende possède trois gares de chemin de fer (Gare de Viévola, Gare de Tende, Gare de Saint-Dalmas-de-Tende).

Tende est desservie par la ligne internationale Nice - Coni (gestion mixte SNCF et Ferrovie dello Stato Italiane, avec un embranchement vers Vintimille à Breil). Le matériel roulant est français sur le segment Nice - Breil, italien sur le trajet Vintimille - Breil et mixte sur le segment Breil - Tende - Coni.

Saint-Dalmas-de-Tende est desservie par des trains TER PACA qui effectuent des missions entre les gares de Nice-Ville et celle de Tende. Elle est également desservie par des trains italiens circulant entre Vintimille et Coni.

La communauté d'agglomération de la Riviera française définit et met en œuvre l’offre de transport public<ref>L’offre de transport public par la Communauté de la Riviera Française</ref>. Le réseau de la Roya assure la liaison entre le littoral, depuis la Gare Routière de Menton, et les communes de la vallée de la Roya.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Tende est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Étude en cours du plan local d'urbanisme<ref>Étude en cours du plan local d'urbanisme</ref>. Faute de PLU approuvé, la commune est actuellement soumise au Règlement national d'urbanisme (RNU).

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) recouvre l'ensemble de la Communauté de la Riviera Française<ref>SCOT de la CARF (Communauté d'agglomération de la Riviera française)</ref>.

Occupation des sols

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

Occupation des sols en 2018
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Tissu urbain discontinu 0,4 % 77
Prairies et autres surfaces toujours en herbe 0,3 % 53
Systèmes culturaux et parcellaires complexes 0,2 % 32
Forêts de feuillus 0,4 % 63
Forêts de conifères 39,2 % 6948
Forêts mélangées 3,4 % 595
Pelouses et pâturages naturels 30,2 % 5348
Landes et broussailles 0,4 % 70
Forêt et végétation arbustive en mutation 12,5 % 2219
Roches nues 4,7 % 829
Végétation clairsemée 8,0 % 1425
Plans d'eau 0,3 % 53
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref>

Toponymie

Le nom de la commune est Tenda en ligure/royasque et italien. Le mot « Tende » découlerait de « tente », allusion au campement établi à cet endroit par les troupes romaines<ref>Villages et villes des Alpes-Maritimes : Tende</ref>.

Histoire

Moyen Âge

La localité est peuplée de manière avérée dès 690<ref>Michelangelo Bruno, Cols des Alpes de Provence, Prouvenço Presso, 2001 (année d’édition italienne), p 34</ref>. Citée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sous son vocable actuel, Tende relevait du comté de Vintimille<ref>Ernest Hildesheimer, Tende et La Brigue sous les seigneurs de la Maison de Vintimille, Modèle:P.11-19, Nice Historique, année 1948, no 139 Texte</ref>. En 1261, Guillaume-Pierre I comte de Vintimille, seigneur de Tende, épouse Eudoxie Lascaris, sœur du jeune empereur grec d'Orient, Jean IV Lascaris ; d'où la famille Lascaris de Vintimille.

En 1574, le comté de Tende fut acquis par la Maison de Savoie<ref group=Note>Thierry COUZIN Thierry, Passer par le Modèle:S mini- s. Les frontières, le capitalisme et l’occident, Berne, Ed. Peter Lang., 2009. L’autre comté de Nice, Tende d’après l’inventaire du fonds Paesi de l’Archivio di Corte de Turin ({{#switch: -

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq:  - |-| – |  -  }}Modèle:S mini- siècle

}}). In Recherché régionale, 2009. Modèle:Numéro avec majuscule : « Le Modèle:1er septembre 1574 s’engage une procédure de dépôt du château de Tende à l’initiative du comte Giacinto d’Urfé, mari de Renata, fille de Claude de Savoie comte de Tende, en hommage au seigneur de Beuil, gouverneur de Nice au nom du duc de Savoie, dès que le différend entre le susdit comte et le marquis de Villars serait réglé. Le 7 septembre 1574 est enregistré l’acte de dépôt d’Honoré de Savoie auprès du baron de Beuil, gouverneur de Nice, délégué par le duc de Savoie et le comte de Tende, afin d’en terminer avec le différend qui opposait, pour le dit comté, Honoré et le comte Giacinto d’Urfé, mari de Renata, fille de feu le comte Claude de Tende. Un document présentant les demandes et prétentions d’Honoré contre Renata de Savoie d’Urfé comtesse de Tende et son neveu sur le comté de Tende, Limone, Vernante, est déposé auprès du Modèle:1er président du parlement d’Aix-en-Provence. Le 14 septembre 1574 fut enregistré l’acte de rémission du château et autres places fortes du comté de Tende suivant la procédure de l’hommage de Giacinto d’Urfé dans les mains du baron de Beuil et gouverneur de Nice pour le duc de Savoie jusqu’à la fin du différend déposé par Honoré de Savoie. »</ref>.

Renaissance et Réforme

La présence des vaudois est attestée dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, notamment à Tende, ainsi que dans des villages situés de l’autre côté du col de Tende dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Ceux-ci prêchent une réforme de l’Église dans une région où nombre de superstitions, voire d’hérésies, fleurissent, et où les procès en sorcellerie sont courants<ref name="MAO">Myriam A. Orban, Des protestants dans le vallée de la Roya/Bevera, Modèle:1re partie : le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, 12 mars 2016, [1]</ref>. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ces protestants font de nombreux adeptes dans la haute vallée de la Roya, d'autant que Claude de Savoie (1507–1566), comte de Tende, fils d’Anne Lascaris et de René le Grand, Bâtard de Savoie, et son frère, Honoré II (1511–1580), comte de Villars, ont embrassé le parti huguenot. Les ducs de Savoie, convaincus de leur mission divine de défendre la religion catholique contre toutes les hérésies, entendent bien lutter contre la montée du protestantisme dans leur duché, mais se heurtent à Lesdiguières, capitaine protestant qui cherche à constituer un bloc homogène et ouvrir un passage vers la péninsule italique. La cession de Nice à la Savoie, effective en 1575, sonne toutefois l'heure de la répression et de l'étouffement progressif du protestantisme dans la vallée de la Roya<ref name = "MAO"/>.

Époque contemporaine

Fichier:County of nice.svg
La partie du comté de Nice annexée par la France en 1860.

En 1860, les communes de Tende et de La Brigue situées en haute vallée ne furent pas comprises dans les territoires cédés à la France par le traité de Turin, malgré le vœu des populations exprimé par plébiscite. Napoléon III accepta de laisser au nouvel État italien ces communes, officiellement pour permettre au roi Victor-Emmanuel II de conserver ses territoires de chasse. En réalité, ce compromis garantissait à l'Italie le contrôle des crêtes auquel elle attachait une valeur stratégique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1945, une fois les troupes nazi-fascistes retirées, Tende est libérée par les partisans italiens de la 5e brigade « Luigi Nuvoloni », pour être occupée le lendemain par le 29e régiment de tirailleurs algériens, chassant les formations partisanes antifascistes. Le même jour, un comité gaulliste entame une intense activité de propagande pour demander un plébiscite, d'ailleurs déjà organisé par les mêmes autorités à Paris, pour l'annexion de Tende et de Briga Marittima (successivement La Brigue) à la France.

L'occupation française de la Vallée de la Roya pour acquérir la ville par une annexion n'aboutit pas à la suite de la pression américaine. Mais après des tractations, et conformément aux accords fixés par le traité de paix de Paris du Modèle:Date-, ces territoires furent cédés par l'Italie. Ils passent sous souveraineté française par une loi du 16 septembre de la même année, puis un référendum confirme un mois plus tard la volonté des habitants de devenir Français.

Depuis 1967, le professeur Henry de Lumley et ses équipes effectuent des relevés et moulages des roches gravées depuis la Préhistoire sur les sites naturels de la vallée des Merveilles et de la vallée de Fontanalbe (moulages exposés au Musée départemental des Merveilles de Tende<ref>Musée départemental des Merveilles sur cg06.fr</ref>).

Benedetto Croce et Tende

Se prononçant contre la ratification du Traité de paix devant l'Assemblée constituante dans son discours du 24 juillet 1947, Benedetto Croce affirmait : « Et finalement vous avez, comme pour vous déshonorer, arraché de sa frontière occidentale des terres qui lui avaient été unies pendant des siècles et qui sont chargées de souvenirs de son histoire. »<ref>Benedetto Croce, Discorsi parlamentari, Éditions Il mulino, 2002, page 199.</ref>

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2019

Fichier:Tende -1.JPG
La mairie

En 2019, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 15,34 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 13,28 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 29,75 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2017 : médiane en 2017 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Euro<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Intercommunalité

Depuis 2014, la commune fait partie de la Communauté d'agglomération de la Riviera française.

Jumelages

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Établissements d'enseignements :

Santé

Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :

Cultes

Manifestations culturelles et festivités

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

Tourisme

La commune bénéficie du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire "Les vallées Roya-Bévéra"<ref>Pays d'art et d'histoire : Pays des Vallées Roya-Bévéra</ref>.

Activités, commerces et services

Modèle:Article détaillé

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Tende-1.jpg
La collégiale et les deux chapelles de pénitents.
Fichier:20161029MmTende.jpg
Monument aux morts de Tende

Patrimoine religieux

Patrimoine civil

Patrimoine naturel

Patrimoine culturel

Fichier:Musée des Merveilles - Tende (06).JPG
Musée des Merveilles.

Modèle:Article détaillé

Le tendasque

Le ligurian en France
Le ligurian en France

Le tendasque est un parler royasque. Voici quelques exemples :

Tendasque Niçois Français Italien Phonétique
ër lou le il (arl) en fait dans ër le r se prononce comme avalé par un l
camin camin chemin cammino (camin)
ciabòtu cabana cabane rifugio (mais aussi "capanno") (tchabhauttou)
lei trei ure es tre oura il est trois heures le (ore) tre (là aussi et comme partout le r est avalé et le u se prononce en une longue syllabe)
ër tendascu lou tendasc le tendasque il tendasco (téndAchkou)
marši mercì , gràcia merci grazie (marlchi)
bundì bouònjoù bonjour buongiorno (mais aussi "buondì") (boundi)

Voir tendasque pour plus de détails sur ce dialecte.

Spécialités

Les Sugelli sont une variété de pâtes très appréciée avec du gibier.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

  • Site de l'office de tourisme
  • Le patrimoine architectural, archéologique et mobilier de la commune de Tende sur le site du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographies de Marc Heller, Jean Gilletta, service des Archives photographiques, Gérard Roucaute, Jean Marx, Françoise Thurel, Sylvie Réol, André d'Anna, Henri de Lumley, Yves Paquier, Henri Geist, Henri Pellegrini, Xavier Delestre, Christian Hussy, Jacques Jaubert, Roland Dufrenne, Henri Geist, Hélène Barge-Mahieu, ministère de la Culture (France), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service de l'Inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la région PACA
  • Tende, sur la plateforme ouverte du patrimoine
  • {{#invoke:Langue|indicationMultilingue}} Tenda, la Briga à la Fransa, chanson célébrant le transfert vers la France en 1947.

Modèle:Palette Modèle:Portail