Trémeur
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Trémeur {{#ifeq:1|0|[tʁemœʁ]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
Trémeur est une des 372 communes des Côtes-d'Armor, située à mi-chemin entre Saint-Brieuc et Rennes, traversée par la RN 12 et par la voie de chemin-de-fer Paris-Brest.
Trémeur est traversée par une rivière : la Rosette<ref>En 1248, Guillaume de Bron participe à la septième croisade, dans laquelle il se distingue en couvrant saint Louis de son corps à la Bataille de Mansourah en 1250. Les noms des rivières, Rosette et Damiette, qui irriguent le canton de Broons font référence à cet évènement, puisqu'il s'agit la du nom des bras du Nil</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année, avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Caulnes-Edf », sur la commune de Caulnes, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1950 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Trémeur est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Broons, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (68,7 %), prairies (17,3 %), zones urbanisées (8,2 %), zones agricoles hétérogènes (5,4 %), forêts (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tremur en 1249<ref>Dans une charte de Roland de Guitté</ref>, Tremeur vers 1330, Parochia de Tremour en 1346<ref>Dans les chartes du prieuré de Trédias</ref>, Tremeur au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Trémeur vient du breton treb (village) et mur, aujourd'hui meur (grand)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le Moyen Âge
La paroisse de Trémeur a été créée au Moyen Âge à la suite d'une partition de l'ancienne paroisse de Sévignac et appartient alors à la seigneurie de Broons.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Les guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le monument aux morts porte les noms des 68 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 61 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 7 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Héraldique
Langue
On y parle couramment le gallo, une des deux langues vernaculaires de Bretagne mais pas le breton<ref>Dans les Côtes-d'Armor, le Breton n'est parlé que dans l'ouest du département, au-delà de Guingamp</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Sports
La commune est associée avec Broons au sein du club AS Breutone, créé au début des années 1980 par regroupement des anciens clubs FC Broons et FRL Trémeur (créé en 1975) et qui évolue en championnat départemental. Elle est équipée d'un terrain municipal qui accueille en particulier les rencontres des équipes de jeunes de ce club.
Chaque année, comme dans de nombreuses communes bretonnes, une compétition cycliste est organisée. Le Championnat de Bretagne cadets y a été disputé en 2005 (victoire de Johan Le Bon<ref>En 2008, Johan Le Bon est devenu champion du monde juniors sur route</ref>,<ref>Championnat du monde juniors de cyclisme</ref>, fils de l'ancien professionnel Dominique Le Bon).
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre. Elle date majoritairement des {{#switch: XVI
| e | er | = {{#switch: XVI
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}, mais conserve des vestiges romans (mur sud du chœur et arcade du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est inscrite monument historique<ref>Modèle:Lien web.</ref> le Modèle:Date-. Voir aussi : Fonts baptismaux de Trémeur.
- Prieuré de Saint-Georges (1346)<ref>Préfecture des Côtes-du-Nord, Éléments d'histoire et d'archéologie, arrondissement de Dinan, St-Brieuc, 1975</ref>.
- Moulins à eau du Gravier et d'Yvignac.
- Manoir des portes, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Manoir de Gautrel, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Maison de la Fontaine-Glé, datant de 1605.
- Colonne du Guesclin, dressée en limite de Broons et Trémeur.
- Manoir de Noday, qui conserve les armoiries de la famille De Kergu.
Personnalités liées à la commune
- Bertrand Du Guesclin (env. 1320 - 1380), connétable de France.
Musique
- La noce à Trémeur - Musique et chants de Haute-Bretagne (Elie Guichard / Angélina Guichard / Robert Tardivel), disque vinyle édité par La Guédenne de Dinan en 1975.
- Sonneurs d'accordéon (avec Robert Tardivel, etc.), CD édité en 1998.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Quentin Renault, Le Pays de Du Guesclin. Broons, au début du XXe siècle, Tours, Editions Sutton, 2021 (ISBN 978-2-8138-1444-9).