Souastre
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}Souastre est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Modèle:Communes limitrophes
Paysages
Modèle:Article connexe La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)<ref group=Note>La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent Modèle:Nobr.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce paysage régional, qui concerne Modèle:Nobr, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent Modèle:Pourcentage de la surface agricole utilisée (SAU)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Infobox Commune de France
Urbanisme
Typologie
Souastre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (93,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,2 %), zones urbanisées (6,7 %), zones agricoles hétérogènes (5,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Soast, Souast (1171) ; Suaste (1184-1203) ; Souaste, Sowasta (1212) ; Souvasta (1222) ; Sowastre (1231) ; Suastre (1257) ; Soastre (1260) ; Souwastre (1263) ; Souvastre (1321) ; Souastre (1440) ; Souvastrie (1720) ; Souâtre (XVIIIe siècle)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Avant la Révolution française, Souastre est le siège d'une seigneurie. Au fil du temps, la terre de Souastre possède toute la justice seigneuriale, plus de 40 fiefs en relèvent et elle dispose d'un revenu considérable. En conséquence, en mars 1676, par lettres données à Saint-Germain-en Laye, la terre qui relève en partie du roi à cause de la gouvernance d'Arras, est érigée en comté<ref>Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de la Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 47, lire en ligne</ref>.
Pendant la Première Guerre mondiale, en octobre 1914, des troupes ont séjourné sur Souastre. Le front est à proximité : Berles-au-Bois, Bienvillers-au Bois, Hannescamps, Monchy-au-Bois<ref>Modèle:Lien web</ref>...
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe Le Modèle:Date, la commune quitte la communauté de communes des Deux Sources pour intégrer la communauté de communes du Sud-Artois.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune est rattachée au canton d'Avesnes-le-Comte.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 36,8 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 22,2 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 55,59 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Vaast, reconstruite en 1662, clocher moderne en brique. Pierre tombale de 1566.
- Le monument aux morts.
-
L'église Saint-Vaast.
-
Le monument aux morts.
Patrimoine culturel
- La ferme écomusée, Modèle:N° rue de Bienvillers, musée vivant de la vie rurale, ferme auberge pédagogique<ref>Modèle:Article.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Seigneurs de Souastre
- Jean {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Bonnières, sire de Bonnières, fils de Guillaume, a été chambellan du duc de Bourgogne Philippe le Bon et a épousé l'héritière des Souastre. Jean {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, chevalier , seigneur de Souastre, a été gouverneur d'Arras.
- Jean II de Bonnières, fils de Jean {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, a été gouverneur de Dunkerque.
- Charles de Bonnières, fils de Jean II, chevalier, seigneur de Souastre, a été gouverneur de Saint-Omer.
- Philippe Albert de Bonnières, fils de Charles, seigneur de Souastre, a été gouverneur de Binche.
- Charles Ignace de Bonnières, chevalier, seigneur de Souastre, Maisnil, Noulette, Aigny, etc., plusieurs fois député de la noblesse d'Artois, issu de la très noble famille des comtes de Guînes, (son fils va ajouter le nom de « de Guînes » à son nom), est bénéficiaire de l'érection en comté de la terre de Souastre en 1676<ref>Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de la Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 47, lire en ligne.</ref>.
- Louis Benoit Hippolyte de Guisne de Bonnière, chevalier, seigneur de Souastre obtient le 26 mars 1695 une sentence de noblesse en sa faveur<ref>Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de la Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 59-60, lire en ligne.</ref>.
- Adrien Louis de Bonnières, comte de Souastre, nommé duc de Guînes, effectue au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle une belle carrière de militaire et de diplomate.