Saint-Pierremont (Ardennes)
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pierremont est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Ce petit village est le lieu de naissance de Jean Mabillon, dont les parents travaillaient la terre.
Géographie
Modèle:Communes limitrophes
Saint-Pierremont est située sur une petite butte s'élevant à environ 148 mètres. À son pied coule une petite rivière. Ce village est situé à 20 km de Vouziers, la seule agglomération de plus de Modèle:Unité à moins de Modèle:Unité. Les grandes villes les plus proches sont Sedan et Charleville-Mézières.
Il existe deux autres communes hommonymes:
- Saint-Pierremont commune de 43 habitants située à une centaine de kilomètres à l'ouest près de Vervins dans le département de l'Aisne
- Saint-Pierremont qui compte 153 habitants située à 200 km au sud-est près de Lunéville dans le département des Vosges
Urbanisme
Typologie
Saint-Pierremont est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (36,7 %), terres arables (28,7 %), forêts (26 %), zones agricoles hétérogènes (8,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Libremont<ref name=Cass>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
Politique et administration
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Maison natale de Dom Mabillon inscrite au titre des monuments historiques en 1927<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Maison forte de Saint-Pierremont.
- Église Saint-Pierre inscrite au titre des monuments historiques en 1926<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
-
Église Saint-Pierre. -
Ancienne maison forte. -
Maison natale de Jean Mabillon.
Personnalités liées à la commune
Dom Jean Mabillon († 1707), moine bénédictin et érudit est né à Saint-Pierremont. Il est le fondateur de la diplomatique, science attachée à l'étude des actes. Il fut moine à l'abbaye de Saint-Remi de Reims puis à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés de Paris où il est enterré.