Saint-Sulpice-la-Forêt
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Sulpice-la-Forêt est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, dans la région Bretagne peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>. Elle fait partie du canton de Liffré et de l'intercommunalité Rennes Métropole.
Géographie
La commune est traversée par le ruisseau de Fresnay. Le bois du Fayel se trouve dans le sud du territoire de la commune tandis que la forêt de Rennes s’étend au sud et à l'est. Située à 15 km au nord-est de Rennes, entre l'A84 et l'ancienne route du mont Saint-Michel, la commune a une superficie de 672 ha, dont environ 74 ha urbanisés. Le bourg est à la fois situé à 6 km de Betton, de Liffré et de Saint-Aubin-d'Aubigné<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transports
La commune est desservie par les bus du service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) via les Modèle:Nobr (51 les vendredis et samedis soir) et 71.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feins Sa », sur la commune de Feins, mise en service en 2005<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Sulpice-la-Forêt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (76,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (30,8 %), zones agricoles hétérogènes (25,9 %), terres arables (19,8 %), forêts (16,6 %), zones urbanisées (6,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Section à sourcer Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancto Sulpicio en 1046<ref>Modèle:Lien web.</ref>, ecclesia Sancti Sulpicii en 1200, parochia Sancti Sulpitii de Abbatia en 1516. L’origine est romane. Son nom vient de saint Sulpice, évêque de Bourges de 584 à 591, patron de son église paroissiale, et de sa situation en zone forestière. Sulpice est le nom d’une importante famille romaine. On l’interprète généralement comme un dérivé du latin vulpes, « renard », précédé du vieux préfixe indoeuropéen su-, « bon », « bien ». L’ancien nom est Saint-Sulpice des BoisModèle:Quand<ref>Bertrand Hardy de La Goupillière, Saint-Sulpice-la-Forêt et son abbaye, Modèle:P.137.</ref>. En gallo, langue traditionnelle des habitants de Saint-Sulpice-la-Forêt, la commune est appelée L'Abaï<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Héraldique et logotype
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr
Signification du logotype
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Circonscriptions de rattachement
Saint-Sulpice-la-Forêt appartient à l'arrondissement de Rennes et au canton de Liffré depuis sa création.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, représentée depuis Modèle:Date par Laurence Maillart-Méhaignerie (RE). Sous le Second Empire, elle appartenait à la circonscription de Rennes, de 1876 à 1919 à la deuxième circonscription de Rennes, de 1928 à 1940 à la première circonscription de Rennes, de 1958 à 1986 à la [[Première circonscription d'Ille-et-Vilaine|Modèle:1ère circonscription]] (Rennes-Nord) et enfin de 1986 à 2010 à la [[Sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine|Modèle:6e circonscription]] (Fougères).
Intercommunalité
Depuis le Modèle:Date, la commune appartient à Rennes Métropole (anciennement Rennes District). Auparavant, Saint-Sulpice-la-Forêt était ce qu'on appelle une commune isolée, c'est-à-dire n'appartenant à aucune intercommunalité.
Saint-Sulpice-la-Forêt fait aussi partie du Pays de Rennes.
Institutions judiciaires
Sur le plan des institutions judiciaires, la commune relève du tribunal judiciaire (qui a remplacé le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance le Modèle:1er janvier 2020), du tribunal pour enfants, du conseil de prud’hommes, du tribunal de commerce, de la cour d’appel et du tribunal administratif de Rennes et de la cour administrative d'appel de Nantes.
Administration municipale
Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle (anciennement abbaye de Saint-Sulpice-des-Bois<ref>Selon le père Joseph Chardronnet, qui s’appuie sur une lettre de 1127 où l’archevêque de Tours aurait cité le nom de Notre-Dame-du-Nid-de-Merle. Joseph Chardronnet, « Notre-Dame du Nid-de-Merle », dans Daniel Andrejewski (dir.), Les Abbayes bretonnes, B.A.B./Fayard, 1983, Modèle:P.233.</ref>), monastère double créé en 1116 par Raoul de La Futaie. Vestiges de l'abbatiale, dont la plus grande partie est du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- La Porterie du monastère du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, réédifiée par Guillemette de Taillis en 1423 (cadran solaire à l'enduit rouge toujours visible)<ref>[1]</ref>.
- La chapelle Notre-Dame-sur-l'Eau ou Sainte-Marie-sur-l'Étang, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle - Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="pss bourg">[2]</ref>.
- Moulin banal avec sa porte sculptée aux armoiries de Jeanne Ire{{#if:| }} Milon, fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle - début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="pss bourg" />.
- La paroisse Saint Michel de l’Illet en Liffré, de structure romane bâtie à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle - début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, d'influence gothique<ref>[3]</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Smart Saint-Sulpice
Saint-Sulpice-la-Forêt est considérée comme une des plus petites Smart City au monde depuis 2016. Son maire de l'époque et vice-président « numérique et ville intelligente » de Rennes Métropole, Yann Huaumé, a déployé des capteurs connectés dans 6 des bâtiments communaux permettant de connaitre en temps réel leur consommation<ref>Modèle:Lien web</ref>. Pour le montage global du projet, la commune s’est appuyée sur Rennes Métropole qui y a vu un lieu d’expérimentation grandeur nature pour des solutions qui pourraient être déployées à l’échelle de la métropole<ref>Modèle:Lien web</ref>. Saint-Sulpice a également fait appel à la startup Wi6Labs, spécialiste des questions de villes intelligentes en zones rurales et périphériques, et à la PME Alkante permettant de gérer et d'analyser les données issues des capteurs.
La collectivité a ainsi réduit sa consommation énergétique des bâtiments publics de 20% dès les trois premières années grâce à l’identification de fuites et de comportements inadaptés (économies de 8000€). La commune a remporté le trophée breton du développement durable en 2019, le label d’or des territoires innovants dans la catégorie Smart city environnement du Forum des interconnectés à Lyon en 2017, et la région Bretagne compte financer le développement de ce projet sur toute la commune pour un budget de 40 000 €.
Activité et manifestations
- Union sportive Saint-Sulpice-la-Forêt : club de football créé en 1968, dont l'équipe première évolue actuellement en première division de district. Elle connut ses heures de gloire au début des années 1980 lorsqu'elle évoluait en division régionale d'honneur. Plus récemment, elle réussit à atteindre la promotion d'honneur, en 2004.
- En Modèle:Date-, l'US Saint-Sulpice-la-Forêt fusionne avec les clubs voisins de Chevaigné et de Mouazé, pour fonder l'Union sportive Illet-Forêt
- ASC : Association socio-culturelle.
Le marché de Saint-Sulpice-la-Forêt a lieu place René-Mathieu Cuisnier, le jeudi et vendredi soir<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le Guibra situé dans le bourg de la commune, est un bar équipé d'un dépôt de pain proposant divers services<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'école publique Niki de Saint Phalle accueille les enfants de maternelle et d'élémentaire.
Personnalités liées à la commune
- Yoann Bigné, footballeur professionnel ayant évolué au Stade rennais FC, à l'OGC Nice et au Stade brestois 29, a porté les couleurs de l'US Saint-Sulpice-la-Forêt avant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais FC. Le tournoi annuel du club porte d'ailleurs son nom.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
Voir aussi
Bibliographie
- Bertrand Hardy de la Goupillière, Saint-Sulpice-la-Forêt et son abbaye, depuis les origines de l'abbaye jusqu'à nos jours. 122 pages + documents, (Archives d'I&V - 2 J 1029).
- Abbé Anger, Histoire de l'Abbaye de Saint-Sulpice, de ses relations, de la vie religieuse au moyen âge et au XVIIIe siècle. Bulletin et mémoires de la Société Archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, tome XLV, 1915.