Bétyle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Un bétyle (en latin Baetylus, du grec ancien Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang) est une pierre sacrée non sculptée, ayant parfois une simple forme géométrique (généralement conique ou tronconique) et étant parfois brute, faisant l'objet de vénération, voire d'adoration<ref name=":0" /> avec un sens fétichiste<ref name=":4">Modèle:Lien web</ref>. Ils peuvent symboliser un dieu païen ou prendre sa place<ref name=":4" />.

Il s'agit assez fréquemment de météorites, au sens strict ou supposé, dans lesquelles les sources antiques ou médiévales voient la manifestation ou la représentation d'une divinité ou d'un héros divinisé<ref name=":0" />. Les bétyles sont ordinairement l'objet d'un culte, et parfois d'offrandes<ref>Modèle:Article.</ref>.

Les bétyles sont en fait des pierres qui sont considérées comme des « demeures divines » par ces peuples anciens. Dans le récit de la Genèse, le nom de Beith-el est donné à la pierre de Jacob, et ce nom fut appliqué par extension au lieu même où il avait eu sa vision pendant que sa tête reposait sur la pierre.

Les bétyles sont désignés chez de nombreux peuples anciens par le nom de « pierres noires », ce qui semble les rapprocher des météoritesModèle:Référence nécessaire.

Origine du mot

Le mot bétyle provient de l'hébreu « Beth-el » (« demeure divine » ou « Maison de Dieu »). Par la suite, ce mot est utilisé par les Grecs pour désigner une série de pierres servant à la vénération de divinités païennes<ref name=":4" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Selon les cultures et les cas, ils sont appelés également aérolithes, « pierres de foudre » ou argos lithos (en grec), Modèle:Citation<ref name=":0" />.

Attestation de bétyles

Fichier:Palmyre. Relief 1.jpg
Procession du bétyle, Palmyre.

Parmi les bétyles attestés par leur existence actuelle ou par l'archéologie, on peut citer les suivantes.

Localisation

Les bétyles sont des objets cultuels de formes et de tailles diverses. Ils peuvent être fixes ou faire l'objet de processions<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Les bétyles fixes peuvent se trouver dans l'enceinte d'un temple, dans des niches (comme pour les bétyles de la source de Palmyre<ref>Modèle:Article.</ref>) ou dans une construction recouverte d'étoffes appelée qubba et dont la Kaaba de la Mecque serait un exemple<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Représentations

Fichier:Baetylus (sacred stone).jpg
Revers d'une monnaie d'Uranius Antoninus (vers 253) représentant le temple du dieu solaire Élagabal à Émèse et son bétyle.

Les bétyles ou leurs représentations étaient nombreux dans les religions de l'Antiquité :

Dans la tradition biblique

Dans la tradition biblique, un bétyle est une pierre dressée vers le ciel marquant la présence de la divinité <ref>Cf Bétyle ou « maison de dieu » : http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2006/arc_060915.htm</ref>. L'origine de cette pierre est attribuée à une scène de Jacob à Béthel. Celui-ci, endormi sur une pierre, rêva d'une échelle dressée vers le ciel et parcourue par des anges quand Dieu lui apparut et lui donna la pierre en question. Jacob comprend alors que la pierre est une porte vers le ciel et vers la divinité. D'une position allongée, il la fait passer à une position verticale et y répand de l'huile. Il la nomme « Béthel » (Beth : maison, El : divinité ⇒ « maison de Dieu »). Un bétyle ne représente pas Dieu, mais signale sa présence.

En raison d'une confusion probable entre cette signification et un culte d'adoration, cette pratique est condamnée par le texte biblique : Modèle:Citation<ref>Modèle:Réf Bible.</ref>

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail