Bras (Var)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Bras est une commune française située en Pays de la Provence verte dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Commune située à Modèle:Unité de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume<ref>Distances et itinéraires</ref> et 14 de Brignoles.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

Le relief vallonné de la commune est traversé par plusieurs vallées de cours d'eau. Le point culminant de Bras se situe à l'est du village : la barre du Défens culmine à Modèle:Unité.

Hydrographie et eaux souterraines

La commune est arrosée par<ref>Cours d'eau sur la commune ou à son aval</ref> :

Climat

Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Table climatique</ref>.

Modèle:Article détaillé

Sismicité

Il existe trois zones de sismicités dans le Var :

  • Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
  • Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire au massif de l'Esterel.
  • Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne Modèle:Nb du nord du département.

Voies de communications et transports

Voies routières

  • D28 par Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Le Val.
  • D34 vers Brue-Auriac et vers Tourves,

Transports en commun

Réseau de transport en commun de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Zou !<ref>Réseau régional de transports en commun</ref>.

Toponymie

Aurait vraisemblablement pour origine le nom celte de “brac” qui signifie “Trou d’eau”<ref>Bras, sur www.mhvprovence.com/</ref>. Bras en provençal.

Histoire

Moyen Âge

C’est sur la colline Saint-Pierre que Bras se développe au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Un castrum, habitat fortifié, enserre le château, l’église et les habitations. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les Templiers<ref>La chapelle de Bras</ref> s’installent à proximité du village dans des bâtiments dont le centre est constitué par la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem. Ils vont alors participer à la croissance du bourg. Cette commanderie était en fait une exploitation agricole qui assurait le ravitaillement des établissements templiers d’Orient via le port de Marseille.

Les Templiers et les Hospitaliers

Les Templiers s'installèrent à Bras au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle grâce à une donation de Foulques de Bras, frère de l'ordre et commandeur de Richerenches de 1175 à 1179<ref>Commanderie des Templiers (ancienne), dite aussi chapelle des Templiers ou chapelle Notre-Dame de Bethléem sur le site Patrimages Drac Paca</ref>.

La chapelle Notre-Dame-de-Bethléem (chapelle romane de L'Hospital de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem) est le seul vestige de l’ancienne commanderie<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Chapelle des Templiers à Bras, sur monumentum.fr/</ref> de Bras<ref>Chapelle de Provence, de Serge Panarotto, page 119</ref>.

Lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple, la commanderie est devenue hospitalière.

Époque moderne

À la suite des pillages et de la peste entre le Modèle:S mini- et le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le site de Saint-Pierre est abandonné au profit d’un nouveau village en contrebas de la colline. S’ensuit une période de prospérité durant laquelle la population croît rapidement pour atteindre Modèle:Nb au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Aujourd’hui, le village compte près de Modèle:Nb.

Généralités historiques

Traces d'occupation préhistorique (silex taillés).

Ce fut une base d'opération, en Modèle:Date-, lors de la bataille de Pourrières.

Une enceinte protohistorique a été dégagée au sud du « Signal » ; on a trouvé un lieu de culte à l'extrémité de ce même massif (poteries, monnaies) ; sarcophage ; fragment de cippe.

Cité en 1015 Brachium ou Castrum de Braz Vel Bracio<ref>Historique de Bras</ref>.

En 1241, Raimond Bérenger fit don du fief de Bras à l'évêque de Riez. Plus tard, il devint une seigneurie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de le dévolution des biens de l'ordre du Temple.

Une légende assure que des villageois mécréants furent punis par le ciel et disparurent dans les eaux d'un lac creusé soudainement et qui sont les Gours Bénits actuels.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:...

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

Bras est l'une des communes de la Communauté d'agglomération de la Provence Verte, issue de la fusion des trois communautés de communes Comté de Provence, Sainte-Baume Mont-Aurélien et du Val d'Issole.

Urbanisme

Typologie

Bras est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Bras, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Marseille - Aix-en-Provence, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>),<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Le plan d'occupation des sols (POS) qui était entré en application le 25 septembre 1997<ref>POS de Bras</ref> a été remplacé par un plan local d'urbanisme<ref>Plan local d'urbanismes</ref> modifié en 2016<ref>PLU sur Géoportail</ref>.

La commune est intégrée dans le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Provence Verte Verdon, approuvé le 30 janvier 2020, qui est entré en application le 11 septembre 2020<ref>SCOT Provence Verte Verdon</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (67,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (57,4 %), cultures permanentes (22,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (10,2 %), zones agricoles hétérogènes (7,8 %), zones urbanisées (2 %), terres arables (0,1 %), zones humides intérieures (0,1 %<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Jumelages

La commune de Bras n'a pas d'accord de jumelage.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

Tourisme

Commerces et artisanat

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Patrimoine religieux

Autres lieux

Patrimoine environnemental

</ref>. C'est un lieu privé.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Équipements et services

Transports urbains

Commune desservie par le réseau régional de transports en commun Zou !. Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !<ref>Réseau régional de transports en commun</ref>.

La commune est desservie par une ligne de bus régulière : La Verdière - Varages - Barjols - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume<ref>Lignes de bus à Bras</ref>. Les élèves ont trois lignes de bus vers les collèges et lycées de Brignoles, Barjols et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Enseignement

Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :

Sports

Des associations locales proposent tout un éventail d'activités sportives<ref>Activités sportives</ref>.

Santé

Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref>,<ref>Personnels de santé</ref> :

  • Un médecin généraliste est installée sur la commune.
  • Une pharmacie est installée au centre d'activités La Brasque, route de Brignoles.
  • Hôpitaux à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Brignoles

Vie locale

Cultes

Festivités

Politique

Bras fait partie de la huitième circonscription électorale du Var.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail