Chalette-sur-Voire

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Chalette-sur-Voire est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Chalettoises et les Chalettois.

Toponymie

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la commune porte le nom de Cataracta.

Du mot latin cataracta (chute d’eau).

Au Moyen Âge, en 1100, le nom évolue en Catalacta<ref>Les noms de lieu de la France: leur origine, leur signification. Auguste Longnon</ref>.

En 1839, la variante Challette est signalée<ref>Dictionnaire géographique universel</ref>.

La terminaison « -sur-Voire » est ajoutée par décret du 4 février 1919 pour éviter les confusions avec Châlette-sur-Loing dans le département du Loiret<ref>Même si Chalette-sur-Voire s'écrit sans accent circonflexe sur le A de Chalette, contrairement à Châlette-sur-Loing.</ref>. Modèle:Sommaire

Géographie

Généralités

Chalette-sur-Voire est la dernière commune sur la Voire, affluent de la rive droite de l'Aube qu'elle rejoint dans la commune.

Elle est couverte par le Plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondations du bassin de l’Aube (PPRI Aube)<ref>Arrêté préfectoral N°08-0942 du 2 avril 2008</ref> prescrit le 16 septembre 2005.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Chalette-sur-Voire est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (85,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (82,4 %), zones urbanisées (8 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), forêts (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Fichier:Lieux de travail des Chalettois.jpg
Les lieux de travail des Chalettois en 2006.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les registres d'état civil mentionnent que des Chalettois sont tisserands. Dans la même période, le village est connu par sa spécialité de construction des bateaux destinés à la navigation sur l'Aube<ref name="Chalette">Jean Chalette, de Troyes, peintre de l'hôtel de ville de Toulouse, 1581 – 1643, M. Roschach</ref>.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, l'activité principale est la polyculture et l'élevage.

Petit à petit, les fermes se concentrent, le nombre d'exploitations diminue, l'élevage est abandonné, la culture des céréales domine. Les Chalettois doivent aller chercher du travail jusqu'à Troyes<ref>INSEE, Recensement de 2006</ref>.

Les quelques commerces qui animent la commune jusqu'aux années 1960 (deux bars, une épicerie) ferment.

La société André Kesslick, créée en 1963, ouvre en 1973 un atelier moderne de boucherie à Chalette-sur-Voire. En 2008, la société subit les conséquences de la crise économique et est mise en redressement judiciaire. En novembre 2009, un plan de redémarrage après réorganisation permet de sauvegarder temporairement les emplois. L'entreprise est à nouveau mise en liquidation judiciaire en septembre 2010. Le repreneur ne conserve que 6 salariés sur 35 et le magasin<ref>L'Est Eclair du 27 octobre 2010 </ref>.

Lieux et monuments

Fichier:Église de l'Assomption de Chalette sur Voire 2.jpg
Intérieur de l'église de l'Assomption.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail