Fernand Herbo

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Artiste

Fernand Herbo est un peintre et lithographe de Montmartre établi à Honfleur (Calvados), né à Orchies le Modèle:Date et mort à Équemauville le Modèle:Date<ref>État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970</ref>. Il est nommé peintre de la Marine nationale en 1944.

Fichier:Marine, Fernand Herbo.JPG
Marine, Fernand Herbo

Biographie

Sa passion très tôt affirmée pour le dessin détourne Fernand Herbo d'une carrière dans les chemins de fer à laquelle le destinait son père, lui-même cheminot. Dans sa jeunesse à Montmartre, il réalise des affiches, des décors de théâtre et de cinéma, et côtoie notamment les peintres Maurice de Vlaminck et Othon Friesz<ref name="OUE"> Ouest-France, 29 septembre 2013, Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:Fernand Herbo - Rue Animée, 1926.jpg
Fernand Herbo - Rue animée, 1926

En 1938, Herbo quitte Paris et s’installe définitivement à Honfleur. Son œuvre, puissante et empreinte de couleurs sombres, dédiée à la mer, aux bateaux et aux ports, lui vaut d'être nommé peintre de la Marine nationale française en 1944. C’est à partir de cette date que sera apposée à sa signature l’ancre traditionnelle des Peintres de la Marine.

En 1945, l’État acquiert son œuvre Le quai de Jemmapes (1942), et l’attribue au musée national d'art moderne du Centre Georges-Pompidou<ref name="MNA">Modèle:Lien web</ref>.

Au début des années 1950, Fernand Herbo fait connaissance de la galeriste et poétesse française Katia Granoff qui l’expose dans sa nouvelle galerie de Honfleur. Katia Granoff, grande découvreuse de talents (elle exposa et révéla entre autres Marc Chagall et Othon Friesz, et favorisa la redécouverte de la série Les Nymphéas de Claude Monet) fait ainsi découvrir l’École de l’Estuaire de la Seine, dont Fernand Herbo est l’un des représentants.

Fernand Herbo ouvre à Honfleur avec son épouse Micheline en 1952 le Bar des artistes (situé 14 place Berthelot<ref name="BNF"/>, il est devenu aujourd’hui le Bistrot des artistes), dont le plafond est entièrement décoré par Herbo et au-dessus duquel se trouve son atelier. Le Bar des artistes devient alors un lieu de rencontre des peintres de Honfleur<ref name="OUE"/>.

Il est estimé que l'on doit à Fernand Herbo plus de mille œuvres, principalement des peintures à l’huile et des aquarelles<ref name="OUE"/>. Cadre privilégié de sa peinture, la ville de Honfleur lui a rendu hommage en nommant l’un de ses quais de son nom. Montmartre<ref name="SCH"> Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, Modèle:P..</ref>, des sites de Vendée (Saint-Gilles-sur-Vie) et du Lot<ref name="BEN"> Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, vol.6, Modèle:Pp..</ref> figurent également parmi ses thèmes.

Au soir de sa vie, avec son épouse Micheline, Fernand Herbo s'installe à Vasouy dans une grange ayant appartenu à Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud et qu'il transforme en demeure<ref name="OUE"/>. Décédé le Modèle:Date-<ref> Journal Le Pays d'Auge, 19 août 1995, page 2.</ref>, Fernand Herbo repose au cimetière de Vasouy, à Honfleur<ref>Cimetières de France et d'ailleurs, Le cimetière de Vasouy, Honfleur, personnalités y reposant</ref>.

Œuvres

(liste non exhaustive)

Expositions

Expositions personnelles

  • Galerie Bruno Martin-Caille, Paris, mai 1970<ref name="THI"> André Thierry, « Herbo, un œil amoureux », La Galerie des arts, n°91, mai 1970, Modèle:P..</ref>.
  • Galerie Katia Granoff, Honfleur, 1990, 1992, 1996<ref name="BEN"/>.
  • Expositions non datées : Galerie Arthur Boudin, Honfleur ; Royal Gallery, Deauville.

Expositions collectives

Réception critique

Hommages

Collections publiques

Collections privées

Références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

  • Pierre Varenne (portrait de Fernand Herbo dessiné par André Hambourg), « Fernand Herbo », Les peintres témoins de leur temps, vol.10, Achille Weber/Hachette, 1961.
  • André Thierry, « Herbo, un œil amoureux », La Galerie des arts, n°91, mai 1970.
  • Jean-Louis Vergeade et Elisabeth Morisseau, Les chroniques peintes de Fernand Herbo, Éditions Morisseau et Journeau, 1987.
  • Grégoire Brainin dit Moineau, Poèmes et rêves du ciel et de Normandie, ouvrage illustré de reproductions de tableaux de Fernand Herbo et Charles Pollaci, auto-édition, 1992.
  • Françoise Woimant, Marie-Cécile Miessner et Anne Mœglin Delcroix, De Bonnard à Baselitz - Estampes et livres d'artistes, B.N.F., 1992.
  • Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996.
  • Bernard Le Horzin, « Fernand Herbo aux Greniers à sel de Honfleur », Le Pays d'Auge, Modèle:N°, Modèle:Date-.
  • Anne-Marie Bergeret Gourbin, Catalogue raisonné du musée Eugène-Boudin, Somogy, 1998.
  • André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre, Éditions André Roussard, 1999.
  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, Gründ, 1999.
  • Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 2001.
  • Louis Le Roc'h Morgère et Martine Baransky, Artistes contemporains en Basse-Normandie, Direction des Archives du Calvados, 2005.
  • Jocelyn Leclerc, Le Cotentin des peintres, Éditions Isoete, 2015.

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Autres projets Modèle:Portail