Gilles Binchois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Musique classique (personnalité) Gilles Binchois est le nom le plus courant sous lequel est connu le compositeur hennuyer Gilles de Binche ou Gilles de Bins, né à Mons vers 1400 et décédé le Modèle:Date à Soignies.

Il l'était l'un des compositeurs officiels de Philippe le bon<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et de la cour de l'État bourguignon<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. C'est peut-être son portrait par Jan Van Eyck qui est aujourd'hui conservé à la National Gallery de Londres, sous l'appellation Léal Souvenir.

C'est l'un des plus célèbres compositeurs du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et l'un des premiers représentants de l'école musicale de Bourgogne, point de départ de l'École franco-flamande. Bien que souvent considéré comme de moindre importance que ses contemporains Guillaume Dufay et John Dunstable, du moins par les musicologues vivant à la même époque, son influence est présumée avoir été supérieure à celle de ces deux musiciens, car ses œuvres furent citées, empruntées et utilisées comme matériel de base plus souvent que celles d'autres compositeurs du Moyen Âge.

De 1452 à sa mort en 1460, à la collégiale Saint-Vincent de Soignies, Gilles Binchois fut prévôt du chapitre canonial de cette église<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Œuvre

Nous possédons de Gilles Binchois Modèle:Unité.

Bien qu'il ait été d'abord connu comme auteur de musique religieuse — tel son Te Deum, la plus ancienne mise en polyphonie de cette hymne liturgique à nous être parvenue — on le connaît surtout pour ses œuvres profanes, qui chantent l'amour courtois. La cinquantaine de chansons connues — des rondeaux et quelques ballades — souvent mélancoliques, se sont inspirées de poèmes d'auteurs parfois très célèbres, comme Charles d'Orléans, ou moins connus comme Alain Chartier.

Fichier:DufayBinchois.jpg
Guillaume Dufay (à gauche) et Gilles Binchois (à droite).

Discographie

Divers

Une rue porte également son nom à Binche : Rue Gilles-Binchois dans le quartier de la gare.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Liens

Modèle:Portail