Fortunella est un genre historique d'agrumes dont les espèces sont généralement appelées kumquat, et dont la position exacte dans les classifications botaniques fait encore débat. Ce sont des arbres fruitiers de la famille des Rutaceae, originaires d'Extrême-Orient<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Leurs fruits sont également dénommés kumquats.
Il est spontané en Chine. On trouve toujours des plantes sauvages dans l'île de Nan'ao dans le Guangdong, au Yaxian, Dongfang, Qiongzhong, Chengmai dans les forêts montagneuses du Jianfengling entre 600 et 1000 m d'altitude. Les variétés sauvages ont un style floral beaucoup plus long que celui des espèces cultivées et les cellules d'huile essentielle du péricarpe sont grandes et proéminentes<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le botaniste chinois Han Yen-Chich en donne une description en 1178. En 1646, le botaniste italien Ferrari, qui tient ses informations du portugais Semedus, le nomme Kin kiu<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En 1780 Thunberg nomme Citrus japonica le kumquat rond qu'il décrit dans Flora japonica (1784) et Loureiro, en 1790 dans Flora cochenchnensis, nomme Citrus margarita le kumquat ovale<ref>Modèle:Article</ref>. D'après L. Trabut ce serait vers 1780 que le premier kumquat nagami a été introduit dans les jardins botaniques. Il indique en avoir commencé la culture vers 1715 et a introduit, depuis le Japon, le marumi « à petit fruit rond et le Oni-kinkan à fruit plus gros ». Selon lui Robert Fortune aurait été le premier introducteur du nagami en Europe en 1846, qu'il décrit comme une plante ornementale. Il cite Le Voyage horticole en Chine qui lui consacre une brève description (25 janvier 1848: « Je suis convaincu que si le Kumquat était plus connu parmi nous, il serait fort recherché pour l’ornementation horticole pendant les mois d’hiver. Il est beaucoup plus rustique qu’aucun autre de sa tribu »)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Swingle crée le genre Fortunella en 1915 et y place les kumquats<ref>Modèle:Article</ref>. Burkill en 1931 et Mabberley en 1998 préconisent leur retour au sein du genre Citrus.
Fichier:Fortunella phylogénie 2022 2.jpgStructure génétique des 6 clades, en noir Atlantia buxifolia, jaune cédrat, vert clair lime, papeda et mandarine, vert foncé Poncirus, olive, orange douce, citron, pomelo, orange amère, en rouge Fortunella avec au-dessus les 3 populations de kumquat et hybrides (2022)<ref name=zhu>Modèle:Article</ref>
Apport de la génétique
Phylogénie
L'analyse de locus des chloroplastes et des microsatellites nucléaires permettent de reconstituer (2022) une phylogénie indépendante de Fortunella dans le groupe des agrumes, et de diviser le genre en 2 populations: les kumquats cultivés Fortunella spp. (F. marguerita , F. crassifolia et F. japonica ); et le kumquat sauvage de Hong-Kong ( Fortunella hindsii ). Les premiers ont une diversité génomique faible qui résulterait d'une sélection anthropique<ref name=zhu/>. Fortunella est plus proche de Citrus que de Poncirus et le calamondin, le kumquat Changshou (F. obovata), les Wenguangju ornementaux et porte-greffe sont des hybrides avec parent femelle Fortunella .
Les auteurs avancent l'hypothèse d'une origine géographique de Fortunella dans les montagnes littorales du nord de Hong Kong, dans les monts Nanling; la différenciation du genre Citrus il y a environ Modèle:Unité d'un Fortunella primitif aurait évolué en proto-groupes isolés sous l'action du froid et de la sécheresse. Une évolution adaptative est l'albédo épais riche en sucre et les métabolites secondaires qui protègent les graines du gel tandis qu'au sud un goulot d'étranglement a maintenu le phénotype de fruit primitif. La sélection due à l'agriculture depuis le groupe du nord a donnée le Luo Fu ou Nagami (F. margarita), le Jin Dan ou Meiwa (F. crassifolia) et Luo Wen ou Marumi (F. japonica)<ref name=zhu/>.
Fichier:Clades de fortunella 2022.jpgPhénotypes et structure de la population de Fortunella spp. kumquat sauvage de Hong Kong et des Fortunella cultivés (2022)
L'ancêtre de Fortunella a évolué en une lignée indépendante dans le sud de la Chine qui donne l'actuel F. hindsii qui, dans un climat moins sévère, maintient le phénotype primitif pendant la période glaciaire quaternaire, ce qui amène Chenqiao Zhu et al. (2023) à écrire que l'espèce Fortunella cultivée ne peut pas être directement domestiquée à partir de F. hindsii sauvage<ref name=":9">Modèle:Article</ref>.
Taxonomie
En 2000, E. Nicolosi et al. dressent une phylogénie des genres Poncirus, Fortunella, Microcitrus et Eremocitrus qui conclut: « Fortunella est phylogénétiquement proche de Citrus tandis que les trois autres genres sont éloignés de Citrus et les uns des autres »<ref>Modèle:Article</ref>. En 2008, Zhang et al fusionnent les genres Citrus et Fortunella en un seul. Après une longue période de discussions le statut systématique de Fortunella a donné lieu à une prise de position de l'Académie chinoise des Sciences (2022 - Pays d'origine de Fortunella où il existe toujours des spécimens sauvages) sur la base d'une analyse morphologique, palynologique et de biologique moléculaire. Fortunella est inclus comme espèce du genreCitrus aux côtés de F. venosa (Sclérostylis venosa Champ. ex Benth), F. hindsii (Sclerostylis hindsii Champ. ex Benth.) et F. japonica, espèces distinctes indépendantes. Fortunella, F. swinglei, F. margarita, F. bawangica deviennent des synonymes<ref name=":0">Modèle:Article</ref>.
Cet arbuste à feuillage persistant et à croissance lente peut mesurer Modèle:Unité de haut. Les rameaux des kumquats cultivés sont glabres, sauf parfois d'un côté du bourgeon à la base des feuilles<ref name=":3">Modèle:Lien web</ref>. Le Kumquat sauvage de Hong kong est épineux.
Ses feuilles petites sont vert foncé brillant, et la floraison d'un blanc pur, semblable aux autres fleurs d'agrumes mais plus petites, a lieu en été (juillet août, hémisphère Nord)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Les kumquats F. margarita ont un petit fruit rond et F. japonica a des fruits ovales de Modèle:Unité de long. La peau jaune-orange plus sucrée chez F. margarita est comestible. La chair est acidulée. Il peut être consommé frais entier.
Il est très cultivé en Asie mais également en Afrique, en Amérique et autour du Bassin méditerranéen. F. margarita et F. japonica sont largement cultivées en Chine et au Japon et dans toutes les régions subtropicales, F. polyandra dans la péninsule malaise (feuilles longues et fines, longs pétioles et fruits globuleux plus gros que les précédents). F. hindsii pousse à l'état sauvage dans les montagnes du sud de la Chine; il a des très petits fruits immangeables<ref name=":3" />.
Espèces répertoriées selon Modèle:Bioref, selon la classification historique :
Fortunella hindsii (Champ. ex Benth.) Swingle - Kumquat de Hong Kong en anglais, Shan Jin'gan" en chinois. Le plus résistant au froid avec F. ×crassifolia. Feuille composée, avec une longueur de pétiole de Modèle:Unité<ref name=":0" />. Cette plante naine présente une phase juvénile courte et des graines mono embryonnées qui en font un matériau modèle pour la recherche sur la fonction des gènes des agrumes dans les laboratoires chinois<ref name=":9" /> ;
Fortunella venosa ou Citrus venosa Champ. ex Benth. Fruits plus petits comme le précédant (6–8 mm de diamètre) distinct de l'espèce F. hindsii par sa feuille au pétiole long de Modèle:Unité<ref name=":0" /> ;
Fichier:Kumquat marumi.jpgLes kumquats ronds (marumi) sont sélectionnés au Japon pour élever le niveau de sucre et protéger les producteurs par des marques.Modèle:Lang qui signifie bonne chance est une marque de la préfecture de Miyazaki qui garanti un fruit qui a passé 7 mois sur l'arbre depuis l'anthèse, autrement dit récolté en février. Le diamètre est de Modèle:Unité minimum et la teneur en sucre de Modèle:Unité (c'est donc un gros fruit très sucré)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Lang (Tamatama excellent) a une teneur en sucre de Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>, Les Modèle:Lang kumquats boule de dragon sont une sélection de gros Tamatama de Misato. Les fermiers locaux cherchent à singulariser des kumquats plus sucrés l'un<ref>Modèle:Lien web</ref> plus gros l'autre<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Calamondin : Mandarine (Citrus reticulata) x kumquat (Fortunella margarita).
Les hybrides à fruits moyens (1,5 à 3,5 cm de long)
Fortunella ×crassifolia Swingle - (margarita × japonica) Kumquat meiwa. Le plus résistant au froid avec F. hundsii.
Fortunella ×obovata hort. ex Tanaka - Kumquat du Jiangsu ou de Fukushu. Rameaux sans épines. Un peu moins résistant au froid que F. margarita,
Kuclé ou Kumquatine: Fortunella margarita (nagami ovale) et de Citrus clementina (Clémentine). Plante glabre mais peu rustique<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Limequat : Citrofortunella floridana x (Fortunella sp. × Citrus x aurantiifolia, hystrix, latifolia, limetta)
Les hybrides à gros fruits (>3,5 cm de long)
Citrangequat : Citrus x georgiana x (Fortunella sp. × (Orange × Poncirus trifoliata)),
Faustrimequat ou Faustrime : Citrus australisaca × Limequat
Les kumquats sont des symboles de chance en Asie. Largement cultivés dans les jardins et les parcs, ils sont offerts couverts de fruits à maturité pour le nouvel an lunaire. On en fait aussi des bonsai<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref>.
Les plus commercialisés sont les F. margarita et japonica. Leur chair est douce et acidulée. Le kumquat est souvent cuit entier en compote ou confit. Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces. Il est particulièrement apprécié séché ou confit dans divers pays d'Asie, en guise de friandise, d'ingrédient dans des plats locaux ou de décoration. On en fait aussi du beurre et des huiles.
La liqueur de kumquat est une spécialité de Corfou<ref>Modèle:Lien web</ref> qui en produit une centaine de tonnes de fruits par an<ref>Modèle:Lien web</ref>. Nicole Tonelli et François Gallouin remplacent l'orange et le vin par des kumquats et du Porto dans leurs pruneaux et ajoutent que ces agrumes accompagnent bien le gibier et le poisson<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En ethnomédecine la plante est antiphlogistiquecarminative, stimulante et le fruit traditionnellement antitussif et expectorant, cuit à la vapeur avec du sucre, traite les maux de gorge au Viêt-Nam<ref name=":1" />. Au Japon les fruits immatures récoltés en octobre-novembre et hachés entiers sont bouillis dans du sucre, ce qui donne une marmelade utilisée pour traiter la fièvre, la toux et le rhume<ref name=":5">Modèle:Lien web</ref>.
Les recherches actuelles ont permis à Clarice Silva de Souza et al. (2020) d'écrire que «la consommation du kumquat est une bonne alternative à le prise de compléments riches en nutriments et de composés bioactifs, [ ] le kumquat est une bonne source de fibres et de vitamine A, et en raison de sa capacité antioxydante et de la présence d'autres nutriments essentiels et bénéfiques [ ] ce fruit est une alternative alimentaire viable, et sa consommation doit être encouragée»<ref>Modèle:Article</ref>. Les publications chinoises indiquent un fort potentiel de développement et d'applications<ref>Modèle:Article</ref>.
Des composés anti-oxydants puissants et différents des autres Citrus
En 1958 une flavone, la fortunelline (acacétine-7- O - néohespéridoside), a été isolée chez le kumquat. Elle a une activité antibactérienne contre la protéase du VIH-1. Les extraits de peau ont un effet hypotenseur sur la pression artérielle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les flavonoïdesC-glycosides sont les composés phénoliques dominants dans le kumquat mûr - la peau étant plus riche que la pulpe - principalement par ordre de teneur la narirutine, la rhoifoline, le kaempférol, la lutéoline, la poncirine ( inhibant l'adipogenèse, protectrice dans les maladies gastriques et anti-inflammatoire), l'hespéridine, la néoponcirine, l'ériocitrine et la quercétine qui ont un potentiel antioxydant plus élevé que les flavonoïdes O-glycosyles<ref>Modèle:Article</ref> et les aglycones correspondants<ref name=":2">Modèle:Article</ref>. Les mécanismes de synthèse de ces flavones ont été décrits en 2022<ref>Modèle:Article</ref>.
L'activité anti-oxydante du jus et de la peau est importante et augmentée par le séchage à chaud. L'activité anti-microbienne a été démontrée contre B. cereus CMI de 25 mg/mL, Listeria monocytogenes (12,5 mg/mL) et Staphylococcus aureus (25 mg/mL). Enfin, une activité inhibitrice de la tyrosinase lui permet de supprimer l' hyperpigmentation indésirable de la peau humaine et le brunissement enzymatique des fruits. L'extrait de F. margarita (100 mg/mL) présente une forte inhibition des cellules du cancer de la prostate humaine. Une action anti obésité est également avancée<ref name=":2" />.
La rusticité (échelle USDA) du kumquat ovale, nagami le plus fréquent, est de Modèle:Unité à Modèle:Unité soit pour une culture exposée au soleil ( Modèle:Unité de soleil par jour au minimum<ref name=":6">Modèle:Lien web</ref>) à l'extérieur des gels de Modèle:Unité (Modèle:Unité) à subtropical<ref name=":4">Modèle:Lien web</ref>. Mais ils préfèrent des températures ne descendant pas en dessous de Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>. Au Japon ils sont cultivés dans les régions chaudes Wakayama, Kochi, Miyazaki et Kagoshima<ref name=":5" />. Le climat méditerranéen chaud est adapté, notamment le long de la Côte d'Azur. On le trouve également sur les marchés à La Réunion. Le sol doit être drainant en pleine terre ou en pot<ref name=":7">Modèle:Lien web</ref>. Israël est le premier producteur de Nagami pour le marché européen<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Les kumquats sont reproduits par greffe (sur Poncirus trifoliata) ou par bouture, rarement de semences<ref name=":4" />.
Les kumquat sont sensibles à la carence en zinc qui provoque des petites feuilles et un entre-nœuds court<ref>Modèle:Lien web</ref>. La croissance du kumquat est lente<ref name=":7" />. La variété nagami (ovale) peut atteindre Modèle:Unité de haut, la ronde (marumi) Modèle:Unité et Meiwa Modèle:Unité<ref name=":6" />.
Dans l'ouvrage japonais Conseils pour cultiver et tailler des arbres fruitiers (2017) il est conseillé un taille d'égalisation de la canopée en boule sur un tronc court et il est recommandé d'éclaircir les fruits les années de forte production<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Huile essentielle
Extraction
Giovanni Dugo (2010) rappelle que la petite taille du fruit rend l'extraction difficile<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le prétraitement par ultrasons et du prétraitement par micro-ondes (Modèle:Unité et Modèle:Unité) diminuent le temps d'extraction, augmentent le rendement et l'activité de piégeage des radicaux DPPH<ref>Modèle:Article</ref>. L'extraction sous vide assistée par ultrasons améliore l'activité antioxydante (2022)<ref>Modèle:Article</ref>.
Un travail déjà ancien (1994) reste une référence; Y. Katayama et al. donnent l'analyse comparative de 6 variétés de kumquats (feuille et fruit). Il met en évidence la singularité des H.E. de F. ×obovata et de F. polyandra (H.E. rares sur le marché mondial) et les petites nuances chez les kumquats de Hong-Kong (C.hindsii) diploïdes et tétraploïdes<ref>Modèle:Article</ref>.
Le parfum de kumquat est qualifié d'énergisant par Mary Firestone (2022)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il est frais, citronné, fruité, avec une note verte (aldéhydes) dans la description Givaudan, vif, citronné et frais évoquant le zeste de fruit dans la description Firmenich<ref>Modèle:Lien web</ref>. C'est le parfumeur créateur Gérard Anthony qui eut l'idée en 2003<ref>Modèle:Lien web</ref> d'associer le parfum de kumquat à des notes végétales ou aquatiques pour de nombreux succès en parfumerie<ref>Modèle:Lien web</ref>.
J. Brichet. L'Afrique du Nord agricole, 6 avril 1929 (p 3 et 4)<ref>Modèle:Lien web</ref>. En 1929, le kumquat est devenu un fruitier cultivé pour la production de fruits sous l'impulsion du docteur Trabut.