Ordre de la Francisque

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Fichier:Flag of Philippe Pétain, Chief of State of Vichy France.svg
Pavillon particulier du maréchal Pétain orné de la francisque.
Fichier:Informal emblem of the French State (1940–1944).svg
Emblème officiel du maréchal Pétain en tant que chef de l’État.

L’ordre de la Francisque gallique est une décoration qui est attribuée par le régime de Vichy en tant que marque spéciale d’estime à Philippe Pétain.

Motivations

Elle devait être Modèle:Citation.

Sa conception a été confiée par le docteur Bernard Ménétrel, conseiller de Pétain à un ancien joaillier parisien, le capitaine de réserve Robert Ehret. Celui-ci réalise un croquis dès le Modèle:Date- et le présente à Pétain le Modèle:1er octobre suivant<ref>Modèle:Article.</ref>. Par décret du Modèle:Date, Ehret est nommé membre du secrétariat particulier de Pétain dirigé par Ménétrel.

La francisque gallique est créée, approuvée et régie par les dispositions des arrêtés du Modèle:Date , de la loi du Modèle:Date et des décrets des Modèle:Date et Modèle:Date. La Francisque est déclarée Modèle:Citation.

Bien qu'étant l'insigne de Pétain à titre personnel, la francisque est progressivement utilisée sur les documents officiels comme symbole de l’État français en tant que personne morale<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Conditions et serment

Pour obtenir cette décoration, tout demandeur devait remplir sa demande sous la forme suivante : « Je soussigné, déclare être Français de père et de mère, n'être pas juif, aux termes de la loi du Modèle:Date- (J.O. Modèle:Date-) et n'avoir jamais appartenu à une société secrète »Modèle:Refnec.

Le candidat devait avoir deux parrains, Modèle:Citation. Il devait prêter ce serment : Modèle:Citation.

Attribution et révocation

La distinction est attribuée soit directement par le chef de l'État, soit par le « Conseil de la Francisque » composé de douze membres, nommé par le chef de l’État et présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur (fonction occupée de 1940 à 1944 par le général Charles Brécard). Elle peut être révoquée dans les mêmes conditions car dépendant d’une carte d’autorisation spéciale.

En réalité, beaucoup des premiers attributaires n’eurent pas à la demander ni à prêter serment. Henry du Moulin de Labarthète précise : « En fait, on la donna à tout le monde, et d’abord aux « copains », à l’entourage, aux voisins de chambre, aux garçons d’étage ou d’ascenseur, aux plongeurs, bientôt aux petites amies. […] On la refusa, au début, aux « impurs », c’est-à-dire aux collaborationnistes. Mais Brinon finit, un jour, par l’escroquer et la marée n’eut alors dès lors plus de bornes. […] J’aimerais que l’on publiât, un jour, la liste des bénéficiaires de la francisque. On y verrait que le ridicule ne tue pas tout le monde, même en France. »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>

Médaille

La francisque était une médaille avec les caractéristiques suivantes : Modèle:Unité de haut sur Modèle:Unité de large.

Cet insigne prétend rappeler la forme de la hache de guerre des Francs et des Germains (la francisque était en réalité une arme de jet à un seul fer, la hache à double tranchant est appelée labrys). Le bâton de maréchal émaillé de bleu, à dix étoiles et extrémités dorées, est le manche où s'attachent deux fers émaillés de tricolore. L'insigne est porté à gauche au-dessus du rabat d'une poche de poitrine de veste civile ou militaire.

Toutes les pièces en or et or et diamants furent créées par les Ateliers Ehret à Paris. Les ateliers A. AUGIS, 28 montée Saint-Barthélémy à Lyon ont fabriqué des modèles en bronze et émail.

Titulaires

Modèle:Catégorie détaillée

Une liste de Modèle:Nombre titulaires, dont trois femmes, a été reconstituée par la Haute Cour en 1945, les archives du Conseil de la francisque ayant été détruites. Françoise Gaspard et Gérard Grunberg précisent en effet que la seule liste Modèle:Citation se trouve dans les archives de Louis NoguèresModèle:Sfn.

L'ouvrage de l'Archiviste Jérôme (pseudonyme d'Henry Coston), L'ordre de la Francisque (Paris, Publications H.C, 1995, 64 pages), donne environ deux mille noms, dont notamment :

Diverses autres sources citent d'autres noms :

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail