Pat Tillman

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:En-tête label Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité militaire

Patrick Daniel Tillman Modèle:Jr. dit Pat Tillman, né le Modèle:Date de naissance à Fremont en Californie et mort au combat le Modèle:Date de décès à Spera en Afghanistan, est un joueur professionnel de football américain et un militaire américain.

Après quatre saisons universitaires réussies avec les Sun Devils d'Arizona State, le Modèle:Langue, jugé unanimement trop petit pour la ligue professionnelle, est sélectionné par les Cardinals de l'Arizona à la fin de la draft 1998 de la NFL pour son aura de vedette locale que le club souhaite utiliser pour remplir son stade. Reconverti au poste de Modèle:Langue, Tillman s'impose dès son premier camp d'entraînement comme un défenseur titulaire. Il contribue au succès de sa franchise en 1998 qui atteint la phase finale. Tillman bat le record de plaquages des Cardinals lors de la saison 2000 et, bien que les Rams de Saint-Louis lui offrent un contrat plus avantageux, il poursuit sa carrière avec le club par loyauté.

Touché par les attentats du 11 septembre 2001, il devient célèbre aux États-Unis en 2002 pour avoir abandonné sa lucrative carrière sportive pour s'engager aux côtés de son frère Kevin dans l'armée américaine. Symbole de l'engagement américain dans la guerre contre le terrorisme, il trouve la mort au combat et est le troisième ancien joueur professionnel de football américain à être tué sous l'uniforme américain après Bob Kalsu et Don Steinbrunner lors de la guerre du Viêt Nam.

Récompensé de la Silver Star à titre posthume, son engagement militaire et son sacrifice sont salués par les plus hautes instances et institutions américaines. La mort de Pat Tillman, soldat célèbre, devient l'objet de controverses lorsque l'armée annonce en Modèle:Date- que sa mort est due à un tir ami. Sa famille accuse l'administration d'utiliser une version mensongère de sa mort et de dissimuler des preuves à des fins de propagande.

Biographie

Jeunesse

Fichier:Pat Tillman's Sun Devils jersey (2).jpg
Détail d'un maillot universitaire de Pat Tillman.

Patrick Daniel Tillman Modèle:Jr. naît le Modèle:Date de naissance à Fremont en Californie<ref name="Krakauer1" group="k">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="growing-up">Modèle:Lien web.</ref>. Fils de Mary et Patrick K. Tilman Modèle:Sr., il est l'aîné d'une fratrie de trois garçons<ref name="growing-up"/>. Il est très proche de ses deux jeunes frères, Kevin et Richard, avec lesquels il joue constamment<ref name="Tillman10" group="t">Modèle:Harvsp.</ref>. Son père, Pat Modèle:Sr., est un ancien lutteur universitaire devenu avocat<ref name="OneForTheTeam">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="CodeofHonor">Modèle:Article.</ref>. Le jeune Patrick grandit entre New Almaden et Campbell dans la banlieue de San José<ref name="Tillman8" group="t">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="Krakauer1" group="k"/>,<ref name="Krakauer2" group="k">Modèle:Harvsp.</ref>. Avant même d'avoir deux ans, il parle sans cesse<ref name="Tillman5" group="t">Modèle:Harvsp.</ref>. En Modèle:Date-, sa mère l'inscrit au football mais Patrick préfère grimper aux arbres de sa maison<ref name="Tillman10" group="t"/>. Il commence à jouer au baseball à l'âge de sept ans<ref name="Krakauer1" group="k"/>. Comme de nombreux jeunes californiens, il a un style de surfeur avec de long cheveux, des shorts larges et des claquettes<ref name="OneForTheTeam"/>.

Tillman excelle au football américain au lycée. Il étudie à la Modèle:Langue de San José entre 1990 et 1994<ref name="growing-up" /> et aide l'école à remporter le championnat régional (le Central Coast Division I Football Championship)<ref name="growing-up" />. Son envie de jouer est telle que, même mis sur la touche avec tous les titulaires alors que son équipe a une large avance sur l'adversaire, il s’immisce de nouveau dans la rencontre et marque un Modèle:Langue en retour de coup de pied<ref name="OneForTheTeam"/>. Énervé, son entraîneur accroche son casque au bus de l'équipe pour qu'il ne retourne pas sur le terrain<ref name="OneForTheTeam"/>. Jouant à six postes différents, il termine son parcours lycéen avec Modèle:Unité : quatorze à la course, douze à la passe, quatre sur retour de coup de pied et un sur interception<ref name="DevilToPay">Modèle:Article.</ref>. Au lycée de Leland, il fait également la rencontre de Marie Ungenti. Ils se mettent en couple en dernière année<ref name="Tillman85" group="t">Modèle:Harvsp.</ref>.

Jugé par de nombreux entraîneurs comme trop lent et trop petit, il n'est approché que par trois équipes universitaires : les Spartans de San Jose State, les Sun Devils d'Arizona State et les Cougars de BYU<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="DevilToPay"/>. Tillman séduit l'entraîneur des Sun Devils Modèle:Lien par sa franchise<ref name="CutAbove">Modèle:Article.</ref>. Lorsque Snyder lui demande ce qu'il pense du processus de recrutement universitaire, il répond : « Ça craint. Personne ne dit la vérité »Modèle:Note,<ref name="CodeofHonor"/>. Lorsque l'entraîneur lui propose de faire une première saison avec le statut de Modèle:Langue<ref group="note">Le statut de Modèle:Langue permet au joueur de rester cinq années à l'université mais l'empêche de disputer des matchs officiels pendant la première année</ref>, il répond « J'ai des choses à faire dans ma vie. Vous faites ce que vous voulez avec moi mais dans quatre ans je suis parti »Modèle:Note,<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="DevilToPay"/>.

L'université d'État de l'Arizona lui a déjà promis sa bourse universitaire sportive quand il s'implique dans une bagarre à l'automne 1993<ref name="growing-up" />,<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="BoldMove">Modèle:Lien web.</ref>. À l'extérieur d'une pizzeria, il protège son ami Jeff Hechtle, pris à partie par plusieurs jeunes hommes, et en frappe violemment un jusqu'à ce qu'il reste au sol<ref name="RememberHisName"/>. Arrêté pour agression physique, il passe Modèle:Nobr dans un centre de détention pour mineurs mais ne perd pas sa bourse<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il effectue Modèle:Unité de service communautaire et sa famille doit payer Modèle:Unité de dommages<ref name="RememberHisName"/>. Cet incident lui vaut le surnom de Modèle:Langue à l'université<ref name="OneForTheTeam"/>.

Joueur de football américain

Modèle:Infobox Personnalité du football américain

Carrière universitaire

À partir de 1994, Pat Tillman est Modèle:Langue pour les Sun Devils d'Arizona State de l'université d'État de l'Arizona en National Collegiate Athletic Association (NCAA). Grimpeur, il prend l'habitude d'escalader l'une des tours de lumière du Sun Devil Stadium, haute de Modèle:Unité, pour regarder les étoiles<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="BoldMove"/>,<ref name="KilledInCombat">Modèle:Article.</ref>.

En troisième année, il débute tous les matchs et contribue à la saison 1996 lors de laquelle son équipe reste invaincue<ref name="Pac12">Modèle:Lien web.</ref>. À la veille de la rencontre contre les Cornhuskers du Nebraska, champions en titre, il est à l’initiative d'une intense réunion entre joueurs<ref name="DevilToPay"/>. Les Sun Devils réalisent une performance surprenante contre les Cornhuskers et l'emportent sur le score de Modèle:Nobr<ref name="DevilToPay"/>. Contre les Ducks de l'Oregon, Pat Tillman joue Modèle:Unité et est décisif avec une interception, un Modèle:Langue récupéré et un Modèle:Langue<ref name="DevilToPay"/>. Les Sun Devils remportent le titre de la conférence Pac-10 et accèdent au Rose Bowl à la fin de la saison.

Pour sa dernière saison universitaire, en 1997, il est désigné meilleur joueur du Sun Bowl<ref name="FoxSports">Modèle:Lien web.</ref> puis élu « Joueur défensif de l'année » de la conférence Pac-10<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="ArmyOfOne">Modèle:Article.</ref>. Étudiant brillant, Tillman est diplômé en marketing en seulement trois ans et demi et termine son cursus avec une moyenne de 3,84<ref group="note">Dans le système scolaire américain, les étudiants sont notés avec des lettres de A à F qui font une moyenne en chiffre ou GPA entre 0,00 et 4,00. Un Modèle:Langue (GPA) de 3,8 correspond à une moyenne de A.</ref>,<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="ArmyOfOne"/>. Il obtient également de nombreuses récompenses universitaires dont le « prix universitaire Clyde B. Smith » en 1996 et 1997<ref name="thesundevils2">Modèle:Lien web.</ref>, le « prix étudiant-athlète de l'année Sporting News Honda » en 1997<ref name="Pac12"/>,<ref name="FoxSports"/>,<ref name="thesundevils">Modèle:Lien web.</ref> et le « prix étudiant-athlète de l'année Sun Angel » en 1998<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Seule une partie des statistiques de Tillman au niveau universitaire est connue. Malgré l'absence de statistiques sur ses plaquages, lors de sa dernière année, il est notamment élu « Joueur défensif de l'année » de la conférence Pac-10<ref name="OneForTheTeam" />,<ref name="ArmyOfOne" />, signe de son activité sur le terrain.

Statistiques de Pat Tillman en championnat universitaire<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Saison Équipe  Modèle:Abréviation Interceptions
 Modèle:Abréviation Yards  Modèle:Abréviation
1995 Modèle:Nobr 11 0 0 0
1996 Sun Devils 11 4 17 1
1997 Sun Devils 11 3 2 0
Totaux 33 7 19 1

Carrière professionnelle

Pat Tillman est sélectionné avec le Modèle:226e à la fin du Modèle:7e lors de la draft 1998 de la NFL par les Cardinals de l'Arizona avec un choix de compensation<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="BoldMove"/>,<ref name="AFootballLife">Modèle:Lien web (épisode de la série documentaire A Football Life).</ref>. L'équipe, qui a du mal à remplir ses tribunes, recrute la vedette universitaire locale pour attirer les spectateurs locaux<ref name="AFootballLife"/>. Sa prime à la signature n'est que de Modèle:Unité<ref name="OneForTheTeam"/>. Si son agent Frank Bauer lui dit de se faire sa place en NFL comme capitaine des équipes spéciales, le joueur se sent capable de devenir titulaire dans la défense des Cardinals<ref name="AFootballLife"/>. Son intensité au camp d'entraînement lui vaut des bagarres avec ses coéquipiers et lui permet de se faire sa place dans l'effectif final de la saison 1998<ref name="AFootballLife"/>. Son adaptation du poste de Modèle:Langue au poste de Modèle:Langue est rapide<ref name="AFootballLife"/>. Durant cette période, il réside à Chandler dans la banlieue de Phoenix. Il se rend à l'entraînement en vélo chaque jour<ref name="KilledInCombat"/>,<ref name="ArmyOfOne"/> et devient rapidement populaire parmi les supporteurs du club. Patrick Tillman débute dix des seize parties des Cardinals lors de sa première saison professionnelle. Il contribue à l'une des plus belles saisons de la franchise qui se qualifie pour la phase finale pour la première fois depuis 1982<ref name="AFootballLife"/>.

Avant le camp d'entraînement de la saison 2000, il court un marathon pour tuer son ennui<ref name="CodeofHonor"/>. Lors de cette saison, il surpasse les attentes des supporteurs de la franchise. Il bat le record de plaquages sur une saison de l'histoire de la franchise avec Modèle:Nobr, preuve de son omniprésence en défense<ref name="OneForTheTeam"/>. En raison de ses performances, les Rams de Saint-Louis, champions en titre de la NFL, lui proposent un contrat de Modèle:Unité de dollars d'une durée de cinq ans<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="BoldMove"/>,<ref name="KilledInCombat"/>,<ref name="ArmyOfOne"/>. Il refuse par loyauté envers les Cardinals même s'il n'est payé que Modèle:Unité<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="BoldMove"/>,<ref name="ArmyOfOne"/>.

Avant le camp d'entraînement de la saison 2001, Pat Tillman termine un triathlon de Modèle:Unité<ref name="CodeofHonor"/>. Les attentats du 11 septembre 2001 le touchent profondément. Au lendemain du drame, il murmure dans le vestiaire : « Nous ne valons rien. Nous sommes des acteurs »Modèle:Note,<ref name="CodeofHonor"/>. Il envisage avec son frère Kevin, dont il est très proche, de s'engager dans l'armée comme son grand-père, qui était présent lors de l'attaque de Pearl Harbor<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="OneForTheTeam"/>. Il continue de jouer la saison 2001 avec les Cardinals bien que sa décision semble prise<ref name="Tillman29" group="t">Modèle:Harvsp.</ref>. En novembre, les deux frères sont décidés à rejoindre l'armée et l'annoncent à leurs parents<ref name="Tillman29" group="t"/>. En Modèle:Date-, il refuse de renouveler son contrat chez les Cardinals malgré une offre de contrat de Modèle:Unité de dollars pour trois ans<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="RememberHisName">Modèle:Article.</ref>. Tillman se marie avec son amour de jeunesse, Marie Ugenti, avant d'abandonner sa carrière sportive et de s'engager dans l'armée au retour de son voyage de noces à Bora-Bora<ref name="OneForTheTeam"/>. Ce choix est respecté et compris par les supporteurs des Cardinals et renforce même leur attachement pour le safety<ref name="NewLook">Modèle:Article.</ref>. Les supporteurs parlent plus du joueur qui est parti que de ceux qui sont restés<ref name="NewLook"/>. Ils continuent d'acheter et de porter son maillot au début de la saison 2002 en espérant le voir revenir sur les terrains après sa carrière militaire<ref name="NewLook"/>.

Pat Tillman conclut sa carrière professionnelle après quatre saisons en NFL lors desquelles il a participé à Modèle:Nobr. Il termine sa carrière avec Modèle:Nobr, 2,5 Modèle:Langue, trois interceptions pour 37 [[Verge (unité)|Modèle:Langue]], trois Modèle:Langue forcés et récupérés ainsi que Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En outre, il compte une course pour quatre Modèle:Langue et trois retours de Modèle:Langue pour Modèle:Unité.

Statistiques de Pat Tillman en NFL<ref name="ProStats">Modèle:Lien web.</ref>
Saison Équipe  Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation Plaquages Modèle:Langue Interceptions Modèle:Langue
 Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation Modèle:Langue  Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation  Modèle:Abréviation
1998 Cardinals 16 10 73 46 27 1,0 0 0 0 0 0 0
1999 Cardinals 16 1 30 22 8 0,0 2 7 0 4 0 1
2000 Cardinals 16 16 145 109 36 1,5 1 30 0 9 2 2
2001 Cardinals 12 12 92 70 22 0,0 0 0 0 2 1 0
Totaux 60 39 340 247 93 2,5 3 37 0 15 3 3

Carrière militaire

La Statue de la Liberté au premier plan avec les deux tours du World Trade Center en feu et dégageant une épaisse fumée noire.
La statue de la Liberté avec les tours du World Trade Center en feu après les impacts des vols AA11 et UA175 lors des attentats du 11 septembre 2001. Ces derniers agissent comme un déclencheur de l'enrôlement de Tillman.

Pat Tillman rejoint l'armée de terre des États-Unis avec son frère, joueur des Indians de Cleveland évoluant dans les ligues mineures de baseball, en Modèle:Date-<ref name="KilledInCombat"/>,<ref name="TakeTheField">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="JoinArmy">Modèle:Article.</ref>. Souhaitant avoir le moins de publicité possible<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="JoinArmy"/>, les deux frères conduisent jusqu'à Denver pour s'engager dans une caserne où ils sont moins connus<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="KilledInCombat"/>. La nouvelle de leurs choix finit par faire les titres des médias<ref name="TakeTheField"/>. Tillman cherche à éviter tout traitement de faveur durant et après son enrôlement dans l'armée<ref name="Tragedy2">Modèle:Lien web.</ref>.

Pat est l'un des rares joueurs de la National Football League à abandonner sa carrière pour s'engager dans l'armée depuis la Seconde Guerre mondiale<ref name="ArmyOfOne"/>,<ref name="TakeTheField"/>. La nouvelle de son engagement militaire est reprise par tous les médias qui célèbrent son engagement et en font un héros<ref name="ArmyOfOne"/>. Son choix est unanimement salué, si ce n'est par un étudiant de l'université du Massachusetts qui le juge « idiot » de se prendre pour Rambo<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les deux frères terminent l'éprouvant Modèle:Langue à la fin de l'année 2002Modèle:Note et sont affectés au [[2e bataillon de rangers (États-Unis)|Modèle:2e de Rangers]] à la Joint Base Lewis-McChord dans l'État de Washington<ref name="RememberHisName"/>. Pat réside à University Place avec sa femme<ref name="AsheAward" />. Il écrit par intermittence un journal intime de son évolution à l'armée<ref name="Krakauer1" group="k" />.

Si Pat et son frère Kevin s'engagent dans l'armée pour traquer les combattants talibans et al-Qaïda en Afghanistan, le président Bush lance la guerre d'Irak peu de temps après leur enrôlement<ref name="Tragedy3">Modèle:Lien web.</ref>. Tillman est donc déployé en Irak dans le cadre de l'opération Liberté irakienne<ref name="AsheAward">Modèle:Lien web.</ref>. En Modèle:Date-, il participe au sauvetage de Jessica Lynch tout en comprenant qu'il s'agit d'une vaste opération de communication<ref name="Romo">Modèle:Lien web.</ref>. Il fait alors part de ses peurs que s'il meurt au combat, l'administration Bush utilise son exemple comme propagande<ref name="Romo"/>. En juillet, les deux frères Tillman sont récompensés du Arthur Ashe Courage Award, prix attribué à toute personne dont les actions « transcendent le sport », pour leur engagement militaire<ref name="AsheAward"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Après avoir participé à la phase initiale de l'opération Liberté irakienne, désenchanté par ce qu'il percoit comme un plan mal conçu par l'administration pour gérer le pays que l'armée vient de conquérir<ref name="Tragedy3"/>, il entre en Modèle:Date- à la Ranger School de Fort Benning en Géorgie<ref name="BoldMove"/>. Il en sort diplômé le Modèle:Date- et entre dans le Modèle:75e régime d'élite des Rangers<ref name="KilledInCombat"/>. Stationné au Fort Lewis, il assiste à une rencontre de National Football League entre les Cardinals de l'Arizona et les Seahawks de Seattle en décembre et indique à son ancien entraîneur Dave McGinnis qu'il envisage de faire son retour en NFL après ses trois années de service dans l'armée<ref name="KilledInCombat"/>. L'ancien joueur de football américain refuse de nombreuses propositions de films, de livres et d'entrevues télévisées pour raconter son histoire<ref name="OneForTheTeam"/>,<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="RememberHisName"/>.

Distinctions militaires du spécialiste Tillman (hors décorations à titre posthume)
Insigne Désignation Insigne Désignation Insigne Désignation
Modèle:Ribbon devices Ranger Tab Modèle:Ribbon devices Army Achievement Medal Modèle:Ribbon devices Modèle:Lien
Modèle:Ribbon devices Insigne du Modèle:75e régiment d'infanterie (Ranger) Modèle:Ribbon devices National Defense Service Medal Modèle:Ribbon devices Joint Meritorious Unit Award
Modèle:Ribbon devices Parachutist Badge Modèle:Ribbon devices Global War on Terrorism Expeditionary Medal Modèle:Ribbon devices Presidential Unit Citation
Modèle:Ribbon devices Combat Infantryman Badge Modèle:Ribbon devices Army Service Ribbon

Mort

Embuscade mortelle et réactions

Au début du mois d'Modèle:Date-, il quitte Fort Lewis pour être déployé au sud de l'Afghanistan avec son régiment dans le cadre de l'opération Modèle:Langue, sur les traces du mollah Omar, d'Ayman al-Zawahiri ou encore d'Oussama ben Laden<ref name="CodeofHonor"/>. Le Modèle:Date- à Modèle:Heure heure locale, il meurt dans une embuscade ennemie à Spera qui fait un autre tué et deux blessés<ref name="KilledInCombat"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Spera se trouve à environ Modèle:Unité au sud-ouest de Khost, près de la frontière avec le Pakistan. L'armée américaine affirme d'abord que Tillman et son unité ont été attaqués dans une apparente embuscade et que Pat Tillman est décédé en sortant d'un véhicule pour affronter l’ennemi, une version confirmée par l'administration de George W. Bush<ref name="CountryShame">Modèle:Article.</ref>.

Modèle:Média externe

Tillman est le troisième ancien joueur professionnel de football américain à être tué sous l'uniforme américain après Bob Kalsu et Don Steinbrunner lors de la guerre du Viêt Nam. Les réactions au décès de l'ancien joueur de football américain sont nombreuses<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Dans un communiqué de presse, la Maison-Blanche loue Tillman comme étant « une inspiration sur et en dehors du terrain »<ref group="Cit">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Citation étrangère.</ref>,<ref name="KilledInCombat"/>. Son ami, Modèle:Langue des Broncos de Denver, ancien coéquipier à l'université et en club Jake Plummer rend hommage à « un individu unique qui a touché de nombreuses vies par son amour de la vie, sa ténacité, son intelligence et toutes les autres qualités qu'il possédait »<ref group="Cit">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Citation étrangère.</ref>,<ref name="KilledInCombat"/>,<ref name="Tragedy3"/>. Le commissaire de la NFL Paul Tagliabue déclare que Tillman « était un gagnant et un meneur qui a toujours mis son équipe, sa communauté et son pays avant ses propres intérêts »Modèle:Note,<ref name="Commitment"/>.

Deux jours plus tard, la draft 2004 de la NFL débute par une minute de silence en son honneur<ref name="RareMoment">Modèle:Lien web.</ref>. Paul Tagliabue déclare que Modèle:Citation<ref group="Cit">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Citation étrangère.</ref>,<ref name="RareMoment"/>.

Distinctions militaires posthumes
Insigne Désignation
Modèle:Ribbon devices Silver Star
Modèle:Ribbon devices Purple Heart
Modèle:Ribbon devices Meritorious Service Medal

Le Modèle:Date-, huit jours après sa mort, le soldat Tillman est promu caporal et reçoit du général Stanley McChrystal, commandant du Joint Special Operations Command (JSOC) en Afghanistan, la Silver Star à titre posthume<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="FatedMission">Modèle:Article.</ref>,<ref name="PresitigiousSilver">Modèle:Lien web.</ref>. Dans le communiqué officiel décrivant son action pendant l’accrochage mortel, l'armée déclare que Tillman dirigeait alors son groupe de combat après s’être extrait de leurs véhicules, il l’avait fait mettre en position sur une éminence à proximité des ennemis pour pouvoir engager le feu<ref name="FatedMission"/>,<ref name="PresitigiousSilver"/>. L'armée déclare que Tillman s'est battu bravement dans ses derniers moments, suivant les ordres, et qu’il a demandé l’autorisation de s’allėger de son gilet pare-balles pour charger plus aisément l'ennemi, ce qui a été refusé par son supérieur<ref name="FatedMission"/>,<ref name="PresitigiousSilver"/>. Cette récompense est tout à fait inhabituelle dans un tel cas, mais elle a été justifiée par le fait qu'il ait protégé un autre soldat par ses actions<ref name="Tragedy2"/>.

Le Modèle:Date-, lors du diner traditionnel de l'association des correspondants de la Maison-Blanche, le Président Bush déclare que la mort de Tillman Modèle:Citation<ref name="Tragedy2"/>.

Le Modèle:Date-, des centaines de personnes se rassemblent à San José lors de la cérémonie publique des funérailles diffusée à la télévision<ref name="FatedMission"/>,<ref name="Madigan">Modèle:Article.</ref>. Le sénateur républicain de l'Arizona John McCain, Jake Plummer puis Maria Shriver, la femme du gouverneur californien Arnold Schwarzenegger, prennent tour à tour la parole<ref name="FatedMission"/>,<ref name="Madigan"/>.

Dans les semaines qui suivent la cérémonie, la mère de Pat, Mary Tillman, découvre pourtant une autre version de la mort de son fils, celle d'une mort par tir fratricide à la suite d'importantes négligences de l'armée<ref name="FatedMission"/>.

Controverses et enquêtes

Cinq semaines après le décès de l'un de ses soldats les plus célèbres, l'armée américaine conclut son enquête sur la fusillade et reconnaît que Pat Tillman est mort d'un tir fratricide<ref name="LaidTo">Modèle:Article.</ref>. Dans un communiqué lu en conférence de presse par le chef du Modèle:Langue, l'armée avoue avoir menti sur la version du drame et indique que les circonstances de sa mort ne diminuent ni sa bravoure ni son sacrifice<ref name="LaidTo"/>. Pourtant, pendant de nombreux mois, l’administration de George W. Bush et l'armée américaine utilisent cette histoire comme outil de propagande dans le cadre du programme de recrutement de l'armée, alors même qu’une série d'événements défavorables façonne une perception très négative du conflit parmi le public, comme le scandale d'Abou Ghraib<ref name="Tragedy2"/>.

Par la suite, des journalistes révèlent que le tir fratricide a pourtant été évoqué par les compagnons d’armes de Tillman dès les 24 à Modèle:Unité suivant son décès<ref name="Tragedy2"/>,<ref name="Tragedy1">Modèle:Lien web.</ref>. En Modèle:Date-, une version plus précise des événements est décrite dans les médias<ref name="AmericanIcon">Modèle:Article.</ref> :

Modèle:Citation bloc

La famille de Pat Tillman et le sénateur John McCain souhaitent notamment savoir pourquoi les vêtements du soldat ont été brûlés après sa mort. Sous leur pression, un nouveau rapport, rédigé par le brigadier général Gary Jones, conclut au milieu de l'année 2005 que les soldats de la section de Pat Tillman ont agi après avoir pris toutes les photos de la scène, en connaissance des circonstances réelles de sa mort et sans penser devoir mentir par la suite sur la fusillade<ref name="EvidenceDestroyed">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="WithheldDetails">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="NotCoverup">Modèle:Lien web.</ref>. Jones rapporte que les vêtements et protections de la victime ont été brûlés très rapidement par l’entourage de Pat Tillman car, très ensanglantés, ils constituaient un risque infectieux<ref name="NotCoverup" />. Il rapporte aussi que le tir fratricide étant une certitude pour son entourage, il ne leur semblait pas qu’en agissant ainsi ils détruisaient des preuves. Enfin, Jones dit ne pas avoir trouvé d'élément indiquant que des chefs militaires aient caché la vérité<ref name="EvidenceDestroyed"/>. Il est néanmoins fait état que le général John Abizaid, commandant du théâtre des opérations, a été informé plusieurs jours avant la cérémonie d'hommage que les tirs mortels étaient fratricides<ref name="WithheldDetails"/>,<ref name="NotCoverup"/>. Ce rapport mène à l'ouverture d'une enquête criminelle en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Lettre électronique destinée à la femme de Patrick Tillman signé par le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld.
Différents courriers et lettres du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld concernant Pat Tillman fournis au Congrès en mars 2006 (14 pages ; cliquer sur la vignette pour voir les autres pages).

À la suite d'une lettre assez dure du père de Pat, mettant en lumière les contradictions du rapport officiel sur la mort de son fils, qui conclut par Modèle:Citation<ref group="Cit">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Citation étrangère.</ref>, l'administration rouvre l'enquête. En Modèle:Date-, cette enquête du Pentagone conclut que neuf officiers, dont quatre généraux, ont failli dans la transmission de la cause réelle du décès<ref name="Faulted">Modèle:Article.</ref>. Elle désigne particulièrement le lieutenant général Philip Kensinger (qui était le commandant des opérations spéciales de l’armée américaine) et lui attribue toute la responsabilité du mensonge<ref name="Faulted"/>. Parti récemment à la retraite, ce général trois étoiles reçoit un blâme et perd alors sa troisième étoile<ref name="CountryShame"/>. La famille Tillman reste convaincue que la chaîne de responsabilités remonte jusqu'à l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et au président des États-Unis de l'époque, George W. Bush, tentant de déformer la mauvaise nouvelle en campagne électorale dans le contexte déjà difficile du scandale d'Abou Ghraib<ref name="RememberHisName"/>.

Pendant l'été 2007, ESPN publie en quatre parties une enquête de Modèle:Unité du journaliste Mike Fish qui confirme, à l'aide des documents d'autopsie, que les trois balles ayant touché Tillman sont probablement originaires d'une seule rafale et donc d'un seul soldat, dont l'identité est certainement connue par l'armée<ref name="Tragedy1"/>. La mort sur le coup de Tillman y est également confirmée<ref name="Tragedy1"/>. Dans le même temps, lors d'auditions devant la Chambre des représentants, généraux et hommes politiques nient tour à tour avoir couvert la vérité et rejettent toute responsabilité individuelle<ref name="PanelQueries">Modèle:Article.</ref>,<ref name="Frustration">Modèle:Lien web.</ref>. S'il s'excuse auprès de la famille Tillman, Donald Rumsfeld réfute avoir géré le cas individuellement, bien que plusieurs courriers écrits font part d'un intérêt spécial de l'ancien secrétaire à la Défense pour ce soldat « de classe mondiale » sur lequel il souhaite que l'armée « garde un œil »<ref name="Tragedy2"/>,<ref name="PanelQueries"/>,<ref name="Frustration"/>.

Confronté au rapport « P4 » dont il a été destinataire, qui précise explicitement la nature des tirs mortels Modèle:Incise, le général Abizaid déclare ne pas l'avoir reçu avant le Modèle:Date- à cause d'une erreur des quartiers généraux<ref name="PanelQueries"/>,<ref name="Frustration"/>. La famille Tillman sort de ces auditions frustrée, tant par les réponses obtenues que par les questions souvent mal posées d'hommes politiques connaissant peu le dossier<ref name="PanelQueries"/>,<ref name="Frustration"/>. Aucun des acteurs auditionnés ne sera inquiété par la suite<ref name="The Tillman Story" />.

Dix ans après la fusillade, ESPN revient de nouveau sur l'événement avec le témoignage d'un des soldats ayant tiré en direction de Pat Tillman, Steven Elliott<ref name="EnduringGuilt"/>. Elliott est marqué à vie par l'événement<ref name="EnduringGuilt"/>. Tout comme la jeune recrue de Modèle:Nobr Bryan O'Neil, seul survivant de l’équipe de Tillman et qui a descendu la colline couvert du sang chaud de ce dernier, qui reste traumatisé. Envahis par le sentiment de culpabilité<ref name="Tragedy4">Modèle:Lien web.</ref>, tous deux tentent de noyer leur peine dans l'alcool<ref name="EnduringGuilt"/>. Elliott avoue sa déception de ne pas avoir été tué en mission et O'Neal dit avoir pensé au suicide<ref name="EnduringGuilt"/>.

Tillman est le seul des Modèle:Unité impliqués dans des tirs amis en Afghanistan et le seul des trois Rangers touchés lors de l'embuscade en question à avoir reçu une Silver Star<ref name="Tragedy1"/>. Les interrogations s'élèvent sur l'attribution de la récompense autour d'un « coup » de relation publique de la part de l'armée car la Silver Star est une récompense décernée pour bravoure Modèle:Citation<ref name="Tragedy2"/>.

Dans plusieurs cas, il semble que l'armée ait tenté de dissuader les soldats impliqués de parler de ce décès en arguant de l'accord de confidentialité qu'ils ont signé en entrant dans le régiment ou à sa sortie<ref name="Tragedy1"/>. Des consignes ont également été affichées autour de Fort Lewis pour conseiller aux soldats de ne pas parler de l'affaire Tillman aux médias<ref name="Tragedy1"/>.

Personnalité

Fichier:Pats Run 2017.jpg
La mascotte des Cardinals de l'Arizona courant la Pat's Run 2017.

Pat Tillman a une forte personnalité, un code d'honneur personnel où se mêle machisme, confiance en soi, sensibilité et force<ref name="CodeofHonor"/>. Il est vu par certains comme un individu étrange, différent, qui connaît peu la peur<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="RememberHisName"/>. L'un de ses passe-temps est de grimper aux arbres puis de se balancer de branche en branche à plusieurs mètres du sol<ref name="RememberHisName"/>. Il n'hésite pas à laisser le volant à son passager sur l'autoroute pour sortir par la fenêtre du véhicule d'un côté et rentrer de l'autre côté après avoir fait un tour sur le toit<ref name="RememberHisName"/>. Au mariage d'un de ses amis, il décide sur un coup de tête d’escalader un hôtel de sept étages<ref name="RememberHisName"/>. Alors qu'il est à l'université, il découvre une falaise d'une douzaine de mètres à Sedona depuis laquelle il s'amuse à sauter pour atterrir sur le haut d'un arbre<ref name="RememberHisName"/>. Sensible, il emmène toujours à son adolescence un coussin en forme de chat offert par sa grand-mère et une couverture de bébé avec un lapin dessus aux soirées pyjamas chez ses amis<ref name="RememberHisName"/>.

Lecteur, il emmène un livre partout avec lui en opérations militaires, lisant le Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, Mein Kampf d'Adolf Hitler, la Bible et le Coran pour se forger ses propres opinions<ref name="RememberHisName"/>,<ref name="Tragedy3"/>. Homme complexe, il met au défi ses amis de défendre leurs convictions et recherche autant de points de vue que possible pour donner un sens à un problème<ref name="Tragedy3"/>. Selon ses proches, il ne tolère pas la malhonnêteté ou l'incompétence<ref name="Tragedy3"/>. Ni républicain ni démocrate, il n'est pas redevable au président Bush et n'a pas voté pour lui malgré son engagement<ref name="Tragedy3"/>.

Dans son journal intime, il écrit à seize ans qu'il est athée et qu'il ne croit pas à la prière mais se questionne sur un état supérieur, celui d'avoir réussi tout ce qui peut être réussiModèle:Note,<ref name="RememberHisName"/>. Ses proches le décrivent également comme Modèle:Citation<ref name="Tragedy3"/>. Ses oncles Jim et Roy Tillman et son grand-père Henry Tillman ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale puis la guerre de Corée, Roy perdant un doigt et prenant une balle dans la poitrine<ref name="CodeofHonor"/>,<ref name="RememberHisName"/>. En plus du patriotisme qui l'anime, Pat Tillman voit son engagement militaire comme la continuation de celui de ses aïeux<ref name="RememberHisName"/>.

Après sa mort, sa famille déclare qu'il était très critique vis-à-vis de la guerre d'Irak qu'il jugeait être une « guerre illégale »<ref name="MortdansLame">Modèle:Lien web.</ref>. Il lit Noam Chomsky, virulent opposant à l'administration Bush, avec qui il avait pris rendez-vous après son tour en Afghanistan<ref name="MortdansLame"/>,<ref name="Tragedy3"/>.

Postérité

Autour d'une photo encadrée de Pat Tillman, plusieurs objets pour célébrer sa mémoire : des fleurs, un casque, une peluche et un drapeau américain.
Mémorial improvisé à Pat Tillman près du stade des Sun Devils d'Arizona State en 2004.

Dans les jours et les mois qui suivent sa mort, l'université d'État de l'Arizona reçoit de nombreux courriers, lettres, poèmes, musiques d'hommage pour Pat Tillman<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En Modèle:Date-, Tom Cruise, l'un des acteurs américains les plus appréciés du moment, introduit un hommage rendu à l'ancien Modèle:Langue lors de la cérémonie des ESPY Awards<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les Cardinals gardent un sticker commémoratif sur le casque des joueurs toute la saison. Le hockeyeur Mike Ricci des Coyotes de Phoenix — une autre importante franchise sportive de Phoenix — change de numéro de maillot pour prendre le 40<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le 19 du même mois, une cérémonie en l’honneur de Tillman est organisée lors de la rencontre entre les Cardinals de l'Arizona et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour retirer officiellement son maillot no 40, à cette occasion deux avions de chasse F-14 survolent le stade et une vidéo d'hommage avec un mot du président George W. Bush et du sénateur John McCain est diffusée à la mi-temps tandis que se tient une ovation debout accompagnée d'un feu d'artifice<ref name="HonoredCardinals">Modèle:Article.</ref>. Bush déclarant notamment : Modèle:Citation<ref name="Tragedy2"/>.

La même semaine, toutes les équipes de la NFL portent un autocollant avec son numéro sur leur casque<ref name="HonoredCardinals"/>. En novembre, les Sun Devils d'Arizona State retirent son numéro de maillot, le 42, en sa mémoire<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2004, sa famille et ses amis créent en sa mémoire une fondation<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AidsStudent">Modèle:Lien web.</ref>. La Modèle:Langue organise la Pat's Run, une course caritative de Modèle:Unité Modèle:Incise tenue près de l'université d'État de l'Arizona à Tempe pour lever des fonds afin d'offrir des bourses universitaires pour l'université d'État de l'Arizona<ref name="AidsStudent"/>. La fondation connaît un fort succès, ce qui lui permet en 2008 de créer le programme Modèle:Langue pour contribuer aux besoins d'éducation de familles de militaires<ref name="AidsStudent"/>. La course caritative Pat Tillman réunit Modèle:Unité à pied en 2011<ref name="AidsStudent"/>. Un centre d'aide à la reconversion civile des vétérans, nommé Pat Tillman Veterans Centers, est créé à l'université d'État de l'Arizona<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2006, l'armée américaine renomme la base d'opération avancée Forward Operating Base Lwara située en Afghanistan à proximité du lieu de décès de l'ancien en Forward Operating Base Tillman<ref name="FOBTillman">Modèle:Lien web.</ref>. La base militaire ferme en 2012<ref name="FOBTillman"/>.

Idolâtré à Phoenix, même par ceux qui ne l'ont jamais vu jouer, Tillman est en 2009 le maillot le plus acheté en ligne par les supporteurs de la franchise des Cardinals<ref name="PresenceStillStrong">Modèle:Article.</ref>. Une place près du State Farm Stadium a été nommée Pat Tillman Freedom Plaza et une statue inaugurée près du Sun Devil Stadium en 2017 avec la citation Modèle:Citation<ref group="note">Traduction libre : « Quelque part à l'intérieur, nous entendons une voix. Elle nous mène dans la direction de qui nous souhaitons devenir. Il nous revient de la suivre ou non ».</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les Cardinals de l'Arizona ont érigé une statue à taille réelle comme mémorial à l'extérieur du stade des Cardinals situé à Glendale<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son nom a également été donné au Mike O'Callaghan-Pat Tillman Memorial Bridge, un pont en arc à quatre voies sur l'U.S. Route 93 reliant les États du Nevada et de l'Arizona et qui enjambe le Colorado.

Tillman est intronisé au College Football Hall of Fame en 2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette même année, Amir Bar-Lev réalise un documentaire intitulé The Tillman Story qui porte sur les controverses autour de la mort de Pat Tillman<ref name="The Tillman Story">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:||reference}} {{#if:||Modèle:Titre sans précision}} sur l’Modèle:Lang</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. En 2015, les Sun Devils d'Arizona State créent un uniforme spécial en collaboration avec la Pat Tillman Foundation pour la semaine du soutien de l'armée et obtiennent la permission exceptionnelle de mettre le nom de « Tillman » sur le dos de tous les maillots de l'équipe<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 2018, Tillman est intronisé au Modèle:Lien<ref>Modèle:Lien web.</ref> et son ancien coéquipier Jake Plummer prononce le discours d'intronisation<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Plusieurs années après sa disparition, la présence de Tillman est toujours forte dans la franchise des Cardinals de l'Arizona et de ses supporteurs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Lors des protestations durant l'hymne américain survenues depuis 2016, l'histoire de Pat Tillman est récupérée par les opposants à ces manifestations<ref name="Partisan">Modèle:Lien web.</ref>. Le président Donald Trump partage un tweet appelant au boycott de la National Football League en utilisant l'histoire du joueur<ref name="Partisan"/>. Sa veuve Marie, qui prend peu la parole publiquement, s'exprime pour dire que l'engagement militaire de Pat Tillman ne doit pas être utilisé de manière à diviser<ref name="Partisan"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. À la suite de la campagne publicitaire de Nike autour de Colin Kaepernick pour le trentième anniversaire du slogan Modèle:Langue, des critiques de la marque et des protestations indiquent que la citation finale : « Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier »Modèle:Note est plus pertinente avec le parcours de Tillman qu'avec celui de Kaepernick<ref name="TillmanFocus"/>.

Notes et références

Modèle:Traduction/Référence

Citations originales

Modèle:Références

Notes

Modèle:Références

Références bibliographiques

Modèle:Langue

Modèle:Références

Modèle:Langue

Modèle:Références

Autres références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Vidéographie

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail Modèle:Bon article