Roussy-le-Village

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Roussy-le-Village est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Rodossyens. Leurs surnoms sont « Die Ranger Klepper » (les batailleurs de Roussy)<ref name="Passe-Pres12"/> et « Die Hu’eren » (les autours)<ref name="Passe-Pres12">Passé-Présent, La Moselle dévoilée, n° 12, 2015.</ref>.

Géographie

Située sur l'axe de la route nationale Hettange - Luxembourg, Roussy-le-Village constitue un lieu de passage de l'ancienne voie romaine Metz-Trèves. La commune est partagée par une faille relativement étroite dans laquelle coule la rivière Boler.

Accès

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Composition

La commune est composée de Roussy-le-Village, Saint-Paul, Roussy-le-Bourg, Dodenom et la ferme Sainte-Cécile.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Boler, le ruisseau le Klingenbach et le ruisseau le Rhin<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le Boler, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Zoufftgen et se jette dans la Moselle à Gavisse, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Roussy-le-Village.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Boler, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Roussy-le-Village est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (80,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (42,7 %), prairies (31,2 %), forêts (16,4 %), zones urbanisées (8,1 %), zones agricoles hétérogènes (1,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Roussy-le-Village :

  • Les deux Roussy pourraient selon certains avoir eu pour premier fondateur un seigneur franc du nom de Ruthger. Ruttgen (romanisé en Roussy) parait être une contraction de Ruthgeringen<ref name="Publications Lux 18"/> (domaine de Ruthger).
  • Il peut aussi s'agir de déboisement (Rodung en allemand): les préfixes de type "rot" ou "rut" indiquent souvent un "Rodungsname", c'est-à-dire un nom allemand d'une localité qui a pratiqué le déboisement. Rodemack, a proximité, évoque aussi "Rodung".
  • Rozeium Castrum en 1092, Roussy le Village en 1793<ref name="Cassini"/>. Rëttgen en francique luxembourgeois, Dorf-Rötgen<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique">Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle, 1868.</ref> et Rüttgen en allemand.

Roussy-le-Bourg :

  • Ruscheye (1036), Ruttiche (1097), Rutich (1106), Ruotiche (1131), Russy (1236), Rouscengen (1274), Kultich et Bourg-Kultrich (1606), Roucy (1674).
  • Buerg-Rëttgen en francique luxembourgeois. Burg-Rötgen<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/> en allemand.

Dodenom :

Histoire

En 1036, la terre de Roussy appartenait probablement tout entière à Adalberon, prévôt de l'église Saint-Paulin de Trèves, qui était le fils de Sigefroy, fondateur de Luxembourg<ref name="Publications Lux 18">Modèle:Article.</ref>.

Vers 1236, Roussy fut partagé, son vaste territoire devint la propriété pour la plus grande partie de la comtesse Ermesinde, qui destina cette terre comme part d'héritage de l'un de ses descendants. C'est cette part qui fut nommée plus tard le comté de Roussy ; une autre partie de la même terre parait être demeurée en la possession d'un membre de l'ancienne famille de Roussy, ce fut cette part qui continua de porter le nom de seigneurie de Roussy<ref name="Publications Lux 18"/>.

Devint en 1287 un apanage de la branche de Luxembourg-Ligny<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>, puis passa ensuite au seigneur de Rodemack en 1471.

Occupée par la France en 1680, Roussy devint Française en 1769. Après la Révolution, l'Assemblée constituante réorganise la France : c'est la fin officielle du comté et de la seigneurie de Roussy.

Depuis 1811, Roussy-le-Village et Roussy-le-Bourg ne forment plus qu'une seule commune. En 1826, Basse-Rentgen cède le hameau de Dodenom à Roussy-le-Village.

Le village, libéré en 1944 par le général George Patton, est traversé par la Voie de la Liberté, jalonnée de bornes commémorant l'événement avec le flambeau de la liberté et l'inscription « Voie de la Liberté 1944 ».

Bettelingen est un ancien village détruit situé sur le ban de la commune.

Comté de Roussy

Fichier:Armoiries de Roussy 1.svg
Armes primitives du comté.

La partie de l'ancienne terre de Roussy, passée à la maison de Luxembourg, fut donnée par le comte Henri II, fils d'Ermesinde, à son fils Walram, seigneur de Ligny près Bar et resta dans la descendance de celui-ci sous le titre de comté. De la maison de Luxembourg, le comté de Roussy passa par mariage à celle de Manderscheid ; tombé en partage à l'une des descendantes de cette dernière maison, mariée à un comte de Kœnigseck, ce Roussy fut vendu en adjudication publique en 1718<ref name="Publications Lux 18"/>.

Le comté de Roussy se composait de la plus grande partie de Roussy-village et de Roussy-bourg, du village de Boust, de haute et basse Ourthe et de 12 villages, ou grandes fermes situés en 1863 dans le Luxembourg grand-ducal, villages sur lesquels les comtes exerçaient la haute juridiction, en qualité d'avoués des abbayes de Saint-Maximin et de Prüm<ref name="Publications Lux 18"/>.

Ce comté, dit autrement comté de Saint-Paul, mouvait en 1701 du roi de France et était le siège d'une justice haute, moyenne et basse<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>.

Les armes primitives de ce comté étaient : d'azur, à deux poissons adossés d'argent. Quand il entra dans le domaine de la maison de Luxembourg, il en prit les armes : d'argent au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>.

Seigneurie de Roussy

La descendance de l'une des branches des anciens seigneurs de Roussy a longtemps subsisté à côté du comté de Roussy. Ces seigneurs ont continué de posséder une partie de Roussy-le-Village et l'un des deux châteaux à Roussy-le-Bourg, avec une partie du village qui s'était formée autour des deux châteaux. Divers partages avaient produit des morcellements dans le patrimoine de leurs pères, ce qui résulterait de la circonstance qu'une partie des maisons qui ont continué à leur appartenir dans Roussy-le-Village, avait passé aux seigneurs de Cattenom<ref name="Publications Lux 18"/>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Fichier:Tour chateau Roussy Bourg.JPG
Tour du château de Roussy-Seigneurie.
Fichier:Roussy2.jpg
Jardin du Souvenir.

Lieux et monuments

Édifices religieux

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Illustrations

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Bibliographie

  • Alexandre Pax & Geneviève Bobior-Wonner : "Roussy et environs", 1980.
  • Romain Wagner : "Les archives du sol - répertoire archéologique des communes de Boust, Roussy-le-village, Breisstroff-la-Grande et de leurs annexes", dans : Jean-Marie Neiers - Jacques Watrin, Les Familles de l'ancienne Paroisse d'Usselkirch Boust Basse-Parte, Haute-Parthe, Breistroff-la-Grande, Boler, Evange, Roussy-le-Village, Roussy-le-Bourg, Dodenom de 1687 à 1933, Editions du Cercle Généalogique des 3 Frontières, 2009.
  • Les bustes-reliquaires de l'église de Roussy-le Village, des œuvres du sculpteur luxembourgeois Michel Weiler, d'Ettelbruck, 1994 (lire en ligne)

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail