Vinon-sur-Verdon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Vinon-sur-Verdon est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Située aux portes du parc naturel régional du Verdon<ref>Modèle:Site officiel.</ref>

Communes voisines

<ref>IGN, Géoportail, consultation à l’échelle Ville + 1/4, le 12 décembre 2008</ref>

Hydrographie

Les cours d'eau sur la commune ou à son aval (rivière, ruisseau, canal...)<ref>L'eau dans la commune</ref> : Modèle:Colonnes

Transports

Voies routières

Modèle:...

Services autocars

Lignes régionales, réseau Zou !
Ligne Tracé
Modèle:Bus Zou/correspondance Marseille ↔ Vinon-sur-Verdon ↔ Gréoux-les-BainsRiez
  • La ville est aussi reliée par deux lignes de PROXIMITÉ :
Ligne Tracé
Modèle:Bus Zou/correspondance La Verdière ↔ Vinon-sur-Verdon ↔ Manosque
Modèle:Bus Zou/correspondance Vinon-sur-Verdon ↔ Saint-Martin-de-PallièresRiansOllièresSaint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • La ville est aussi reliée par une ligne de PROXIMITÉ Scolaire :
Ligne Tracé
Modèle:Bus Zou/correspondance ArtiguesRiansGinasservis ↔ Vinon-sur-Verdon
Lignes intercommunales

La ville est reliée par une ligne intercommunale du réseau Trans'Agglo<ref>DLVA Transports intercommunaux</ref> :

Ligne Parcours
Modèle:Bus Trans'Agglo/correspondance Gréoux-les-Bains ↔ Vinon-sur-Verdon ↔ Manosque
Lignes scolaires

Des lignes de transports scolaires ont été mises en place pour rallier les lycées et collèges de Manosque ainsi que le collège de Vinon-sur-Verdon. Ces lignes sont financées par la Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon au travers du réseau Trans'Agglo. En plus des lignes existantes du réseau, d'autres ont été rajoutées.

Ligne Parcours
Modèle:Bus Trans'Agglo/correspondance Vinon-sur-Verdon ↔ Vinon-sur-Verdon (Collège)

Sismicité

Il existe trois zones de sismicité dans le Var :

  • Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
  • Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire au massif de l'Esterel.
  • Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département, qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.

La commune de Vinon-sur-Verdon est en zone sismique de faible risque Ib<ref>sismicité du Var sur le site de la préfecture</ref>.

Urbanisme

Typologie

Vinon-sur-Verdon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Vinon-sur-Verdon, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Manosque, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (51,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (52,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (45,5 %), terres arables (30,9 %), zones urbanisées (7,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,6 %), zones agricoles hétérogènes (5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,7 %), mines, décharges et chantiers (0,7 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Économie

  • Le secteur des commerces et services jouit à Vinon-sur-Verdon d'une bonne vitalité, grâce notamment à la proximité du pôle de recherche de Cadarache (Modèle:Nb directs et indirects) et à la construction attenante du centre ITER (centre de recherche sur la fusion thermonucléaire : International Thermonuclear Experimental Reactor) qui attire une population internationale.
  • Ancienne coopérative vinicole Le Trait d'Union, actuellement école et caserne<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Jumelage

Toponymie

Vinon-sur-Verdon s'écrit Vinon-sus-Verdon en provençal selon la norme classique et Vinoun-sus-Verdoun selon la norme mistralienneModèle:Refnec.

Histoire

L’implantation romaine a légué une remarquable mosaïque datée de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, composée de trois scènes (dont « les 3 grâces » et « Bacchus chez Ikarios »)<ref>Agenda - Exposition VILLAE, Villas romaines en Gaule du Sud à l'abbaye de la Celle in L'Archéologue n°159 - sept./oct./nov. 2021 p. 76.</ref>, découverte en 1859 sur le Domaine de Pèbre<ref>Histoire : Antiquité</ref> et aujourd’hui exposée à Manosque dans la salle du conseil de l’hôtel de ville<ref>L’Histoire Vinonnaise et une description de la mosaïque de la villa de Pèbre</ref>.

La plus ancienne mention connue de Vinon se trouve dans un acte de 1074<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Du {{#switch: e

 | e | er | = 
   Modèle:S mini{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini siècle
 | 
   Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècleXV

}}, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église rurale Sancte Marie de Tuscis (actuelle Notre-Dame-de-Durance, en ruines), dont elle percevait les revenus<ref>Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du {{#switch: au

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini- siècle

}} », in Guy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. Modèle:ISSN, Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>.

Lors des guerres de religion, en 1591, une bataille a lieu à Vinon<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Vinon-sur-Verdon, Bataille de 1591</ref>.

Après la très dure année 1709, où la récolte a été très mauvaise car les semences ont gelé dans la terre durant l’hiver 1708-1709, la situation du peuple est critique. Ceux qui ont un mulet tentent de se refaire, et le louent, comme cela était fréquent, à des faux sauniers, qui vont chercher du sel à Nice pour le revendre en contrebande, sans gabelle, en France. Ces mulets et le sel sont saisis par des gabelous entre Moustiers et Riez, puis emmenés à Gréoux. Menacés de perdre leur seul petit bien, essentiel à la culture, mais aussi utilisé pour transporter les marchandises d’autrui, les paysans, souvent journaliers, propriétaires de ces mulets, se regroupent, et rattrapent les gabelous à Vinon.

Ceux-ci se retranchent dans l’auberge. Le siège est mis par les paysans pendant trois jours, avec la complicité de tout le village, curé et consuls y compris, les habitants collaborant même parfois activement. Alors qu’ils allaient négocier le rachat des mulets avec les gabelous peu scrupuleux, l’arrivée des archers du roi entraîne la dispersion des rebelles, dont quelques-uns sont faits prisonniers et condamnés aux galères<ref>La révolte paysanne survenue en 1710 dans le pays du bas Verdon, Modèle:P..</ref>.

Après le débarquement de Provence, durant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Vinon-sur-Verdon, ainsi que les autres ponts situés sur le Verdon<ref>Comme le pont d'Aiguines</ref> sont bombardés, sans succès, par l'aviation américaine. À cette occasion les pertes civiles sont nombreuses. Pour éviter d'autres bombardements les maquisards font sauter le pont à la dynamite interdisant ainsi tout repli aux troupes d'occupation<ref>Bombardement du pont 15 août 1944</ref>,<ref>BOMBARDEMENT DE VINON-SUR-VERDON 15 août 1944</ref>.

Politique et administration

Intercommunalité

Vinon-sur-Verdon fait partie :

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2015

En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 14,99 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 21,90 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 47,00 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Environnement et recyclage

La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et la protection et mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération.

La commune dispose d'une déchèterie.

Économie

Entreprises locales par secteur d'activité<ref>Entreprises locales par secteur d'activité</ref>.

En Modèle:Date-, une section syndicale CGT a été créée au sein des employés de la mairie. Modèle:...

Vie associative et animations

Modèle:...

Tourisme

Modèle:...

Démographie

Modèle:Population de France/introduction Modèle:Population de France/tableau Modèle:Population de France/graphique

Lieux et monuments

L'église Saint-Sauveur<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.


Héraldique

Blason

Blasonnement <ref>Lubéron-Durance-Verdon : Vinon sur Verdon, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau</ref>:
D'azur à la croix de Malte d'argent chargée en abîme d'un cœur de gueules surchargé du mot VINON en lettres capitales d'or.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Sur la révolte de 1710 :

  • René Pillorget, Les Mouvements insurrectionnels en Provence entre 1596 et 1715, Paris, CNRS, 1975
  • l’épisode de la révolte des mulets du sel est utilisé de manière romancé par dans le roman Mirabeau, roman d’une terre de France

Autres sur Vinon :

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail