Yann Brekilien

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Sources Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Jean Sicard, dit Yann Brekilien, né le Modèle:Date de naissance à Paris et mort le Modèle:Date de décès à Quimper<ref>Modèle:Lien web</ref>, est un magistrat français, un druide et un écrivain breton lié au mouvement nationaliste. Sa famille est originaire de Blain en Loire-Atlantique.

Seconde Guerre mondiale

D'après ses dires, il aurait été résistant dès 1941 et aurait fondé un journal clandestin avec les frères Dupouy et les fils du bâtonnier ArrighiModèle:Qui. En 1942, il serait entré à Ceux de la Résistance (CDLR). En 1943, il aurait pris le maquis pour échapper au STO, se serait caché à Elliant, aurait commandé une section de FFI et participé aux combats de l'été 1944 Modèle:Refnec. Son appartenance à la Résistance a été reconnue officiellement<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Après la guerre

Après la guerre, il poursuit une carrière de magistrat. D'abord juge de paix, il est vice-président du tribunal de grande instance de Vannes (1975-80).

C'est un auteur prolifique, fondateur et président d’honneur de l’Association des écrivains bretons. Il est rédacteur en chef de la revue Breiz de la confédération Kendalc'h. Il est président de Ar Varhekadenn (fédération de tourisme équestre). Druide, il est membre du Gorsedd de Bretagne. Favorable au nationalisme breton, il est administrateur de Coop Breizh, membre du comité de rédaction d’Armor Magazine et du comité d’honneur d’Avenir de la Culture.

Publications

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail