Montbray
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Montbray est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
En Bocage normand, Montbray est en limite du Pays saint-lois et du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie situe entièrement la commune à l'ouest de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par « un ancien bocage fortement dégradé par les mutations agricoles » et un « habitat dispersé […] de schiste aux toits d’ardoise »<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-ouest de Saint-Sever-Calvados, à Modèle:Unité au sud-est de Percy et à Modèle:Unité au nord-est de Villedieu-les-Poêles.
Le bourg est traversé par la route départementale no 58 (Modèle:Nobr dans le Calvados limitrophe) qui permet au nord-ouest de rejoindre Margueray et Percy, et au sud-est Courson et Saint-Sever-Calvados. Utilisant une petite partie de la Modèle:Nobr, la Modèle:Nobr retrouve également Margueray, mais en desservant le hameau Saint-Martin. Elle mène à Landelles-et-Coupigny à l'est. Les Modèle:Nobr et Modèle:Nobr utilisent également une portion de la Modèle:Nobr dans le bourg : la Modèle:Nobr pour le rallier à Beslon au sud-ouest et à Morigny à l'est et la Modèle:Nobr allant vers Saint-Aubin-des-Bois au sud-ouest et Pont-Farcy au nord-est. L'A84, qui longe le nord-ouest du territoire, est accessible vers Rennes à La Colombe (Modèle:Unité) à l'ouest et vers Caen à Pont-Farcy (Modèle:Unité) au nord-est.
Montbray est presque exclusivement dans le bassin de la Vire, par son affluent la Drôme qui délimite le territoire au sud-ouest, le traverse au sud puis le délimite à nouveau à l'est. Plusieurs de ses affluents sillonnent le territoire communal dont la rivière du Val Borel qui marque la limite avec Saint-Vigor-des-Monts au nord. Seule une petite partie à l'ouest, au-delà des crêtes, est dans le bassin de la Sienne.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au nord-ouest, près du lieu-dit la Petite Maison. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coulouvray-Boisbenâtre », sur la commune de Coulouvray-Boisbenâtre, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Montbray est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,6 %), terres arables (23,4 %), zones agricoles hétérogènes (17,3 %), forêts (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Molbrai en 1066 et de Monbraio en 1218<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Tout comme Ernest Nègre, René Lepelley considère que Mont ne serait pas en rapport au relief mais dû au latin mollis, « mou »<ref name="negre1"/>,<ref name="dencn"/>.
Bray serait issu du bas latin d'origine gauloise bracus, « vallée », « lieu humide »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="dencn">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Montbrayon.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse a pour seigneur Geoffroy de Montbray, évêques de Coutances de 1049 à 1093. Son neveu et héritier, Robert de Montbray (Modèle:V.-1115), se rebella contre Guillaume le Roux, fils du Conquérant et sera emprisonné pendant Modèle:Nobr à Windsor. Son épouse divorça et apporta toutes les terres normandes à Néel d'Aubigny (Modèle:Mort en1129)Modèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Montbray a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1836.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Chapelle Saint-Pierre (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), dans le bourg. Elle abrite une éducation de la Vierge (Modèle:S mini-), une statue de sainte Barbe (Modèle:S mini-), les tableaux : Geoffroy de Montbray offrant la cathédrale de Coutances à la Vierge et Mort de Geoffroy de Montbray(Modèle:S mini--Modèle:S mini-), un tabernacle (Modèle:S mini-), les statues petits anges (Modèle:S mini-) classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières classées de la chapelle Saint-Pierre .</ref>.
- Église Saint-Martin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), au lieu-dit Saint-Martin. Elle abrite un maître-autel, retable et tabernacle (Modèle:S mini--Modèle:S mini-), les statues de saint Martin (Modèle:S mini-), la Nativité et deux anges adorateurs (Modèle:S mini-), un autel secondaire (Modèle:S mini-), un aigle-lutrin (Modèle:S mini-) classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy, Modèle:Base POP Palissy, Modèle:Base POP Palissy.</ref>, saint Lô (Modèle:S mini-), les tableaux (Modèle:S mini--Modèle:S mini-). Saint Martin y est invoqué pour les maladies intestinalesModèle:Sfn.
- Ancien château d'Argenton ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), avec son escalier monumental à balustre en granit (Modèle:S mini-) et un plan d'eau. Il abrite depuis 1949 la mairie, ainsi que l'école. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, la demeure était la possession de Roger Chouvry de La Vigerie (1889-1944), officier de réserve et résistant FFI, retrouvé mort le lendemain matin dans la carrière des Etochets à Coulouvray après son arrestation par les Allemands et la découverte de cartes dans son bureauModèle:Sfn.
- Calvaire (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et nombreuses croix de chemin ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}).
- Pour mémoire
- Château de Montbray ou de la Motte. En 1697, son possesseur concéda la chapelle à la paroisseModèle:Sfn.
Activité et manifestations
Sports
Montbray-Gym club de gym volontaire assurent quatre cours : danse, gym senior, gym équilibre et gym mémoireModèle:Référence nécessaire.
Personnalités liées à la commune
- Geoffroy de Montbray (Modèle:Mort en1093), seigneur de Montbray et évêque de Coutances de 1049 à 1093.
- Roger de Montbray(ap. 1118-1188), seigneur de Montbray.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)