Élisabeth Chailloux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Élisabeth Chailloux est une actrice, metteuse en scène et directrice de théâtre française.

Parcours professionnel

Dans les années 1970 et 1980, Élisabeth Chailloux mène une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma.

Elle fonde le Théâtre de la Balance<ref name=LM1985>Modèle:Article</ref> en codirection avec Adel Hakim en 1984. Sa première mise en scène (avec Adel Hakim), La Surprise de l'amour de Marivaux<ref name=LM1985 />, est remarquée, par exemple par Guy Bruit dans Raison présente : Modèle:Citation bloc

En 1992, elle succède à Catherine Dasté à la tête du Théâtre des Quartiers d'Ivry (TQI)<ref>Hébergé à cette date, et jusqu'en 2016, par le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez.</ref> à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), toujours en codirection avec Adel Hakim<ref name="envotrecompagnie">Voir sur envotrecompagnie.fr.</ref>,<ref name="lesarchivesduspectacle">Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>. Elle se consacre alors plus à la mise en scène de théâtre. Elle organise également des stages de formation pour comédiens professionnels.

En 2005, mettant en scène La Fausse Suivante de Marivaux, elle déclare : Modèle:Citation bloc

Le spectacle tourne sur de nombreuses scènes et remporte un succès critique<ref name="lesarchivesduspectacleFS"/>,<ref name="FroggyDelight"/>.

En 2008, elle crée au Théâtre des Quartiers d'Ivry Hilda, la première pièce de Marie NDiaye, qui, avec Rien d’humain et Les Serpents appartient au Modèle:". Elle en assure la mise en scène et interprète le rôle principal, celui de Mme Lemarchand<ref name="Hilda">Modèle:Article</ref>. En 2022, la pièce est reprise au TQI, avec Nathalie Dessay pour jouer Mme Lemarchand<ref name="sceneweb"/>.

En 2016, le Théâtre des Quartiers d'Ivry, centre dramatique national en préfiguration depuis janvier 2003, intègre ses propres locaux à la Manufacture des œillets, toujours à Ivry, et devient le CDN du Val-de-Marne<ref>Modèle:Article</ref>. L’année théâtrale 2016 débute avec Les Femmes savantes de Molière dans une mise en scène d’Élisabeth Chailloux, qui déplace l’action dans les années 1960 et transforme la maison de Chrysale en fief de revendications féministes<ref name="theatreactu">Voir sur theatreactu.com.</ref>.

En 2018, elle préside le jury du concours des jeunes metteurs en scène, le prix Théâtre 13 organisé par ce théâtre parisien<ref>Voir sur theatre13.com.</ref>.

En Modèle:Date-, elle quitte la direction du TQI après la nomination de Jean-Pierre Baro à la tête du théâtre au cours de l'année 2018<ref>Nomination de Jean-Pierre Baro à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne sur culture.gouv.fr.</ref>. Elle retrouve alors sa compagnie, où elle met en scène Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2019, au théâtre de la Tempête<ref name="envotrecompagnie"/>. À cette occasion, elle s'explique dans Théâtral magazine sur son parcours de metteur en scène : Modèle:Citation bloc

Filmographie

Modèle:Source imdb

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédienne

Metteur en scène

Réception critique

Au sujet de la mise en scène de La Fausse Suivante de Marivaux : Modèle:Citation bloc

Modèle:Citation bloc

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail