Alex (Haute-Savoie)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Alex Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Alex est un village proche du lac d'Annecy, situé entre Annecy-le-Vieux et Thônes, à proximité du massif des Aravis, plus précisément dans le massif des Bornes au pied des dents de Lanfon et de la dent du Cruet.

Communes limitrophes

Carte montrant Alex et les communes voisines.
Ales et les communes voisines.

Climat

La situation d'Alex, d'une altitude médiane de Modèle:Unité, se trouve dans un climat continental montagnard caractérisé par une humidité marquée<ref name="Climat">Modèle:Pdf Modèle:Lien web.</ref>. Les hivers sont plus froids et neigeux que ceux observés dans l'avant-pays, comme à Chambéry ou Annecy, et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne plus humides.

Voies de communication et transports

La commune d'Alex est desservie par deux routes départementales, la RD16 (Voie des Aravis) et la RD 909.

Ligne de bus Y62/Y63.

Urbanisme

Typologie

Alex est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Annecy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (69,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (69,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (58,9 %), prairies (17,5 %), zones agricoles hétérogènes (8,2 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,7 %), zones urbanisées (2,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Le toponyme Alex semble être celui d'une ancienne villa gallo-romaine Modèle:Latin, correspondant probablement à l'ethnonyme Modèle:Latin. Il s'agirait du nom d'une tribu mentionnée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Alex">Modèle:Lien web.</ref>.

Le site de la commune indique quant à lui que le toponyme Modèle:Latin doit être rapproché du nom de famille seigneuriale, qui possédait le château d'Arenthon ou d'Alex, les Alai. En effet, en 1383, Pierre d'Arenthon épouse Marguerite d'Alaia, donnant naissance aux seigneurs d'Arenthon d'Alex<ref group="M" name="Histoire">Modèle:Lien web.</ref>. Ce patronyme s'apparenterait au mot « eau ». Selon les récits locaux, le village serait en partie édifié, dans sa partie basse, à l'emplacement d'un ancien lac glaciaire d'où serait sortie une source d'eau sulfureuse<ref group="M" name="Identité">Modèle:Lien web.</ref>.

Le village est mentionné par « ecclesiam de Alaia » en 1143, « Alaya » en 1145, « Alay » en 1271, puis « Alaxis »<ref name="Alex"/>. Le Modèle:Latin mentionné dans le Régeste genevois pourrait également correspondre au village<ref name="Alex"/>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Alé, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:Ouvrage</ref>.

Histoire

Le territoire se trouve en territoire des Allobroges qui contrôlent l'avant-pays plat, entre le Rhône et les Alpes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1143, apparaît la première mention de la paroisse d'« Alaia » ; elle dépend alors de l'abbaye de Talloires. Au Moyen Âge, pas moins de sept maisons fortes et châteaux sont construits sur le territoire de la commune mais il n'en reste plus qu'un seul.

En 1341, le comte de Genève concède aux seigneurs des Clets la juridiction sur la paroisse ainsi que sur celles du Grand-Bornand et de Manigod<ref name=Regat-Aubert>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Les noces de Marguerite d'Alaia (Alex) et de Pierre d'Arenthon, en 1383, marquent la naissance de la famille d'Arenthon d'Alex qui s'éteindra au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref group="M" name="Histoire"/>.

En 1792, le duché de Savoie est annexé à la France révolutionnaire. En 1793, Alex est l'un des points forts du mouvement contre-révolutionnaire qui éclate au printemps dans la vallée de Thônes<ref name=Regat-Aubert/>. Durant cette période, le Concordat détache le hameau de Charvet de la paroisse pour le donner à la Balme-de-Thuy<ref name="Sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>.

Une verrerie y est créée en 1801. En 1825, elle devient manufacture royale et emploiera plus de 200 ouvriers. Après la réunion en 1860 de la Savoie à la France, la verrerie ferme l'année suivante.Modèle:Refnec

En 1859, création de l'école de la mairie avec une classe pour les filles et une classe pour les garçons.Modèle:Refnec

En 1943, le premier maquis armé de la région de Thônes, le maquis de Lanfon est créé à Alex.Modèle:Refnec

En 1953, agrandissement de l'école de la mairie.Modèle:Refnec

En 2017, début de la construction de la nouvelle école de la commune en remplacement de l'ancienne école <ref>Modèle:Article</ref>. Ouverture à la rentrée 2019.

Politique et administration

Situation administrative

Attachée à l'ancien canton d'Annecy-le-Vieux, la commune appartient depuis le redécoupage cantonal de 2014, au canton de Faverges. Il comporte Modèle:Nobr dont La Balme-de-Thuy, Bluffy, Le Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Les Clefs, La Clusaz, Cons-Sainte-Colombe, Dingy-Saint-Clair, Doussard, Entremont, Giez, Le Grand-Bornand, Lathuile, Manigod, Marlens, Menthon-Saint-Bernard, Montmin, Saint-Ferréol, Saint-Jean-de-Sixt, Serraval, Seythenex, Talloires, Thônes, Veyrier-du-Lac, Les Villards-sur-Thônes. La ville de Faverges en est le bureau centralisateur<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Alex est membre de la communauté de communes des vallées de Thônes qui compte douze communes au Modèle:Date-.

La commune relève de l'arrondissement d'Annecy et de la deuxième circonscription de la Haute-Savoie.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Ses habitants sont appelés les Alexoises et les Alexois<ref name="Sabaudia"/>. Le sobriquet en patois des habitants était Facheux de bris (désignant les fabricants de berceaux), au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune de Alex est située dans l'académie de Grenoble. En 2022, elle administre une école maternelle et une école élémentaire regroupant Modèle:Nombre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Médias

Radios et télévisions

La ville est couverte par des antennes locales de radios dont France Bleu Pays de Savoie, ODS radio, Radio Semnoz… Enfin, la chaîne de télévision locale TV8 Mont-Blanc diffuse des émissions sur les pays de Savoie. Régulièrement l'émission La Place du Village expose la vie locale. France 3 et sa station régionale France 3 Alpes, peuvent parfois relater les faits de vie de la commune.

Presse et magazines

La presse écrite locale est représentée par des titres comme Le Dauphiné libéré, L'Essor savoyard, Le Messager - édition Genevois, le Courrier Savoyard.

Manifestations culturelles et festivités

Cultes

La commune d'Alex appartient à la paroisse Saint-Germain du lac qui regroupe l'ensemble les communes de la rive droite du lac d'Annecy dont Menthon-Saint-Bernard est le centre<ref name="Paroisse">Modèle:Lien web.</ref>. Cette paroisse fait partie du doyenné d'Annecy, rattaché au diocèse d'Annecy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les Alexois disposent d'un lieu de cultes catholiques : l'église de La Nativité-de-Marie.

Économie

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le village possède une verrerie d'une centaine d'ouvriers propriété de François Perravex, de Mornex<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Modèle:Référence nécessaire

Dans les zones artisanales du Vernay et de la Verrerie se trouvent également d'autres entreprises réputées comme Fournier et Injection 74.

Tourisme

En 2014, la capacité d'accueil du village, estimée par l'organisme Savoie Mont Blanc, est de 1 102 lits touristiques répartis dans 94 structuresModèle:Note. Les hébergements se répartissent comme suit : Modèle:Nobr, un centre ou village de vacances et un refuge ou gîte d'étape<ref name="SMB 2014"/>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

La commune compte un monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, mais aucun lieu répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Par ailleurs, elle compte quatre objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> et aucun répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>. Modèle:Saut

Les châteaux

La commune a compté jusqu'à sept châteaux ou maison-fortes sur son territoire<ref name="Brunier p.72">Modèle:Article.</ref> :

  • le château d'Alex, dit aussi d'Arenthon, près du centre du village. Après l'extinction de la famille d'Arenthon d'Alex au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château connaîtra une succession de propriétaires qui lui feront subir d'importantes démolitions. De l'été 2001 au mois de septembre 2013, y était installée la Fondation d'art contemporain Salomon, qui accueillait une galerie d'œuvres contemporaines et des expositions. En 2021, le château a été racheté par 3.2.1 Perform, un centre de performance sportive, et n'est plus accessible au public ;
  • le Château-Vert, au hameau Chez Pouget ;
  • la maison-forte de Ferrières, possession de la famille de Ferrières, avant de passer à celle d'Arenthon ;
  • la maison-forte de Folliet, possession de la famille Folliet ;
  • la maison-forte de Bellossiers, possession de l'abbaye de Tamié et albergé à la famille de Coppier ;
  • la maison-forte de Vermont, ayant appartenu à la famille de Coyson ;
  • la maison-forte de La Loy (ou Lalleé), située au hameau du Frenay, ayant appartenu à la famille de Lalée ou L'Al(l)ée.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Sources communales

  • Données issues du site de la mairie d'Alex

Modèle:Références

Autres références

Modèle:Références

Modèle:Portail