Hugues VII de Lusignan

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Modèle:Noble- le Brun<ref name=":02">Surnom d'après la Chronique de Saint-Maixent.</ref>,<ref name=":22">Surnom dans les chartes.</ref> de Lusignan<ref name=":12">Nom patronymique attesté dans les chartes.</ref>,<ref>Après la mort de son père, Modèle:Noble- porte simultanément son surnom et le patronyme Lusignan ou bien adopte une formule permettant de réunir les deux. Modèle:Noble- est l'unique "Hugues" de la Maison de Lusignan à porter le surnom de Brun en plus du patronyme Lusignan.</ref>,<ref name=":4">Modèle:Ouvrage</ref> (v. 1060-v. 1148), est un noble poitevin, seigneur de Lusignan (1110-v. 1148). Il détient également les châteaux de Frontenay, Couhé, Chizé, Angles, Benet et Soubise<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il entre en conflit armé en 1110 avec son suzerain, le comte de Poitou, Modèle:Noble jusqu'en 1122 ; ainsi qu'avec le pouvoir ecclésiastique poitevin qui l'excommunie. En 1146, il se fait croisé, comme son père, et s'engage en Orient avec l'armée royale.

Biographie

Famille

Modèle:Noble- le Brun est le fils d'Modèle:Noble dit le Diable (v. 1035-1110) et d'Audéarde de Thouars (v. 1048-av. 1115/1140), fille du vicomte Modèle:Noble (v. 1020-1093) et d'Aurengarde.

Modèle:Noble- a pour cousins les vicomtes de Thouars, Modèle:Noble (♰ 1127)<ref>Fils d'Modèle:Noble- (♰ 1104), vicomte de Thouars.</ref> et Modèle:Noble (♰ 1139)<ref>Fils de Modèle:Noble (♰ ap. 1123), vicomte de Thouars.</ref>,<ref name=":8">Modèle:Ouvrage.</ref>, et pour neveu Modèle:Noble- Larchevêque (av. 1075-1121), seigneur de Parthenay<ref name=":4" />,<ref name=":42">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il est également apparenté, par sa grand-mère paternelle, Almodis de la Marche (v. 1023-1071), aux comtes de la Marche, de Toulouse et de Barcelone<ref name=":422">Modèle:Ouvrage.</ref>. Sa cousine, Philippe ou Philippa de Toulouse (♰ 1117), fille de Modèle:Noble est l'épouse de son suzerain : Modèle:Noble (1071-1127), comte de Poitou et duc d'Aquitaine (1086-1127), grand-père d'Aliénor d'Aquitaine<ref name=":102">Modèle:Article.</ref>.

Excommunication

Modèle:Noble- est excommunié pour avoir commis des exactions sur les terres appartenant à l'évêque de Poitiers. En 1144, du fait de la médiation de l'archevêque de Bordeaux<ref>Geoffroy du Loroux, archevêque de Bordeaux (1136-1158), ami de Bernard de Clairvaux et de Pierre le Vénérable.</ref>, le seigneur de Lusignan fait amende honorable devant l'évêque Bernard de Saintes<ref>Bernard, prieur de Sablonceaux, évêque de Saintes (1141-1166).</ref>, l'évêque Gilbert de la Porée<ref>Gilbert de La Porrée (1076-4 septembre 1154), théologien scolastique, philosophe et évêque de Poitiers (1142-1154).</ref> et le chapitre de Poitiers<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>.

Croisade et décès

Le 31 mars 1146, Il se rend à l'assemblée convoquée par le roi à Vézelay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, prend la croix à la suite de la prédication de Bernard de Clairvaux et accompagne Modèle:Noble à la deuxième croisade en 1147<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Modèle:Noble- le Brun meurt sûrement en Orient l'année suivante, peut-être lors de la bataille du mont Cadmos, le 6 janvier 1148.

Mariage et descendance

Sarrasine de Lezay

Modèle:Noble- épouse, dans les années 1070<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Sarrasine<ref>Sarrasine souscrit pour la première fois un acte vers 1112 en compagnie de son mari et de son fils aîné.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (v. 1085-av. 1144)<ref name=":0" /> fille, ou sœur, de Guillaume de Lezay (♰ 1137)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, seigneur de Lezay<ref>Sarrasine hérita de la châtellenie de Lezay.</ref> et de Talmont<ref>Eustachie, sœur de Sarrasine, hérita de la seigneurie de Talmont qu'elle apporta à son mari, Ebles de Mauléon.</ref>,<ref name=":1022">Modèle:Article.</ref>.

Ils ont pour descendance six enfants connus :

Sceau et armoiries

Sceau [1144]

Ce sceau a été relevé par Yves Airiau dans les sources érudites relatives au sceau avers équestre de chasse<ref name=":52">Modèle:Article.</ref> appendu à une charte en 1144<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name=":0" />. Ce sceau armorial fournirait la première occurrence connue du burelé des Lusignan<ref>Modèle:Article.</ref>.

Avers : Rond<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Description : Sceau équestre, le seigneur à cheval, le cornet au col, un oiseau au poing et un chien en croupe.

Contre-sceau : Rond<ref name=":9">Modèle:Lien web.</ref>.

Description : Sceau armorial à l'écu burelé.

Référence<ref name=":54">Modèle:Article.</ref>

Armoiries [1144]

Modèle:Blasonnement Références<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name=":5">Modèle:Article.</ref>,<ref name=":9" />

Armoiries [hypothétiques]

Modèle:Blasonnement Référence<ref>Modèle:Ouvrage</ref>

Notes et références

Modèle:Références

Sources et bibliographie

Sources sigillographiques

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq:  - |-| – |  -  }}Modèle:S mini- siècles

}}) », Revue française d’héraldique et de sigillographie - Études en ligne, Société française d’héraldique et de sigillographie, 2021, Modèle:P.4 ; 6-7. Modèle:Lire en ligne.

Bibliographie

  • Clément de Vasselot de Régné, Le "Parentat" Lusignan ({{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle

}}s) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d’un lignage arborescent, Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction de John Tolan et de Martin Aurell, Université de Nantes, 4 vol., Modèle:Nb p., décembre 2018. Modèle:Lire en ligne.

Articles connexes

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Modèle:Palette

Modèle:Portail