Lenharrée
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lenharrée est une commune française située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Situation
Lenharrée est un village situé au cœur de la Champagne crayeuse, à une dizaine de kilomètres à l'est de Fère-Champenoise et à une trentaine de kilomètres au sud de Châlons-en-Champagne, sur la rivière la Somme, confluent avec la Soude de la Somme-Soude.
Lenharrée est frontalière avec quatre communes : Normée, Fère-Champenoise au nord-ouest, Soudron au nord-est, Vassimont-et-Chapelaine au sud-est, et Connantray-Vaurefroy au sud-ouest.
Voies de communications
Plusieurs voies routières traversent le village : la route départementale Modèle:Nobr qui est parallèle à la Somme ; la route communale qui conduit à l'ancienne gare et vers la route nationale 4 via Connantray-Vaurefroy.
Lenharrée se situe à proximité de la route départementale Modèle:Nobr (Châlons-en-Champagne-Fère-Champenoise) qui se trouve à Modèle:Unité de Lenharrée à Normée ; la route départementale Modèle:Nobr (ancienne [[Route nationale 77 (France)|Modèle:Nobr]], Sedan-Troyes-Nevers) qui passe à Sommesous à Modèle:Unité de Lenharrée ; la route nationale N4 (Paris-Strasbourg) qui est à Modèle:Unité de Lenharrée au niveau de Connantray-Vaurefroy et l'autoroute A26 (Londres-Lille-Dijon-Lyon) qui traverse le territoire de Sommesous à une dizaine de kilomètres de Lenharrée.
Lenharrée se trouve par voie routière à Modèle:Unité de Troyes, Modèle:Unité de Reims (via Épernay) et Modèle:Unité de Paris. Le village est également situé à environ Modèle:Unité de Lille, Modèle:Unité de Bruxelles (via Charleville-Mézières), Modèle:Unité de Strasbourg (via Nancy) et Modèle:Unité de Lyon.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport Paris Vatry.
Urbanisme
Typologie
Lenharrée est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (91,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,4 %), forêts (4,3 %), zones urbanisées (2,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
La vie économique<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> du village repose essentiellement sur l'agriculture, avec 13 exploitations agricoles en grandes cultures (céréales, légumineuses, betteraves) sur une surface d'environ Modèle:Unité, trois entreprises de travaux agricoles et un silo agricole.
D'autres activités sont également représentées avec une entreprise de maçonnerie et construction, et deux entreprises de mécanique (automobile et générale de précision).
Histoire
Modèle:Article détaillé En 1914, Lenharrée est au cœur de la première bataille de la Marne<ref>Patrimoine culturel de Mauron en Brocéliande</ref>. Du 5 au Modèle:Date-, c'est un des villages de la ligne de résistance française (Modèle:9e de Foch). Gagnée par Joffre, la bataille de la Marne s'avère décisive pour la suite de la Première Guerre mondiale, mais le bilan est lourd, qu'il soit matériel (80 % du village est détruit) ou humain. Les régiments belligérants étaient essentiellement composés de Bretons et de Vendéens dans le camp français par la [[2e division d'infanterie (France)|Modèle:2e division d'infanterie]] et la [[22e division d'infanterie (France)|Modèle:22e division d'infanterie]] de Vannes, de Saxons pour les Allemands (en supériorité numérique écrasante). Les Français ont tenu si longtemps que, après la prise du village par les Allemands, le commandant fut impressionné par la résistance des Français. Il fit donc défiler ses troupes devant le commandant français, le capitaine Henri de Saint-Bon.
Cette guerre a valu au village une citation et la Croix de guerre 1914-1918. 2 952 communes sont décorées de la Croix de guerre 1914-1918 entre 1917 et 1926. Lorsque la Croix de guerre est décernée à titre collectif, elle l'est toujours avec palme, soit le plus haut degré.
Toponymie
Lenharrée tire son nom d'une dénomination de propriété gallo-franque Lanheriacum. Ce nom est composé d'un nom d'homme latinisé Lanharius avec le suffixe « iacum » qui désigne la propriété<ref name="Brisson">Modèle:Ouvrage.</ref>.
On trouve dès les années 1250 l'orthographe Lanharé, ce qui prouve qu'on disait déjà « lan-aré » et non pas « lène-aré », la prononciation actuelle étant « lan-ré ».
Bien que d'autres communes comme La Hérie et Le Hérie-la-Viéville dans l'Aisne aient la même étymologie, c'est le seul village de France qui ait cette prononciation actuellement.
Héraldique
Politique et administration
Par décret du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement d'Épernay pour intégrer l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Intercommunalité
Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la commune antérieurement membre de la communauté de communes de l'Europort, est désormais membre de la nouvelle communauté d'agglomération Cités-en-Champagne.
Celle-ci résulte en effet de la fusion, au Modèle:Date-, de l'ancienne communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, de la communauté de communes de l'Europort, de la communauté de communes de Jâlons (sauf la commune de Pocancy qui a rejoint la communauté de communes de la Région de Vertus) et de la communauté de communes de la Région de Condé-sur-Marne<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Lenharrée comptait 46 feux en 1664, puis 49 en 1690, 54 en 1709, 39 en 1713, 43 en 1720 et 44 en 1725. En 1774, le village accueillait Modèle:Nobr<ref name="Brisson"/>.
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Étienne (art roman champenois du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Cimetière attenant à l'église où se trouvent le monument aux morts des deux guerres mondiales, le monument « aux Modèle:Nobr français tombés à Lenharrée », dit monument « aux Bretons », les tombes de militaires tués sur le territoire de la commune (d'autres sépultures sont éparpillées dans la commune ou regroupées dans le carré militaire de Fère-Champenoise).
- Village fleuri, Lenharrée est récompensé de 3 fleurs au Concours des villes et villages fleuris<ref>Villes et villages fleuris</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Catherine Hémart, décédée à Lenharrée le Modèle:Date-, dans sa Modèle:103e, longévité (prouvée<ref>Registres paroissiaux de Lenharrée, Archives départementales de la Marne</ref>) qui reste exceptionnelle au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en France et dans le monde.
- Jacques François de Gaulle (1716, Châlons-en-Champagne - 1783, Villevenard), prêtre vicaire à Montmort, curé de Lenharrée et de Normée puis de Villevenard, doyen de Vertus, cousin à la septième génération de Charles de Gaulle<ref>Généalogie de la Famille de Gaulle</ref>.
- Pierre-Gaston Brion (1767, Lenharrée - 1855, Fère-Champenoise), et son fils Isidore-Hippolyte-Nicolas Brion (1799, Paris - 1863, Paris), sculpteurs.
- Théodore-Polycarpe Brisson (1828, Lenharrée - 1897, Châlons-sur-Marne), botaniste.
- Ernest Félix (1847, Lenharrée - 1914, Lenharrée), ancien maire, tué lors de la bataille de la Marne le Modèle:Date-, mort pour la France, chevalier de la Légion d'honneur<ref>LEONORE, Base de données des dossiers des titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur</ref>.
- Émile Brisson (1852, Lenharrée - 1935, Nogent-sur-Marne), directeur d'école primaire, maire de Nogent-sur-Marne de 1907 à 1919, puis conseiller général du département de la Seine (75) dont il sera le président de 1924 à 1925, chevalier, le Modèle:Date-, puis officier de la Légion d'honneur, le Modèle:Date-<ref>LEONORE, Base de données des dossiers des titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:...