Saint-Maurice-sur-Moselle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Maurice-sur-Moselle <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune française de montagne située dans le département des Vosges en région Grand Est. Elle fait partie du Massif des Vosges.

Ses habitants sont appelés les Frémis<ref>Ce sont les habitants de Bussang qui ont baptisé les habitants de Saint-Maurice-sur-Moselle « les Frémis ». Les Bussenets (habitants de Bussang) venaient à la messe et aux vêpres à Saint-Maurice et ils emportaient leur repas de midi qu’ils allaient manger en attendant les vêpres, sur l’herbe à mi-côte du Mont, mais ce terrain était infesté de fourmilières. C’est ainsi que les Bussenets prirent l’habitude de dire « On va voir les fourmis » puis les frémis, fourmis en patois.</ref> <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}.

Géographie

Situation

Il s'agit de la commune la plus méridionale de l'ancienne région Lorraine. Situé à Modèle:Unité et avec plus d'une dizaines de sommets dépassant les Modèle:Unité, le village et son vaste territoire font partie intégrante des Hautes-Vosges du sud. C'est un lieu prisé pour les activités de montagne, notamment la randonnée, l'alpinisme et le ski.

Le Ballon de Servance et le Ballon d'Alsace sont les deux sommets les plus connus de Saint-Maurice et des Hautes Vosges méridionales faisant du village une commune relativement touristique.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

Les limites sud et est de la commune sont constituées d'une ligne de crête assez continue et difficilement franchissable, du ballon de Servance à la Tête des Neufs Bois, séparant la Lorraine de la Franche-Comté et de l'Alsace. Le point culminant est la Haute Bers, quatre kilomètres plus à l'est et cinq mètres plus élevée que le célèbre ballon d'Alsace.

On y trouve les domaines skiables du Rouge Gazon, de la Gentiane et du Ballon d'Alsace.

Hydrographie

La commune est située pour partie dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Moselle, le ruisseau de la Prele, le ruisseau des Charbonniers, la goutte de la Jumenterie, la goutte de Morteville, la goutte Dernière, la goutte des Fondeurs, la goutte des Ordons, la goutte des Tauraches, la goutte des Tilleuls, la goutte du Petit Creux, la goutte du Plain des Loges, la goutte du Rieu, la goutte du Stalon, la goutte Lenvers, la goutte Prossenet, la goutte Valentin, Grande Goutte, le ruisseau de Faigne et le ruisseau de Partonrupt

La Moselle, d’une longueur totale de Modèle:Unité, dont Modèle:Unité en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Maurice-sur-Moselle<ref group=Note>La ligne de partage des eaux entre le bassin versant du Rhin et le bassin versant de la Saône est représentée par une ligne verte en tirets-points.</ref>.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Climat

Située dans le massif des Vosges, le climat y est de type montagnard<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Saint-Maurice-sur-Moselle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine du Thillot, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Thillot dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (85,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (84,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (82,4 %), prairies (10,9 %), zones urbanisées (3,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communications et transports

Voies routières

La commune est traversée par les routes suivantes : RN 66, RD 465.

La RN 66 relie Épinal à Mulhouse. Elle fait partie de la route européenne 512. Créée en Modèle:Date-, elle a relié à l'origine Bar-le-Duc à Bâle en succédant à la route impériale 84<ref>Statistique des routes royales de France, 1824, Modèle:P., Imprimerie royale</ref>,<ref>Documents statisiques sur les routes et ponts, 1873, Modèle:P., Imprimerie nationale</ref>.

La RD 465 relie Belfort à Saint-Maurice-sur-Moselle. Il s'agit de l'ancienne RN 465, classée dans la voirie nationale dans les années 1930<ref>Circulaire du 8 septembre 1933 modifiant la nomenclature des routes nationales, Journal officiel de la République française, 14 septembre 1933, Modèle:P.</ref> ; elle a été déclassée et reclassée dans la voirie départementale en Modèle:Date-<ref>Arrêté du 22 décembre 1972, Journal officiel de la République française, 31 décembre 1972, Modèle:P.</ref>.

Toponymie

L'appellation actuelle de Saint-Maurice-sur-Moselle date du décret du Modèle:Date-. Comme son nom l'indique, la commune est arrosée par la rivière de la Moselle, mais comprend aussi plusieurs lieux-dits excentrés : les Charbonniers, la Goutte du Rieux, le Rouge Gazon.

Histoire

Modèle:Section à sourcer La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint-Maurice étaient regroupées sous le nom de Vixenterius, Vicentine ou Vissent jusqu'à la scission de 1420. La paroisse garda le nom de Visentine jusqu'à sa partition en 1767.

Saint-Maurice faisait partie du ban de Ramonchamp qui dépendait du duc de Lorraine.

Vers 1550 débute l'exploitation du cuivre au Thillot avec l'installation d'une fonderie à St-Maurice<ref>L'histoire de la Lorraine et des Vosges</ref>.

En 1751, la commune dépendait du bailliage de Remiremont et en 1790 du district de Remiremont. Elle était chef-lieu de canton<ref>Archives départementales.</ref>.

Époque contemporaine

En Modèle:Date-, une poignée de Frémis se réunissent et forment le maquis des Roches de Morteville. Le Modèle:Date-, un détachement de la division S.S. « Das Reich » arrive sur la place du village. Les hommes sont rassemblés pour partir au travail forcé. Il est procédé à l’appel des travailleurs.

Au même moment, un homme sort de sa poche une liste de noms. Après lecture de celle-ci, les personnes désignées durent se mettre à part. Soixante-cinq habitants figuraient sur cette liste, six d'entre eux seront fusillés au Steingraben dans le col de Bussang tandis que les autres seront déportés dans différents camps de concentration ; seuls dix-huit d'entre eux reviendront.

La commune a été décorée, le Modèle:Date-, de la Croix de guerre 1939-1945<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 </ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2015

Fichier:Saint-Maurice-sur-Moselle, Mairie.jpg
La mairie.

En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle Modèle:Lien archive.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 22,10 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 15,40 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 39,99 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 21,11 %.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

L'épicerie Le verger d'Charline fonctionne sur la commune depuis 2010.

L'économie de manière générale est principalement mue par le tourisme de montagne. Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Fichier:Saint-Maurice-sur-Moselle, Église Saint-Maurice.jpg
L'église Saint-Maurice.

Lieux et monuments

Jumelage

Le Modèle:Date-, la municipalité de Saint-Maurice rend officiel le jumelage avec la commune de Saint-Paterne dans la Sarthe<ref>Site du comité de jumelage.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blasonnement

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail