Saint-Nicodème
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Nicodème {{#ifeq:1|0|[sɛ̃nikɔdɛm]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} (en Modèle:Lang-br) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Situation
La paroisse fait partie du territoire breton traditionnel du pays Fisel.
-
Carte de la commune de Saint-Nicodème et des communes avoisinantes.
Géologie et relief
De Duault à Corlay en passant par Saint-Nicodème et Saint-Nicolas-du-Pélem, sur plus de 30 km, un massif granitique correspondant à la partie ouest du batholite de Quintin, domine, atteignant 290 mètres, les collines schisteuses de la partie orientale du bassin de Châteaulin situées à son sud. La majeure partie du territoire communal est à plus de 250 mètres d'altitude, le point le plus haut était près du hameau de Crec'h an Barz, aux confins nord-est de la commune, à 293 mètres ; le bourg est à 276 mètres d'altitude.
Le point le plus bas est dans l'angle sud-ouest de la commune, à l'entrée amont des Gorges du Corong, à 215 mètres d'altitude.
Hydrographie
Le Ruisseau de l'Étang du Follézou, affluent de rive gauche de l'Hyères et sous-affluent de l'Aulne, sert de limite sud de la commune, la séparant de Kergrist-Moëlou et Locarn.
C'est le long de son cours que se trouvent les Gorges du Corong, situées en partie dans la commune de Saint-Nicodème, mais l'essentiel est sur le territoire de Saint-Servais (rive droite) et de Locarn (rive gauche), ; seule l'entrée amont de ces gorges est en Saint-Nicodème. Modèle:Article détaillé À l'est du territoire communal le Ruisseau de Kerfaven, qui y a sa source, et qui plus en aval, mais hors des limites communales de Saint-Nicodème, prend le nom de Ruisseau Saint-Georges, est un affluent de rive droite du Blavet. Son cours sert un temps de limite communale avec Peumerit-Quintin.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rostrenen », sur la commune de Rostrenen, mise en service en 1954<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Transports
Saint-Nicodème est éloigné des grands axes de communication, desservi seulement par la RD 31 qui traverse la partie orientale de la commune sans passer par le bourg, côté sud, vient de Rostrenen via Kergrist-Moëlou et, côté nord, se dirige vers Bulat-Pestivien ; la RD 20, dans le sens ouest-est, traverse le bourg : elle vient côté sud-ouest de Locarn et va vers le nord-est en direction de Maël-Pestivien.
Paysages et habitat
Le paysage agraire de Saint-Nicodème est le bocage avec un habitat dispersé en écarts formés de hameaux ("villages") et fermes isolées. Les principaux hameaux sont Saint-Cognan, Saint-Derrien, Kervénal, Le Grand Faut et Quillaëron. Sept lieux-dits correspondant à des fermes isolées sont des convenants (Convenant Vouden, Convenant an Toussec, Convenant an Ty Glaz, Convenant an C'houarec'h, Convenant ar Bleï, Convenant Hoat et Convenant Picaign) et situés en lisière de la forêt de Duault et correspondent à des défrichements datant probablement de la fin du Moyen-Âge. Le bourg, de modeste importance, est excentré dans la partie sud du territoire communal.
Une part importante du finage communal est occupé par des bois (y compris une partie de la forêt de Duault) et des landes.
Éloignée des villes, la commune a conservé totalement son caractère rural, échappant donc à la rurbanisation.
Urbanisme
Typologie
Saint-Nicodème est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rostrenen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (83,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (63,5 %), prairies (20,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9,2 %), terres arables (3,3 %), forêts (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Saint-Nicodème tire son nom d’une ancienne chapelle de même nom, dédiée à saint Nicodème<ref>Modèle:Lien web.</ref> (Sant Nigouden en breton)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le menhir du Convenant-Hoat date du Néolithique et le tumulus de Convenant-Vouent de l'Âge du bronze.
Moyen Âge
Saint-Nicodème est issu du démembrement de la paroisse de l'Armorique primitive de Maël<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Saint-Nicodème a été ensuite une trève de la paroisse de Duault. La chapelle tréviale construite, ainsi que l'enclos paroissial aux Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, aurait remplacé une chapelle antérieure située à Saint-Cognan<ref name="Eglise Saint-Nicodème à Saint-Nicodème">Modèle:Lien web.</ref>.
Temps modernes
Plusieurs manoirs ont été construits au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Kerpourhiet en 1639) ou au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Saint-Cognan et son cadran solaire en 1706, Grand-Fault en 1722, Le Croissant).
Révolution française
Pierre Corbel, né en 1762 au Grand-Follézou, trève de Saint-Nicodème, prêtre à Maël-Pestivien, accusé de chouannage, fut arrêté le 5 nivôse an VI à Locarn ; on trouva sur lui une centaine de chevrotines et d'autres munitions ; condamné à la peine de mort, il fut exécuté le 17 nivôse an VI<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
En 1800, des chouans kidnappèrent des percepteurs de Rostrenen dans le village du Croissant.
Nicolas Le Bras<ref group=Note>Nicolas Le Bras, né en 1825, fut successivement instituteur à Penvénan, Saint-Servais, Ploumilliau et Pleudaniel. Il périt dans le naufrage de la Marie-Thérèse à l'embouchure de la rivière de Tréguier, le Jaudy, le Modèle:Date-. Il était alors conseiller municipal de Tréguier. Il est le père d'Anatole Le Bras.</ref> écrit en 1860 que Saint-Nicodème, alors une des trois sections de la commune de Duault, succursale depuis 1842, contient 96 maisons réparties en 21 villages et possède 539 habitants<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
La commune de Saint-Nicodème a été créée, ainsi que celle de Saint-Servais, par l'arrêté du Modèle:Date- qui provoque la partition de la commune de Duault.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux morts de Saint-Nicodème porte les noms de 546 soldats morts pour la Patrie pendant la Première Guerre mondiale<ref name="Base de données des Morts pour la France">Modèle:Lien web.</ref>.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de Saint-Nicodème porte les noms de 12 personnes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale<ref name="Base de données des Morts pour la France" />.
Le Modèle:Date-, Donacien Maurice Julien Fortier, Emile Victor Jeuneu (alias « Bébert ») , Raymond Maurice Lelavandier, Louis Lesné et René Marie Pierre Morzadec (résistants FTPF - FFI du maquis Valmy de Plouguenast) meurent dans une embuscade allemande au carrefour Kersaballic à Saint-Nicodème alors qu'ils évacuent un chargement d'armes stocké dans la forêt de Duault. Ils sont enterrés au cimetière communal de Saint-Nicodème sous la mention « inconnu » et sont identifiés après la Libération.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église Saint-Nicodème, le cimetière et la croix sont inscrits aux monuments historiques par un arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. L'église, ancienne chapelle tréviale, date des Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Sa nef contient plusieurs statues dont une Piétà, une Sainte Trinité et un saint Derrien. Le lutin comporte une tête d’enfant au visage déformé. Les nombreuses crossettes de ses rampants représentent des dragons, singes, chiens, lions, chimères, etc.<ref name="Eglise Saint-Nicodème à Saint-Nicodème" /> La croix du cimetière date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ou du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; une sculpture y représente quatre anges recueillant le sang du Christ.
-
L'église paroissiale Saint-Nicodème et le monument aux morts.
-
Église Saint-Nicodème : statue de saint Nicodème.
-
Église Saint-Nicodème : piétà.
- la fontaine de Feunteun-Zant.
Personnalités liées à la commune
- Les frères Morvan, musiciens bretons
Média
- Saint-Nicodème abritait autrefois une station de radio en grande partie bretonnante Radio Kreiz Breizh, écoutable dans l'ouest des Côtes-d'Armor et jusque dans le nord du Finistère, aujourd'hui à Rostrenen.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Liens externes
Modèle:Palette Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération Modèle:Portail