Tony Soulié
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2
Tony Soulié, né le Modèle:Date de naissance à Paris, est un photographe, peintre, sculpteur, graveur, lithographe et plasticien français.
Bien que surtout connu en qualité de peintre, il a également créé de nombreux livres d’artistes, sculptures, estampes aussi bien que des installations et performances.
Il a réalisé des performances scéniques pour des pièces de théâtre entre 1982 et 1991 et a ensuite signé la scénographie de nombreuses productions.
Il a également réalisé des installations de land art et plus particulièrement sur des volcans.
Biographie
Formation et débuts
Bien qu’issu d’une famille ayant ses racines à Albi dans le Sud de la France, Tony Soulié est né et a grandi à Paris dans le quartier du Marais/Bastille, à l’époque haut-lieu de l'artisanat mobilier français.
Il y fait ses études à l’École des arts appliqués (il a pour maître en art mural Robert Wogensky), puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts<ref name="BEN"/>.
Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Durgnet en Suisse en 1977 et en 1984 il participe à l’exposition « Peintures, l’autre nouvelle génération » au Grand Palais – une exposition qui va lancer une nouvelle génération d’artistes français. L’exposition au Grand Palais est suivie par une série soutenue d’expositions et la galerie Françoise Palluel le représente en tant qu’artiste de la galerie, montrant ses œuvres à la FIAC en 1985 et jusqu’au milieu des années 1990 où en 1996, l’exposition de Tony Soulié lançait la galerie Dhalgren<ref name=dhalgren>Modèle:Lien web</ref>.
Il reçoit en 1987 le prix « Villa Medicis hors les murs » de l’Académie de France à Rome<ref name=minculist>Modèle:Ouvrage</ref>. Cela lui permet de s’établir à Naples ou il réalise ses premières installations de land art sur les volcans, à commencer par le proche Vésuve.
En 1990 il crée le design du spi porté par le bateau d’une marque de luxe dans la course autour du monde Whitbread Round (Volvo Ocean Race). Bateau qui faillit être coulé par une rencontre inattendue avec une baleine dans la mer de Tasman<ref name=blubber>Modèle:Article</ref>. Il est un des artistes qui représente la France pour l’Exposition universelle de 1992 à Séville.
Il continue les installations, parfois sur les volcans et jusqu'à l’intérieur des caldeira de volcans actifs<ref name=volcan>Modèle:Lien web.</ref> : usine Citroën à Paris en 1983, volcan Stromboli (Italie) en 1986, lac de Côme en 1987, volcan de la Soufrière (Guadeloupe) en 1988, domaine de Viaud (Lalande-de-Pomerol en 1993, mont Olympe (Grèce) et Piton de la Fournaise (La Réunion) en 1994, Big Island et Maui de l'archipel d'Hawaï en 1997 (ces travaux sont présentés la même année lors d’une exposition photographique au musée d’Art contemporain d'Honolulu tandis que commence sa collaboration avec la galerie Protée à Paris dont il demeurera artiste permanent<ref name="PRO">Modèle:Lien web.</ref>), pont de Brooklyn (New York) en 2000.
Les photographies, interaction voyage-peinture
En 1996, Tony Soulié commence une série de voyages le long des côtes de l’Afrique et ramène des photographies de Zanzibar, du Bénin et d’autres pays africains<ref name=odysee>Modèle:Ouvrage</ref>. Il s'explique sur sa relation d'artiste à la photographie : Modèle:Citation<ref name="PHO"/>. Anne-Marie Marquette perçoit pour sa part que Modèle:Citation<ref name="COL"/>.
C'est de la sorte que les photos-peintures de Tony Soulié apparaissent à Werner Marx comme une possibilité de synthèse entre art abstrait et art figuratif : Modèle:Citation<ref name="COL"/>.
Les thèmes développés dans ses travaux en Afrique trouvent leur extension dans son intérêt pour la sculpture - le bronze à la cire perdue qu'il travaille à Ouagadougou avec un fondeur burkinabé, le travail du bois qu'il expérimente avec des piroguiers béninois<ref name="PHO"/> - et pour d’autres travaux réalisés à Murano. Venise produisait les perles en verre qui jouèrent un rôle clef dans la traite d’esclaves depuis les côtes africaines (dont les cicatrices se font toujours sentir aujourd’hui à la fois historiquement et politiquement en Afrique et dans le Nouveau monde). Entre 1998 et 1999 il travaille avec Simone Cenedese, maestro vetraio de Murano pour la réalisation d’une série de sculptures en verre basées sur des fétiches africaines. Le projet étant d’inverser la logique de la traite où les captifs étaient achetés au moyen des perles de verre<ref>Modèle:Lien web</ref>. Soulié a sa première exposition au Japon à la MMG Gallery en 1998<ref>Modèle:Lien brisé</ref>.
Depuis les années 2000
Après de nombreux livres et catalogues, la première monographie de Tony Soulié est publiée en 1999<ref name=memetitre>Modèle:Ouvrage</ref> et est suivie par des publications fréquentes jusqu’à la sortie en 2009 d’une monographie qui documente les années 1997-2008 en 557 pages. Par une possible résurgence de ses origines d’Albi, Soulié aborde le thème de la tauromachie, ce qui prendra la forme d’une série « Faena » en 2000.
Dans l’édition en 2001 du livre Lagos La Tropicale, les « photopeintures » réalisées au Nigéria sont accompagnées d'un texte de Dominique Sigaud<ref name=lagos>Modèle:Ouvrage</ref>, le tout formant un portrait de la mégalopole de Lagos. Ce travail, tout comme celui qu’il a réalisé à la Havane crée trop de controverses avec les autorités locales qui annulent les expositions prévues. D'autres travaux réalisés au Bénin et à Sao Tomé ont été montrés dans de nombreuses expositions.
En 2007 a lieu au palais synodal à Sens une rétrospective « Panorama » sur l’ensemble de son œuvre<ref name=seances>Modèle:Ouvrage</ref>. Une autre exposition d'ampleur a lieu en 2009 à l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison<ref name=lacan>Modèle:Lien web</ref>.
2010 voit Soulié revenir à la sculpture en verre. Après une série interprétant le langage sculptural des Zuñi<ref name=zane>Modèle:Lien web</ref>, une nouvelle exploration de la relation chamanique avec l’animus est présentée en 2011 dans l’exposition « anima-animisme »<ref>Modèle:Article</ref>.
La ville et la région de La Rochelle invitent Tony Soulié à investir plusieurs sites de la ville durant l’été 2012<ref name="FOI"/>.
Distinctions
Œuvre
Travaux
Tony Soulié fait partie de la « Nouvelle abstraction » française des années 1970-1980<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Dès 1983, Gérard Xuriguera le situe, avec notamment Pierre Buraglio, Dominique Thiolat, Lionel Godart, Marcel Alocco, Christian Sorg, Christian Bonnefoi, Pierrette Bloch, Denis Castellas, Patrick Lanneau, Jean Mazeaufroid, Jean-Paul Huftier et Laura Lamiel, parmi les figures émergentes qui s'inscrivent dans le renouveau de l'art abstrait en obéissant Modèle:Citation<ref> Gérard Xuriguera, Regard sur la peinture contemporaine - La création picturale de 1945 à nos jours, Arted, 1983.</ref>.
Des centaines d’expositions de ses œuvres ont été organisées à travers le monde<ref name=joca>Modèle:Ouvrage</ref>.
Techniques et procédés
Il y a une constante dans les matériaux employés par Soulié dans sa peinture. L'usage de vernis et de poudre de carborundum ajouté à la peinture acrylique est devenu caractéristique de son art depuis 1992 avec ses premières photographies peintes sur l’Afrique. Ces matériaux, originellement non destinés aux beaux-arts, ont été adoptés par Soulié à l’époque où son atelier se trouvait dans le quartier de la Bastille alors dominé par l’activité artisanale liée à la manufacture de mobilier<ref name=neo>Modèle:Ouvrage</ref>.
L’usage du carborundum dans sa peinture est aussi en lien direct avec ses installations sur les volcans : le composé de silicium ne se trouve à l’état pur dans la nature que dans les exhalations volcaniques<ref>Modèle:Article.</ref>.
La technique de photographie peinte, ou « photo-peinture » comme il la nomme, est basée sur des tirages grand format en noir et blanc des photographies prises lors de ses nombreux voyages à travers le monde, qu’il recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum<ref name=bdg>Modèle:Lien web.</ref>.
Les thèmes explorés touchent des sujets différents comme les mégalopoles captées dans ses photographies lors de ses voyages dans les plus grands villes du monde, mais aussi les fleurs ou les dream-catchers (capteur de rêves)<ref name=seances/>.
Expositions
Ses travaux ont fait l’objet d’expositions au musée d’Art Contemporain de Honolulu à Hawaii<ref name=hawaii>Modèle:Article.</ref>, au musée de l'Industrie (Bois du Cazier) à Charleroi<ref name=industrie>Modèle:Article.</ref>. Soulié est représenté par des marchands d’art et galeries d’art à Londres, Paris, Francfort, Copenhague, Séoul, Tokyo, Santa Fé et d’autres villes à travers le monde<ref name=neo />.
Expositions personnelles
Expositions collectives
Installations
Théâtre (scénographie, costumes)
- Timimoun, scénographie et costumes de Tony Soulié, théâtre de la Pierre blanche, Paris, 1995.
- Conversation avec Cioran, scénographie et costumes de Tpny Soulié, théâtre du Lucernaire, Paris, 1996.
- Le chant de la carpe de Ghérasim Luca, chorégraphie de Lila Greene, scénographie de Tony Soulié, Festival des Allumées, Nantes, 1997 et théâtre des Treize vents, Montpellier, 1998.
Édition
Livres d'artiste ou de bibliophilie
- Michel Butor, Talisman 2, gravure de Tony Soulié, 49 exemplaires numérotés, La Balance, Sauveterre-du-Gard, 1990.
- 1991 : Au petit petit matin, Denis Polge ; gravure de Tony Soulié ; 48 exemplaires numérotés, La Balance, Sauveterre-du-Gard, 1991.
- Gilbert Kelner, Sur la route de l'oubli le deul est un moteur à quatre temps à arbre à came en tête, 2 dessins originaux de Tony Soulié, 40 exemplaires numérotés, éditions Yeo, Paris, 1996.
- Trouble, œuvre originale de Patricia Erbelding et un texte inédit de Tony Soulié ; pour Werther, 1998.
- Michel Luneau, Rouge profond, illustrations de Tony Soulié, éditions Climats, 1999.
- Voltaire (préface d'Isabelle Jarry), Micromégas, lithographies, sérigraphies, eaux-fortes de Martine Rassineux, William Wilson, Françoise Pétrovitch, Tony Soulié, Jef Gravis, Hiroko et Jean-Pierre Poirot-Matzuda, Thierry Urbain, Miguel Mont, William Mackendree, François Boisrond, Philippe Favier, Luis Darocha, Jean-François Maurige, Guy de Malherbe, Bernard Thomas, Shirley Jaffe, Guy de Rougemont, Speedy Graphito ; pour les Cent Une, 2000.
- Heliane Bernard, Le Brel, illustrations de Tony Soulié, collection « Album Dada », Margo jeunesse éditeur, 2000.
- Serge Gavronsky, Double or Nothing, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2001.
- Serge Gavronsky, Équivaloir à, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2001.
- Jean-Paul Gavard-Perret, Le silence de l'île, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2001.
- Tita Reut, Studios, coffret contenant le poème Ateliers bateliers accompagné de 28 photographies de Tony Soulié, Patricia Erbelding et Bernard Thomas, 2003
- Salah Stétié, Les Dieux, Salah Stétié, peinture originale de Tony Soulié, Collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2003.
- Louis Zukofsky, L'amour parle, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2005.
- Joël Bastard, D'un seul jour la nuit, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2005.
- Jean-Pierre Cannet, De toute lumière, illustrations de Tony Soulié, éditions Joca Seria, 2006.
- Federico García Lorca, Poèmes pour tauromachie, 6 sérigraphies par Tony Soulié, éditions Akié Arrichi, 2007.
- Joël Bastard, La cloche de Songdok, illustrations de Tony Soulié, 6 exemplaires numérotés, collections « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2007.
- Alain Jouffroy, Être debout, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2007.
- Jean-Paul Gavard-Perret, Destruction des hirondelles, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2007.
- Joël Bastard, Là-bas dans ma main, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2008.
- Matthieu Messagier, Le bouclier éparpillé de la triple constance au fleuve, illustrations de Tony Soulié, collection « Mémoires », Éric Coisel éditeur, Paris, 2008.
- Michel Luneau, La séparation de corps suivi de Règles de trois, illustrations de Tony Soulié, éditions Joca Seria, 2009.
- The Ghost Lemur of William S. Burroughs, 3 peintures originales de Tony Soulié et 3 peintures originales de Patricia Erbelding d'après les textes de William S. Burroughs ; 12 exemplaires sous boîtier 32x32cm, numérotés, signés au colophon par les deux artistes, Paris, 2010<ref> Gilles Kraemer, « Pirates - Tony Soulié, Patricia Erbelding », Art & Métiers du livre, n°279, juillet-août 2010.</ref>.
- Joël Bastard, Bâton rouge, photographies originales et peintures par Tony Soulié, 15 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste, Éditions Virgile, 2011.
- J. M. G. Le Clézio, « Chancah », extrait de Trois villes saintes, lithographies de Tony Soulié, Les Bibliophiles de France, 2012.
- Tita Reut, Vaudou, poème illustré d'œuvres originales de Patricia Erbelding, Tony Soulié et Ricardo Mosner, éditions Werther, 2014.
En collaboration avec Patrick Grainville
- 1999 : Tony Soulié : un été immobile.
- 2000 : Autoroutes (collectif).
- 2001 : New York 11206, éditions du Garde-Temps, Paris..
- 2006 : Tony Soulié 2000/2005 : l'anagramme du monde, éditions Art inprogress.
- 2008 : Tony Soulié : Paris Ronde de nuit, éditions galerie Protée, Paris.
Pochettes de CD
- Bernard Lavilliers, Arrêt sur image et Salomé.
- Daniel Humair, Luno Quartet et Tertiaire.
Citations
Dits de Tony Soulié
- Modèle:Citation - Tony Soulié<ref name="COL"/>
- Modèle:Citation - Tony Soulié<ref name="CLA"/>
- Modèle:Citation - Tony Soulié<ref name="BRE"/>
- Modèle:Citation - Tony Soulié<ref name="AUV"/>
- Modèle:Citation - Tony Soulié<ref name="KRA"/>
- Modèle:Citation - Tony Soulié<ref> Alexa Cohen, « Mers-les-Bains, espace Jacques-Prévert : Tony Soulié, prépare une exposition pour 2023 », L'Informateur, n°4055, 6 octobre 2022, Modèle:P..</ref>
Réception critique
- Modèle:Citation - Alin Avila<ref> Alin Avila, Tony Soulié - Au saut du monde, Yeo Area, Paris, 1997.</ref>
- Modèle:Citation - Denis Ghesquière<ref name="DEN"/>
- Modèle:Citation - Jacques Busse<ref name="BEN"> Jacques Busse, « Tony Soulié », Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, vol.13, Modèle:P..</ref>
- Modèle:Citation - Patrick Gilles Persin<ref> Patrick Gilles Persin, Tony Soulié, éditions Au même titre, 2001.</ref>
- Modèle:Citation - Pascal Letellier<ref name="PHO"> Tony Soulié (présentatiàon de Pascal Letellier), Autour d'un monde, éditions Au même titre, 2002.</ref>
- Modèle:Citation - Michèle Naturel<ref> Michèle Natural, Tony Soulié, éditions du Musée de Châteauroux, 2002.</ref>
- Modèle:Citation - Patrick Grainville<ref> Patric Grainville, Odyssée II, éditions Joca Seria, 2002.</ref>
- Modèle:Citation - Liliane Touraine<ref> Liliane Touraine, « Tony Soulié », Exporevue, novembre 2005.</ref>
- Modèle:Citation - Patrick Grainville<ref> Patrick Grainville, Tony Soulié - L'anagramme du monde, Art inprogress, 2006.</ref>
- Modèle:Citation - Noëlle Renaude<ref name="COL"/>
- Modèle:Citation - Anita Castiel<ref name="COL"/>
- Modèle:Citation - Jean-Paul Gavard-Perret<ref name="COL"> Textes de Noëlle Renaude, Tony Soulié (entretien avec Xavier Loustic), Anita Castiel, Anne-Marie Marquette, Jean-Paul Gavard-Perret, Werner Marx et Michel Dieuzaide extraits de l'ouvrage collectif Tony Soulié - Peintures 1976-2008, Art inprogress, 2009, Modèle:Pp..</ref>
- Modèle:Citation - Michel Dieuzaide<ref name="COL"/>
- Modèle:Citation - Philippe Cloutet<ref name="EUG"/>
- Modèle:Citation - Anita Castiel<ref name="ANI"> Anita Castiel, Tony Soulié - 2012-2020, éditions Solmondo, 2020.</ref>
Conservation
Collections publiques
Modèle:Drapeau Allemagne
Modèle:Drapeau Bangladesh
Modèle:Drapeau Belgique
- Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
- Musée de l'industrie, Charleroi.
Modèle:Drapeau Corée du Sud
- Clay Art Museum, Gimhae.
Modèle:USA-d États-Unis
Modèle:FRA-d France
Modèle:Drapeau Grèce
Modèle:Drapeau Japon
Modèle:Drapeau Luxembourg
Modèle:Drapeau Nigeria
Modèle:Drapeau Serbie
Modèle:Drapeau Slovénie
- Musée de Maribor.
Collections privées<ref name="COL"/>
Modèle:Drapeau Corée du Sud
- JW Marriott Hôtel, Séoul.
Modèle:USA-d États-Unis
Modèle:FRA-d France
Modèle:Drapeau Japon
- Japan Airlines, Tokyo.
- Shell Japan Ltd.
Modèle:Drapeau Pays-Bas
- Fondation Peter Stuyvesant, Amsterdam.
Fresques murales
- Tanzanie, 255, rue de Bercy, Paris, 2000<ref>« "Tanzanie" par Tony Soulié, 255, rue de Bercy » Fresques murales</ref>.
- Parc des musiciens, La Villette, Paris.
Références
Annexes
Bibliographie
- Gérard Xurigueran Regard sur la peinture contemporaine - La création picturale de 1945 à nos jours, Arted, 1983.
- Gérald Gassiot-Talabot et Henry Sylvestre, Peinture, l'autre nouvelle génération, éditions du Centre national des arts plastiques, Paris, 1985.
- Jean-Christophe Aguas, Ceci n'est pas un carré blanc, éditions du Centre national des arts plastiques, Paris, 1985.
- Henry Sylvestre, Fransk Konst en ny generation, éditions Kulturhuset, Stockholm, 1985.
- Henry Sylvestre, Arta franceza contemporana, éditions de la ville de Lasi (Roumanie), 1988.
- Pierre Courcelles, La pintura en Francia - Una nueva generación, éditions du Musée de Montevideo (Colombie), du Musée national de Bogota (Colombie) et du Musée national des Beaux-Arts de Santiago (Chili), 1989.
- Pierre Courcelles, A pinture na França, éditions du Musée de Rio de Janeiro (Brésil), 1989.
- Jean-Charles Rialland et Jules Merleau-Ponty, Tony Soulié, éditions de la ville de Vesoul, 1990.
- Pascal Bonafous et Henry Sylvestre, Spinnackers - Opération Cargo, éditions Maeght, Paris, 1990.
- Alin Avila, Tony Soulié le passeur, éditions de la Maison des arts de Créteil, 1991.
- Michel Luneau, Tony Soulié, éditions Michel Luneau Art Gallery, Bruxelles, 1991.
- Ouvrage collectif, La collection contemporaine de la B.N.P., Beaux-Arts éditeur, Paris, 1991.
- Ouvrage collectif, La France à l'Exposition universelle de Séville, Flammarion, 1992.
- Alin Avila, L'éloge de la peinture, éditions du Musée d'Art de Toulon, 1993, Modèle:Pp..
- Bernard Dumont, Tony Soulié, éditions de l'Institut français de Thessalonique, 1993.
- Gilbert Kelner, « Les chercheurs d'or », Les cahiers Philippe Gravier, n°8, 1993.
- Tony Soulié, Marche sur le feu, Peuple et Culture éditeur, Tulle, 1993.
- Patrick Gilles Persin, Tony Soulié et Jacques Bosser, éditions galerie La Navire, Brest, 1993.
- Anne Fugier, Des images pour la paix, Fragments éditions, Paris, 1994.
- Oriana Fierro-Schaub, Assiettes comme toiles de fond, éditions du Musée de Sarreguemines, 1994.
- Serge François, Villa Médicis hors-les-murs - 1980-1984, éditions du Ministère des affaires étrangères, Paris, 1994.
- Michel Luneau, Les Rideaux imaginaires, éditions de la galerie du Vieux-Colombier, 1994.
- Gérard-Georges Lemaire, Propos d'artistes, éditions de la Fondation Coprim, Paris, 1995.
- Patrick Gilles Persin, Rives, Féraud, Soulié, éditions du Centre culturel de la Visitation, Périgueux, 1995.
- Patrick Gilles Persin, Grands et jeunes, éditions de la galerie Bonkamura, Tokyo, 1996.
- Ada Lombardi, Arte monete éditions galerie Giulia, Roma, 1996.
- Jean-Claude Montel et Andrea Bondanini, 3 per 3, éditions Galeria Il Patio, Ravenne, 1996.
- Alin Avila, Tony Soulié - Au saut du monde, Yeo Area, Paris, 1997.
- Raoul-Jean Moulin, Rencontre, éditions du Musée national de Belgrade, 1997.
- Emmanuel Bénézit (article de Jacques Busse), Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 1999.
- Franck Médioni, Guy Le Querrec et Tony Soulié, Jazz en suite, Le Garde-Temps éditeur, 2000.
- Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 2001.
- Tony Soulié et Pascal Letellier, Odysée, éditions Joca Seria, Nantes, 2001.
- Tony Soulié et Pascal Letellier, A Flip Book, éditions de la Maison de la culture de Metz, 2001.
- Patrick Grainville, Jean-Yves Ledorlot et Tony Soulié N.Y. 11206, Le Garde Temps éditeur, Paris, 2001.
- Quarante livres d'Alin Avila, Éditions dernières, 2001.
- Patrick Gilles Persin, Tony Soulié, éditions Au même titre, 2002.
- Tony Soulié (présentation de Pascal Letellier), Autour d'un monde, éditions Au même titre, 2002.
- Ouvrage collectif, Paris trompe l'œil - Les artistes dans la ville, Somogy éditions d'art, 2002.
- Michel Luneau, Tony Soulié - Paroles d'arbres, Musée de Châteauroux / éditions Climats, 2003.
- Tony Soulié (à-propos de Michel Luneau, postface de Jean-Paul Queuille), L'œil excessif - Entre Loire et Océan, coédition Joca Seria/Centre d'arts contemporains de la Rairie/Maison de la culture de Loire-Atlantique, 2004.
- Tony Soulié (préface de Bernard Carayon), São Tomé, le rêve africain, éditions Au même titre, 2005.
- Correspondances africaines, Art inprogress, 2005.
- J.-P. Cannet, Tony Soulié - De toute lumière, éditions Joca Seria, Nantes, 2006.
- Tony Soulié, Taros, éditions Art inprogress, 2006.
- Patrick Grainville, Tony Soulié - Monographie, 2000-2005, Art inprogress, 2006.
- Gilbert Vaudey, Tony Soulié, d'une rive à l'autre, Art inprogress, 2007.
- Michel Bohbot, Tony Soulié - Séances d'atelier, Art inprogress, 2007.
- Michèle Guitton, Arts visuels - Objets, éditions CRDP, Paris, 2008.
- Yusaku Masuda, L'Œil écoute - Écrits sur l'histoire de l'art, Japon, 2008.
- Alin Avila, Joël Bastard, Michel Bohbot, Pascal Bonafoux, Hans Bouman, Michel Butor, Anita Castiel, Ginger Danto, Michel Dieuzaide, Bernard Dumont, James Ellroy, Gérald Gassiot-Talabot, Jean-Paul Gavard-Perret, Patrick Grainville, Serge Hartmann, Laurence Izern, Alain Jouffroy, Gilbert Kelner, Gilles Kraemer, Jan Lampo, Véronique Legendre, Pascal Letellier, Xavier Loustic, Hubert Lucot, Michel Luneau, Anne-Marie Marquette, Werner Marx, Jules Merleau-Ponty, Michèle Naturel, Patrick Gilles Persin, Noëlle Renaude, Jean-Charles Rialland, Salah Stétié, Tony Soulié et Gilbert Vaudey, Tony Soulié - Peintures 1976-2008, Art inprogress, 2009.
- Dix ans d'art contemporain, éditions Éric Linard, 2010.
- Dessine l'espoir, éditions de la Maison de la poésie, Paris, 2011.
- Collection Nathoul, éditions du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, 2011.
- Patrick Grainville, Tony Soulié - 2009, 2010, 2011 - La cavale des totems, éditions Gourcuff Gradenigo, 2012.
- Through the eyes of Tony Soulié, éditions Airbus-Galvani, 2012.
- Tony Soulié (texte et photographies), Tony Soulié, Art inprogress, 2016.
- Anita Castiel, Tony Soulié - 2012-2020, éditions Solmondo, 2020.
Articles de presse
- Manuel Jover, « Tony Soulié », Artpress, n°157, avril 1991.
- Denis Fizelier, « Road Movie - Entretien avec Tony Soulié », Area Revue Modèle:N°, Modèle:P..
- « Tony Soulié - Florilèges », Connaissance des arts, septembre 2018.
- « Tony Soulié - Florilèges », L'Œil, septembre 2018.
Filmographie
- Véronique Legendre, Le Dernier Voyage possible - Portrait de Tony Soulié, production Véronique Legendre, 1987.
- Véronique Legendre, Au fil du feu - Portrait de Tony Soulié, production Véronique Legendre/Généris, 1990.
- Toiles et voiles, production SAMP/SIRPA, musée national de la Marine, 1992.
- Fabrice Robin, Tony Soulié, production Paris-Première, 1993.
- César Sunfeld, Afrique-Cuba - Portrait de Tony Soulié, production Objectif Lune, 1995.
- Le Grand Huit, production LJMT / France-Télévision, 1998.
- L'Art contemporain français, TV Bruxelles, 1999.
- Art and artist - Portrait de Tony Soulié, Chma Central Television, 2003.
- Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, Fabrice Launay et Cédric Harrang, Tony Soulié - Shots, production Centre d'art La Rairie / Paris-Bombay, 2004 (visionner en ligne - Source : Vimeo ; durée : 19 min 41 s).
- Jorge Amat, Tony Soulié - Paris, 1-02-2015 - Work in progress, Utopiart Films Productions, 2018 (visionner en ligne - Source : YouTube ; durée : 42 min 43 s).
- Étienne Romain et l'équipe du château d'Auvers-sur-Oise, La Pratique de la peinture - Interview de Tony Soulié, 2021 (visionner en ligne - Source ; YouTube ; durée : 3 min 57 s).
- Jorge Amat, Chamans - Peintures, Tony Soulié, film, 2022 (visionner en ligne - Source : YouTube ; durée : 14 min 01 s).
- Dominique De Graeve (musique de Didier Debril), Mers, flux et reflux : Tony Soulié, film, 2023 (visionner en ligne - Source : YouTube ; durée : 13 min 33 s).
Radiophonie
- « Patrick Grainville accompagné de Tony Soulié », Conduite accompagnée, émission de Mathias Deguelle, France Inter, 9 février 2014 (écouter en ligne - durée : 54 min 52 s).