Boulevard Malesherbes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Voie de Paris

Le boulevard Malesherbes est une voie des [[8e arrondissement de Paris|Modèle:8e]] et [[17e arrondissement de Paris|Modèle:17e]] arrondissements de Paris.

Situation et accès

Il commence place de la Madeleine, se dirige vers le nord-ouest dans le Modèle:8e jusqu'au boulevard de Courcelles et se poursuit au-delà dans le Modèle:17e pour finir porte d'Asnières à l'intersection avec le boulevard Berthier.

Origine du nom

Fichier:Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (1721-1794).jpg
Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.

Cette voie porte le nom de Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (Paris, le 6 décembre 1721 - Paris, le 22 avril 1794 (guillotiné)), directeur de la Librairie sous Louis XV et Louis XVI et avocat de ce dernier lors de son procès.

Historique

La création d’une voie allant de la place de la Madeleine à la barrière de Monceau fut décidée par un décret impérial du Modèle:Date-.

La première partie réalisée entre la place de la Madeleine et la rue d'Anjou prit la dénomination de la voie actuelle en 1824. Le projet fut complété en 1840, sur une largeur réduite, par l'ouverture de la rue Malesherbes, actuelle rue du Général-Foy, de la rue de la Bienfaisance à la rue de Monceau dans le cadre du lotissement du quartier de l'Europe. Cette rue fut prolongée en 1848 au sud de la rue de la Bienfaisance jusqu'à la rue de Laborde. Ce court tronçon qui longe l'église Saint-Augustin est l'actuelle avenue César Caire.

La poursuite du projet entre la rue d'Anjou et la rue de Laborde fut différé après l'ouverture de ces premiers tronçons. Le prolongement du boulevard au nord de la rue d'Anjou s’inscrivit dans la politique de grands travaux à Paris menée par le baron Haussmann sous le Second Empire de 1853 à 1870. La partie située entre la rue d'Anjou et la rue de Monceau fut ouverte en 1854 sur un tracé dévié à l'ouest du projet initial au nord de la place Saint-Augustin. Cette modification était liée au lotissement du pourtour du parc Monceau et de la plaine Monceau, le boulevard passant par la place Malesherbes créée à la même époque dans le cadre de cette opération d'urbanisme et non en ligne droite de la place de la Madeleine à la barrière de Monceau (actuelle place Prosper Goubaux) comme prévu à l'origine. La partie entre le boulevard de Courcelles et le boulevard Berthier fut ouverte en 1860, celle entre la rue de Monceau et le boulevard de Courcelles en 1861 par accord entre avec Émile Pereire et la ville de Paris.

L'intervention d'Émile Pereire, important propriétaire foncier et spéculateur immobilier, dans cette opération d'urbanisme est rappelée par Haussmann dans ses mémoires. Modèle:Citation bloc

Le boulevard Malesherbes fut inauguré par Napoléon III le 13 août 1861.

En octobre 1896, à l'occasion de leur visite en France, le tsar russe Nicolas II et son épouse Alexandra se rendent à l'église de la rue Daru. Situé sur le trajet, le boulevard Malesherbes est décrit comme Modèle:Citation, pour tenter d'apercevoir le couple impérial<ref>Modèle:Lien web, page 2.</ref>.

Dans les années 1950, le boulevard Malesherbes a été profondément transformé par l'élargissement de sa chaussée automobile, passée de 14 à Modèle:Unité de large, au détriment des trottoirs<ref>Frédéric Héran, Le Retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, Paris, La Découverte, 2015, Modèle:Nb p. Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Fichier:Plaque Faisy Marcel boulevard Malesherbes à Paris.JPG
Plaque commémorative en mémoire du FFI Marcel Faisy<ref>« Marcel Eugène Faisy », maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr.</ref> au no 30 du boulevard.
Fichier:32 boulevard Malesherbes Paris.jpg
Modèle:Numéro avec majuscule32.
Fichier:Hôtel Cail, 56 boulevard Malesherbes, Paris 8e 1.jpg
Modèle:Numéro avec majuscule : l'hôtel Cail (actuellement mairie du Modèle:8e).
Fichier:108 boulevard Malesherbes, Paris 17e.jpg
Modèle:Numéro avec majuscule108.
Fichier:Plaque Gabriel Fauré, 154 boulevard Malesherbes, Paris 17.jpg
Plaque du 154, boulevard Malesherbes, Paris.
Fichier:P1030138 Paris VIII Place du Guatemala rwk.JPG
Le boulevard au niveau de la place du Guatemala.

Article connexe

Notes et références

Modèle:Légende plume Modèle:Références

Bibliographie

  • Félix de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris. {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | VIIIe{{#if:|  }} }} arrondissement, Paris, Hachette, 1910Modèle:Plume.

Modèle:Portail