Guillaume II, fils du précédent et de Marguerite. Mort sans enfant 1292. Seigneur de Mortemar, il est qualifié de vicomte de Rochechouart.
Foucault {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, fils de Guillaume de Rochechouart de Mortemart et de Marguerite, seigneur de Mortemar, Peyrusse (à Châtelus ?), Salagnac, St-Victurnien, mort en 1338.
Aimery {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, fils du précédent et d'Almodie de Montrocher. Participa à la bataille de Crécy, où il fut fait prisonnier par les Anglais, et la bataille de Poitiers, où, blessé, il fut laissé pour mort sur le champ de bataille, avant d'être sauvé par son fils Aimery. Tué à la bataille de Surgères en 1369.
Enfants : Guillaume III, Marguerite, Guichard, Jean, Guiévêque de Saintes en 1424-60, Louis, Catherine.
À noter que toutes les possessions d'Aimery de Rochechouart, « rebelle ennemi et désobéissant du Roi monseigneur » Charles V, y compris la seigneurie de Mortemart, lui furent confisquées et données au sieur Alain de Saisy, seigneur de Kerampuil (†1379), écuyer, homme d'arme et compagnon de Du Guesclin, en rémunération « de partie des bons et agréables services », par lettre dudit roi<ref>Direction générale des Archives Nationales, section historique, Pro Alano de Saisy</ref>. On a lieu de croire qu'à la mort d'Alain de Saisy, ces biens furent restitués, moyennant compensation<ref>Généalogie de la maison de Saisy de Kerampuil, Imp. Galles, Vannes, 1896</ref>.
Guillaume III, fils du précédent et de sa première épouse Jeanne d'Archiac dame de Vivonne et St-Germain-sur-Vienne, (1350-1431). Guerroya en Terre Sainte.
Jean II, fils du précédent et de sa deuxième femme Jeanne de Torsay (dame de La Mothe-St-Héray et de Lezay ; veuve de Jacques de Ventadour puis d'André de Beaumont-Bressuire et mère de Jacques, qui se maria avec Jeanne de Rochechouart-Mortemart, fille de Jean {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} ci-dessus et de sa première femme, Jeanne, fille de Lancelot Turpin de Crissé ; Jeanne de Torsay, quant à elle, prit pour dernier époux Philippe de Melun-La Borde). Mort en 1477.
Enfants : Gaspard, René II seigneur de Montpipeau (souche des marquis de Montpipeau en Beauce), François, Aimé [souche des marquis de Tonnay-Charente et de Bonnivet barons de Dinteville (notamment, sa petite-fille Gabrielle de Rochechouart-Mortemart-Tonnay-Charente épouse Jean-Jules-Armand Colbert, fils cadet du Grand Colbert : beaux-parents du duc Jean-Baptiste de Mortemart ci-dessous)], Jean, Isabelle (x Pierre IIde Laval-Lezay), Aimerie (x Philippe II de Volvire de Ruffec : leur fille Eléonore est la femme de François de L'Aubespine et la grand-mère de St-Simon), Gabrielle abbesse de St-Laurent de Bourges, Eléonore (x Guy II de Rieux comte de Châteauneuf et vicomte de Donges), Yolande.
Enfants: Gabriel {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} duc de Mortemart, Louis comte de Maure et grand sénéchal de Guyenne. Esther, Benjamin.
Gabriel de Rochechouart, Modèle:1er duc de Mortemart, (1600-1675), prince de Tonnay-Charente. Premier gentilhomme de la chambre du roi Louis XIII et chevalier des ordres du roi. Il obtient de Louis XIV en 1650 l'érection du marquisat de Mortemart en duché-pairie (enregistrement du titre en 1663)Modèle:Sfn. Gouverneur de Paris et de l'Île-de-France.
Louis-Victor de Rochechouart, Modèle:2e duc de Mortemart (1636-1688), Duc de Vivonne, fils du précédent, auquel il succède en 1675<ref>Modèle:Harvsp.</ref>, et de Diane de Grandseigne. Maréchal et pair de France, il fut un membre éminent de la cour du roi Louis XIV. Il était notamment très proche de Molière et de Nicolas Boileau et c'est lui qui présenta ce dernier au Roi Soleil. Sur le champ de bataille, il se distingue lors des guerres contre l'Espagne en Flandre (sièges d'Ath, Tournai, Douai, Lille) puis en Méditerranée. En 1675, la flotte qu'il commande entre victorieuse à Messine, après avoir vaincu l'ennemi.
Louis de Rochechouart, Modèle:3e duc de Mortemart 1663-1688), fils du précédent, auquel il succède en 1679, à la suite de son renoncementModèle:Sfn, et d'Antoinette de Mesmes. Général et pair de France, il participe aux expéditions d'Alger et de Cadix. Le duc de Saint-Simon écrira: "Monsieur de Mortemart est l'honneur de son temps, de la plus grande espérance; et pour son âge, de la plus grande réputation." Il épousa Marie-Anne Colbert, fille de Jean-Baptiste Colbert, le ministre de Louis XIV.
Louis de Rochechouart, Modèle:4e duc de Mortemart (1681-1746), fils du précédent et de Marie-Anne Colbert. Il n'est âgé que de 7 ans quand il succède à son père comme duc de Mortemart et le reste jusqu'à sa propre abdication, en 1730, où il a pour successeur, son fils, Louis-Paul de Rochechouart<ref name="Levantal 792, 873 & 874">Modèle:Harvsp.</ref>. Colonel du régiment de Mortemart, il est brigadier le Modèle:Date, maréchal de camp le Modèle:Date, lieutenant général des armées du Roi le Modèle:Date et pair de France, premier gentilhomme de la Chambre, il participe à la prise de Barcelone en 1714 et décède le Modèle:Date.
Charles Auguste de Rochechouart, Modèle:6e duc de Mortemart (1714-1743), frère du précédent, auquel il succède en Modèle:Date-, il est aussi le fils de Louis de Rochechouart Modèle:4e duc de Mortemart, et de Marie Henriette de Beauvilliers de Saint-Aignan. Colonel du régiment de Rochechouart il est brigadier le Modèle:Date et est tué à la bataille de Dettingen, le Modèle:Date, laissant pour successeur, son fils, Louis François Charles Augustin de Rochechouart, fils d'Augustine de Coëtquende Combourg<ref name=levantal792875>Modèle:Harvsp.</ref>.
Louis François Charles Augustin de Rochechouart, Modèle:7e duc de Mortemart (1740 - 1743). Il est enfant lorsqu'il succède à son père comme Modèle:7e duc de Mortemart et meurt quelques mois plus tard, en Modèle:Date-<ref name=levantal793876>Modèle:Harvsp.</ref>.
Jean-Baptiste {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Rochechouart, Modèle:8e duc de Mortemart (1682-1757), fils de Louis de Rochechouart Modèle:3e duc de Mortemart et de Marie-Anne Colbert. Il devient le Modèle:8e duc de Mortemart au décès de son petit-neveu, en Modèle:Date-<ref name=levantal793>Modèle:Harvsp.</ref>. Pair de France.
Enfants : Louis (+1725), Marie-Anne, duc Jean-Baptiste II (ou Jean-Victor), Charles-Auguste.
Jean-Victor de Rochechouart (Jean-Baptiste II), Modèle:9e duc de Mortemart (1712-1771), fils du précédent et de Marie-Madeleine Colbert de Blainville, sa cousine germaine, fille de Jean-Jules-Armand Colbert ci-dessus<ref name=levantal794795>Modèle:Harvsp.</ref>. Titré duc de Rochechouart par Louis XV en 1753 (duc à brevet). Pair de France. Brigadier des armées du Roi. Chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Victurnien-Jean-Baptiste de Rochechouart, Modèle:10e duc de Mortemart (1752-1812), fils du précédent et de Charlotte-Nathalie de Manneville<ref name=levantal795796>Modèle:Harvsp.</ref>. Pair de France, il est élu député de la noblesse des bailliages de Guéret et de Sens aux États généraux de 1789. Il soutient au Parlement la cause des protestants pour faire entendre leurs droits civils. Légitimiste, il défend en 1791 la cause des Bourbons contre les Orléans. Lors de la tourmente révolutionnaire, il s'exile en Angleterre où le roi George III lui confia un corps français, "le Régiment de Mortemart", à la solde britannique, qui servit notamment au Portugal. Il rentre en France en 1802 et fut nommé conseiller général de la Seine en 1812.
Enfants (de sa femme Virginie-Antoinette-Pauline, fille de Pierre-François comte de Ste-Aldegonde) : Alice-Félicie-Victurnienne (x Edmond-Albert comte de Ste-Aldegonde, cousin germain de sa mère Virginie), Arthur (prince de Tonnay-Charente, +1840), Henriette-Emma-Victurnienne (x Alphonse de Cardevac d'Havrincourt), Cécile-Victurnienne (x Ernest Budes comte de Guébriant, d'où Jean), Berthe (x Étienne-Guy-Charles-Victurnien de Beauvau-Craon, fils de Charles-Just et petit-fils de Marc-Étienne ci-dessus).
Arthur (1856-1926), prince de Tonnay-Charente puis Modèle:14e duc de Mortemart, officier de cavalerie, fils du précédent et de Virginie-Marie-Louise de Ste-Aldegonde, fille d'Edmond-Albert et d'Alice ci-dessus
François (1881-1918), prince de Tonnay-Charente, lieutenant aviateur, mort au champ d'honneur, fils du précédent et d'Hélène d'Hunolstein
François (1930-1992), Modèle:16e duc de Mortemart, fils du précédent et de Simone Brossaud de Juigné
Charles-Emmanuel (né en 1967), Modèle:17e duc de Mortemart, fils du précédent et d'Anne Mouchet de Battefort de Laubespin. Il est administrateur de la société Unisylva<ref name=unisylva>Modèle:Lien web.</ref>.
Famille d'Estampes (Marie, fille de Jean {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Rochechouart, seigneur de Mortemart ∞ (1461) avec Jean d'Estampes, seigneur des Roches et de La Ferté-Nabert, maître d'hôtel de Louis XI) ;
Famille de Béziade (Anne-Victurnienne-Mathilde (1802-1887), fille de Victor Louis Victorien de Rochechouart (1780-1834), Modèle:2e de Mortemart ∞ (1825) Ange Edouard Théophile (1802-1887), marquis puis Modèle:4educ d'Avaray
Maison de La Rochefoucauld (Marie (1860-1943), fille de François de Rochechouart, Modèle:12e de Mortemart ∞ (1881) Guy, comte de La Rochefoucauld (1855-1912). Jeanne (1864-1924), sœur de la précédente, ∞ (1883) Alexandre de La Rochefoucauld, Modèle:5e duc d'Estissac (1854-1930)) ;
Maison de Noailles (Alice (1800-1887), fille de Jean-Baptiste de Rochechouart (1752-1812), duc de Mortemart ∞ (1823) Paul (1802-1885), duc de Noailles)
Château de Mortemart, construit en 995 par Abon Drut, seigneur de Mortemart. Le domaine des Mortemart passa par mariage dans la famille des Rochechouart en 1205. Le château en ruine a été racheté à la fin du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:| }} }} siècle et entièrement restauré au {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XXe{{#if:| }} }} siècle. Le propriétaire actuel est le duc Charles de Mortemart.
Château de Chaumont-sur-Loire: à la suite du mariage (1703) de Marie-Henriette de Beauvilliers avec Louis de Rochechouart (1681-1746), duc de Mortemart, prince de Tonnay-Charente; ce dernier, grand joueur, contracte des dettes et doit s'en séparer en 1740.
Château de Meillant: à la suite du don (1857) de Henriette-Adélaïde-Joséphine du Bouchet de Sourches de Tourzel à Virginie de Sainte-Aldegonde, épouse de [[Casimir-Louis-Victurnien de Rochechouart de Mortemart|Casimir de Rochechouart, Modèle:11e duc de Mortemart]]. Le château appartient à la famille à ce jour, l'actuel propriétaire est le comte Aimery de Mortemart.
Seigneurie de Vivonne, à la suite du mariage (~ 1360) d'Aimery II de Rochechouart (~ 1340-1397), seigneur de Mortemart avec Jeanne d'Archiac (~ 1350-1378) :
Le titre de « duc de Vivonne » (titre de duc à brevet) fut créé en 1668 pour Louis Victor de Rochechouart de Mortemart. Celui-ci devint duc de Mortemart à la mort de son père. Depuis, le titre de « duc de Vivonne » est traditionnellemnent porté par le second fils après le duc de Mortemart ;
Seigneurie de Landal en Broualan, de 1643 à 1697 ;
De Rochechouart plein, chargé sur le deuxième fasce d'une belette de sable. (brisure des premiers degrés)<ref name="Anselme">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
À partir de Gabriel de Rochechouart (1600-1675), marquis, puis Modèle:1er duc de Mortemart (1650) et pair de France, prince de Tonnay-Charente, chevalier des Ordres du roi, les Rochechouart de Mortemart portent :
Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers :
Sur le tout fascé enté de six pièces d'argent et de gueules (Rochechouart)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="heraldique-europeenne"/>,<ref name="RIETSTAP"/>,<ref name="Anselme"/>.